dimanche 14 décembre 2008

Fin de séjour

Me voilà à l'hôtel à côté de l'aéroport: je prends l'avion tôt demain matin et la politique de Schlum interdit de conduire ou de prendre un taxi (pour le boulot) entre minuit et 6h du matin.

La semaine a passé bien vite!
La plupart de mes journées ont été occupées à assister à des présentations de ce que les différentes équipes font à Novosibirsk.
Sinon mercredi après-midi, j'ai visité Akademgorodok, la ville où est le centre Schlum et où la plupart des employés vivent (et où je vivrai). C'est le centre universitaire de Novosibirsk, avec tous les instituts (dont celui de physique nucléaire, célèbre dans tout le pays... certainement pour avoir développé la bombe nucléaire soviétique). C'est construit au milieu de la forêt donc on n'a pas l'impression d'être dans une ville!
J'ai vu différents magasins, ai pu me faire une idée de ce qu'on y trouve (à peu près tout ce qu'on veut) et des prix (comparable à l'Angleterre pour les mêmes produits, moins cher pour les produits 100% russes). Il y a un rayon saucisson énorme Open-mouthed. Le vin est hors de prix par contre Sad...
La température a chuté dans la nuit de mercredi à jeudi et on a fini avec -25ºC...
C'est remonté vendredi soir autour de -10ºC et n'a pas beaucoup bougé depuis.

Les soirs au restaurant, j'avais chaque fois d'autres personnes avec moi, russes et expatriés, toujours très sympas. La plupart des expats ont une voiture, et la Lada Niva (4x4) a du succès (ce qui fait bien rire les russes qui disent qu'il faut bien être étranger pour acheter une voiture russe...). A propos de voiture, c'est assez surprenant, mais presque la moitié des voitures a le volant à droite. Ce sont des voitures d'occasion japonaises (où ils roulent à gauche). Niveau sécurité on peut mieux faire mais bon...
On trouve des Renault et des Peugeot, mais assez peu. Et on a dépassé une 1007 presque neuve, en panne, remorquée par une vielle Lada toute pourrie... Comme quoi les voitures russes sont plus adaptées au climat!

Vendredi soir il y avait un concert au centre culturel (la maison des savants en russe), et on est ensuite allé au meilleur restaurant d'Akadem, excellent!

Samedi, j'ai passé la journée à Novosibirsk, histoire de voir à quoi ressemble la ville. En résumé, c'est une ville "normale" avec presque tout ce qu'on peut y trouver, y compris des centres commerciaux à l'occidentale. Il y a même Sephora, Auchan, Leroy-Merlin et Ikea...
J'ai acheté de la vodka (difficile de choisir y'en a un rayon entier) et ai cherché du caviar, mais impossible d'en trouver (à part du caviar de saumon), bizarre...
Le soir, repas dans un resto russe, pas mal sauf la musique live à fond pendant le repas... Après le repas, vodka (quand même, je n'en avais pas bu de la semaine), mais on est resté très raisonnable (comme j'étais officiellement en voyage pour le boulot...).

Dimanche, ski!! Mais d'abord j'ai quitté l'hôtel en payant en liquide (25 000 roubles, une bonne pile de billets de 1 000 et 500). Il faisait -10ºC, neigeait légèrement, très bonne conditions. Il y a une station à moins de 20min de route d'Akadem. Très petite station (2 pistes descendues en moins d'une minute), mais bon c'est tout près. Après, plus on s'éloigne, plus les stations grandissent. A 2h de route elles sont correctes paraît-il. A 8h c'est la plus grande de Russie.
Dernier repas avec le chef du département, puis route vers l'aéroport. L'hôtel est tout neuf, mais c'est bizarre il n'y a pas d'ascenseur (ou il ne marche pas)... Les chambres sont énormes, les interrupteurs pas du tout là où il faut (ceux des lumières au-dessus du lit près de l'entrée de la chambre), il y a internet sans-fil (mais les instructions ne sont qu'en russe, donc j'ai dû descendre à l'accueil pour qu'il me le fasse marcher...). Il fait une chaleur à crever, j'ai les deux fenêtres entrouvertes.

Bilan de la semaine très positif, ma décision est prise: je vais venir à Novosibirsk!


2 commentaires:

  1. En plus Miss Monde a ete elue ce week end : elle est russe !

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour à Cambridge.

    À quand le grand déménagement ?

    RépondreSupprimer