mardi 9 décembre 2008

Décalage horaire

Il est 3h25 du matin, impossible de dormir... D'habitude je n'ai pas trop de problème avec le décalage horaire, mais visiblement cette fois-ci fait exception.

Il faut dire que le voyage est particulièrement éprouvant...


Départ en début d'après-midi lundi de Londres, 4h de vol et arrivée dans la soirée à Moscou (déjà 3h de différence). Je trouve le bon guichet pour la correspondance (en cherchant un peu...). Comme j'ai moins de 4h entre mes 2 vols, je suis pris en charge par Aeroflot pour changer de terrminal (autrement j'aurais dû me débrouiller et prendre un taxi). Le billet du tronçon Moscou-Novisibirsk est imprimé, tamponné, puis je passe l'immigration (qui retamponne le billet, ainsi que mon passeport et visa). On est une petite dizaine à ensuite attendre un bus pour changer de terminal. C'est un peu bizarre, on est en bas d'un escalier, en se demandant si on n'a pas été oubliés...

Finalement quelqu'un vient et nous amène à un bus, qui contourne la piste pour aller à l'autre terminal.
Contrôle de sécurité une fois dans le terminal (re-re-tamponnage de billet d'avion), puis j'ai juste le temps d'aller à ma porte d'embarquement. Bus pour aller à l'avion. Il mi-neige mi-pleut... Deuxième vol de 4h. Au départ j'étais assis à l'avant de l'avion, mais non seulement les 3 sièges de la rangée étaient occupés, mais il y avait un gamin qui braillait devant moi... Comme l'arrière de l'avion n'était pas plein, j'ai déménagé. Repas correct (j'ai même eu 2 plateaux, il y avait du rab et l'hôtesse m'a demandé si j'en voulais). Inutile de dire que j'ai pas dormi...

Arrivée à Novosibirsk à 5h du matin heure locale (il n'est que 23h à Londres). J'attends le taxi qui vient me chercher en prenant un café, après avoir essayé plusieurs fois de retirer de l'argent avec mes cartes (ce qui m'a valu plus tard dans la journée un message de ma banque qui a bloqué une des cartes en voyant des opérations suspectes du fin fond de la Russie... je les ai rassurés et normalement la carte fonctionne à nouveau). Il faut dire que le distributeur ne parlait que russe, donc ça a été un peu sportif de comprendre ce qu'il voulait... Après avoir réussi à retirer des roubles, j'ai vu qu'il y avait d'autres distributeurs à côté dont certains parlaient anglais...

Route en taxi de l'aéroport à l'hôtel, il neige et fait -5ºC. On traverse une portion très industrielle avant d'arriver à Novosibirsk, puis on longe le fleuve Ob jusqu'à Akademgorodok où est mon hôtel. C'est au milieu de la forêt.

Une fois dans ma chambre, et c'est peut-être là mon erreur, je m'endors quelques heures... Virginie, collègue de Schlum qui m'accueille vient me chercher à 11h30 pour aller manger (resto mexicain, ils ont une carte en anglais). Je passe ensuite l'après-midi au centre de Schlum, commence à rencontrer et visiter.

Le soir, dîner avec l'équipe de Virginie (qui est chef de projet). Les russes sont très sympas. On est dans un resto sympa, mais la carte n'est qu'en russe...

De retour à l'hôtel, je m'endors immédiatement (il est 21h30), jusqu'à 3h du matin...Je sens que la journée de mercredi va être longue...

Mais en tout cas, la première impression est bonne.

3 commentaires:

  1. Au fait, c'est quoi du "rab " ?

    Si tu savais le nombre de fois dans une année où je me réveille à 3h35 ! :-)
    (Je suis un tantinet insomniaque. )

    Amuse-toi bien et abuse pas trop de la vodka !

    RépondreSupprimer
  2. Du rab, c'est du surplus...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette expression !

    RépondreSupprimer