jeudi 3 juillet 2008

L'Harmonie de Charlesbourg à la Croix-Valmer

Je profite d'une pause (pas possible d'assister à des conférences 8h par jour...) pour conter la semaine avec les québécois sur la Côte d'Azur.

 

Je suis arrivé à Nice dimanche 22 juin au soir, et ai dormi à l'hôtel Campanile juste à côté de l'aéroport.

A la première heure lundi matin j'ai attendu l'arrivée de l'avion d'Air Transat (Montréal-Nice direct).

 

Accueillis par les organisateurs du Festival des Anches de la Croix-Valmer, on est partis en bus pour le centre de vacances Le Parc des Chênes où on logeait. Reste de la journée libre, pour permettre aux québécois de récupérer du décallage horaire. Au programme, profiter du soleil, de la piscine, et de la plage (des navettes amènent du village aux deux principales plages de la Croix-Valmer). Premiers coups de soleil pour certains...

Repas du soir avec fontaine de rosé à volonté!! (comme promis...)

 

Mardi 24 juin (Bonne Saint-Jean!!), matinée libre (donc plage, après réveil un peu vaseux...), puis départ en bus pour Monaco (visite rapide du rocher et tour de la ville en train touristique), puis Eze (très joli village perché avec un jardin de cactées) où la parfumerie Gallimard a un magasin (visite et achats). Ensuite soirée à Nice (très sympa le vieux Nice) avant retour tard à la Croix-Valmer.

 

Mercredi, départ dès le matin n bus, direction Cassis (ça fait un peu beaucoup de bus mais ça vaut quand même le coup...). Croisière d'une petite heure et découverte de 3 calanques, puis repas à Cassis, avant retour pour la Croix-Valmer, répétition (ben oui, on est quand même là pour jouer un peu!!). La soirée s'est ensuite passée chez des particuliers qui nous ont tous accueillis pour un «Apéritif Dinatoire». On a donc été reçus dans une splendide propriété, jardins en balcons, piscine, etc... Au bord de la piscine, un olivier millénaire, et de l'autre côté un grenadier, lui aussi millénaire... Très bon vin et buffet à volonté. On a flirté avec la Jet-Set!! Le propriétaire est un richissime suisse qui aime la musique et le Québec... Et il faut dire qu'il y avait aussi une opération politique: la municipalité a changé lors des dernières élections, et ils veulent couper dans le budget de la ville en supprimant le festival. Donc au milieu de la soirée, on a eu droit à un discours vantant les bienfaits de ce festival, la notoriété du festival parmi les harmonies du monde entier, etc... Enfin bref pour nous c'était très bien!

Et la soirée a fini avec quelques uns (Andréanne, J-F, Lucie, Patrice et moi) sur le balcon de l'appart 411... J'avais une bouteille de crémant dans mon sac, on lui a fait honneur!

 

Jeudi matin libre (plage...), puis départ en débit d'après-midi pour Le Pradet, lieu de notre premier concert. Installataion, répétition puis réception officielle suivie de paella géante (mais aux pâtes, pas au riz, et c'est très bon aussi). Le concert s'est très bien passé, on crevait de chaud en costume et noeud pap... Retour sur la Croix-Valmer tard.

 

Vendredi matin, visite très intéressante d'une manufacture d'anches (Rigotti à Cogolin). On a tout vu depuis le roseau jusqu'à l'anche finie. Et il y en a des étapes! D'abord il faut laisser sécher le roseau (il est coupé après 2 ans, puis sèche au moins 3 ans). Ensuite taillé, trié, découpé, raboté, etc...

Puis la mesure de la force se fait automatiquement par un palpeur qui mesure le module de flexion (et non l'épaisseur comme on le croyait presque tous...). Visite bien entendu suivie d'achats d'anches par les musiciens... Puis direction cave, où on a dégusté du rosé et du rouge (le rosé est très bon, mais j'ai acheté du rouge).

Après-midi au bord de la piscine, avant de se préparer pour le concert du soir à la Croix-Valmer. Très bon public, c'était un concert vraiment bon!

Et comble du bonheur, on a pu négocier avec le centre de vacances de nous ouvrir la piscine de minuit à 1h du matin (elle ferme à 20h normalement). Bon par contre on a fait des jaloux parmi les autres groupes de musiciens (notamment les danois, qui jouaient le dimanche soir)... En tout cas on ne s'est pas fait que des amis!

Puis histoire de bien finir la soirée, rosé et autres sur un balcon (le 403 ce soir-là, avec Simon, Guillaume, Myriam, Jean-Sébastien et Patrice). Vers ?h (sais plus), des danois nous ont rejoints, très sympas (pas rancuniers...).

 

Samedi (mon dernier jour, l'avant dernier pour les québécois), concert à 11h sur la plage du Débarquement (celui du 15 août 1944), sous une tente (heureusement, car il faisait quand même chaud), en tenue décontractée: polo de l'harmonie et bermuda. Repas dans un troquet sur la plage (qui nous a servi de la salade avec du sable, ça croquait sous les dents... ils nous ont expliqué qu'ils avaient des problèmes avec le fournisseur de salade, on les a crus...). Puis après-midi avec les 4 groupes de musique qui participent au festival, en croisière sur un bateau vers Saint-Tropez voir les yachts de la Jet-Set... Mouais, sans plus... On était entassés sur le bateau et on n'a pas vu grand chose...

C'était ma dernière activité avec eux, et j'avais pas envie de partir...

 

J'ai fini ma valise, pris une douche, puis direction l'aéroport de Nice pour mon voyage vers Taiwan.

 

Le groupe restait jusqu'à lundi matin, avec au programme assister aux concerts des autres groupes, visiter le marché de la Croix-Valmer, et Saint-Tropez.

 

En tout cas c'était une très très bonne semaine, j'ai pu revoir plein d'amis et m'en faire d'autres... Il va vraiment falloir que je retourne au Québec!

1 commentaire:

  1. Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Une fois de plus, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.

    RépondreSupprimer