samedi 17 octobre 2009

De retour

Voyage retour sans encombre. J'ai cette fois eu un siège proche d'une issue de secours avec de la place pour mes jambes pour le vol Sydney-Pékin, et ai dormi quasiment 8h sur les 12h du voyage. Correspondance plus rapide à Pékin (2h d'attente), et retour en Russie.
A chaque enregistrement (Sydney puis Pékin), ils voulaient être surs que j'avais un visa pour la Russie, mais comme ils ne parlent pas russes et que le visa de travail n'est écrit qu'en russe, ils ne savaient pas trop quoi faire avec... Enfin je suis arrivé à bon port. Et tout de suite dans l'ambiance russe à l'aéroport dans les files d'attente pour l'immigration puis les douanes: tout le monde essaye de passer devant...
Le gars aux douanes m'a demandé pourquoi je venais à Novossibirsk, et quand je lui ai dit que je travaillais ici, il a eu l'air très étonné: «Vous travaillez à Novossibirsk?»...

Taxi jusque chez moi, puis rangement, lessives... Mais comme c'était vendredi, j'ai rejoint mes collègues au pub le soir. C'était censé être 'Oktober Fest'... Bon on a bu de la bière mais c'était comme toutes les semaines.

Il fait autour de 0°C nuit comme jour, il a neigeotté un peu mais ce n'est pas encore blanc. Dans mon appart il faisait bien chaud (31°C dans la salle de bain), je suis de nouveau en mode 'fenêtres ouvertes'.

Bon sinon en bref (et dans le désordre), l'Australie:
- très beaux paysages
- très belles plages
- gens très sympathiques et accueillants, ne se prennent pas la tête (j'y ai retrouvé le caractère canadien)
- les koalas, quasiment impossibles à voir en dehors des zoos (les Australiens m'ont confirmé), ils sont dans les arbres, gris sur le tronc gris
- les kangourous plus faciles à voir (notamment écrasés au bord de la route...)
- les crocos pas dans la région que j'ai visitée
- les serpents sont là mais se cachent (heureusement)
- 900km en ligne droite de Brisbane à Sydney, j'ai roulé plus de 2300km
- bon à savoir: les routes non revêtues sont inclues dans le GPS, et pas moyen de voir la différence à l'avance
- le vin australien est très bon
- y'a un excellent resto français à Sydney (où ils ont du vin d'Alsace, de Riquewihr); au menu notamment une joue de boeuf hyper fondante...
- Surfers Paradise n'est pas vraiment le paradis du surf, mais du fric... Y'a plein d'autres endroits plus sympas et préférés des surfeurs
- en octobre, la plupart des plages sont vides, ce n'est que le printemps et l'eau est autour de 21-22°C
- l'accent australien est amusant, plus proche de l'accent british que de l'américain, ils ont une manière de dire 'bEAUtiful' (un fort accent sur 'beau') et 'yeah'.
- y'a plein de français en Australie, je n'ai pas passé un jour sans entendre parler français autour de moi
- le 'couchsurfing' ça marche super bien
- le sac à dos plein de sable n'est pas compatible avec l'objectif de l'appareil photo (il marche de nouveau mais fait des bruits bizarre quand le zoom avance ou recule)
- je n'ai perdu que 3 choses dans le voyage (j'ai quand même logé à 10 endroits différents): mon couteau suisse (sniff), mon gel douche (oublié dans la douche tout au début de mon voyage), et le câble pour charger mon iPod...
- j'y retournerai

J'ai commencé à trier mes photos. De 608 j'ai sélectionné dans un premier temps 342 photos. Je vais encore un peu écrèmer avant de les publier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire