jeudi 3 juillet 2008

Arrivée à Taiwan

Après avoir quitté la Croix-Valmer, me voici donc à l'aéroport de Nice. J'enregistre mon bagage directement jusqu'à Taiwan, et demande une place en issue de secours sur la partie Paris-Hong Kong (après appel au terminal de Roissy-CDG, c'est OK), puis mange un bout en attendant l'avion. Vol rapide jusqu'à Paris, puis correspondance courte mais faisable.

 

Paris-Hong Kong, durée prévue 11h50, décollage à 23h15. Tout se passe bien, on part à l'heure, on a un repas de servi, j'ai de la place pour les jambes et je peux dormir... A peine endormi, on a une annonce: «S'il y a un médecin à bord, on a besoin d'un avis médical». Pas de panique, ça arrive très souvent sur les longs courriers... La passagère malade est (forcément) pas trop loin de moi, donc pas possible de dormir pendant un bout de temps. Je n'ai pas compris ce qu'elle avait (sauf qu'elle était enceinte de 2 mois). Ils la déplacent à un autre endroit, je peux me rendormir. Plus tard, annonce du commandant de bord: «En raison d'une urgence médicale, nous nous déroutons vers Moscou pour débarquer le passager malade»... Aïe les ennuis commencent (le stewart assis en face de moi nous a confirmé que c'était très rare). Donc préparation pour l'atterrissage, on ouvre les pare-soleil (il est 4h du matin en France, mais 6h à Moscou donc grand soleil). Et comme je suis à côté de l'aile, je vois des petis clapets s'ouvrir et 60 000 litres de kérosène disparaître dans l'atmosphère: l'avion ne peut pas atterrir avec les ailes pleines de carburant, il est trop lourd... On atterrit, l'avion est posté sur le tarmac loin de tout, il y a des gars en uniforme autour... Le SAMU russe finit par arriver et ils débarquent la passagère. Le temps de finir le plein et d'avoir un créneau, on finit par repartir, et la nouvelle heure d'arrivée est 20h15 à Hong-Kong, soit 3h10 plus tard que prévu... On aura donc passé 15h dans l'avion. Fin de vol sans encombre.

 

Arrivé à Hong Kong, j'avais bien sûr raté ma correspondance pour Taipei, mais ils s'étaient occupés de tout, on nous attendait à la sortie de l'avion, les nouvelles cartes d'embarquement étaient déjà imprimées, on nous a assuré que les bagages suivraient... Le vol était un vol Dragon Air. Et comme il était aussi en retard (heureusement sinon on l'aurait pas eu), on a eu droit à un bon d'achat pour un repas dans l'aéroport. J'ai donc mangé une soupe chinoise. Puis, surprise en entrant dans l'avion: ma place était en business!! J'ai donc eu à nouveau droit à un repas complet (un des deux vins blancs proposés était bouchonné, mais bon j'ai rien dit...), même si le vol ne dure que 1h25!!

 

Bref, je n'aurai fait que manger pendant ce voyage.

 

Finalement, arrivé à Taipei, j'ai pris un taxi jusqu'à l'hôtel, et j'y étais à 1h du matin, soit exactement 26h30 après avoir quitté la Croix Valmer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire