mardi 27 octobre 2009

C'est parti!

Températures négatives depuis vendredi dernier, neige tout le weekend (près de 30 cm). Le changement de saison est abrupt (même les Russes sont surpris cette année).

Niveau organisation, ça va à peu près. Les grands axes sont dégagés (parfois même salés), les voies secondaires sont au moins un peu déblayées.

Niveau conduite, comme je l'ai dit vendredi dernier, avoir un 4x4 avec des pneus cloutés, ça aide vraiment! Il n'y a vraiment qu'en freinant très fort que je commence à glisser. Et j'apprécie le démarrage à distance, qui me permet d'avoir une voiture chaude quand je sors! Il me reste à retrouver le manuel (en russe) et à demander l'aide d'un collègue pour régler le système pour qu'il démarre tout seul pendant quelque temps quand la température interne du moteur descend en-dessous de -10°C ou -15°C.

Avec toute cette neige, on est quand même allés en ville samedi soir avec les collègues, au restaurant/club Izum, qui clôturait un festival de jazz. Programme sympa (commençant tranquillement par du jazz Nouvelle-Orléans, puis jazz plus moderne ensuite). Et on y est (presque tous, 10 sur 14) allés en taxi mini-bus, formule qu'on reprendra certainement si on ressort en ville.

Je n'ai pas encore acheté mes skis de fond, mais j'ai acheté une parka, que pour l'instant je porte avec juste un polo en-dessous... Efficace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire