lundi 16 août 2010

Exploration de la Siberie, suite...

Après le lac Baïkal, excursion plus proche, vers Tomsk.
C'est la ville (intéressante) la plus proche de Novossibirsk, à seulement 280 km au nord-est.

Avec David (le stagiaire français de l'ESPCI qui est arrivé récemment chez Schlumberger) et Emilie (de Chimie Strasbourg, qui fait aussi un stage, dans un institut de chimie), on est partis vendredi à 17h, à bord de la Niva. Le plus long est de traverser toute la ville, ça bouche pas mal. Il faut dire que la route est mal foutue, il n'y a pas de lien direct, c'est plein de carrefours où on n'a pas la priorité... Une fois en rase campagne, ça va mieux, et la route est plutôt correcte. Ça passe de revêtement tout neuf à bouts défoncés (qui font sauter le levier de vitesse au point mort tellement ça secoue), mais on peut y rouler à 100-110 km/h (de toutes façons, plus vite la Niva peut pas, enfin j'ose pas, elle commence à vibrer...). Il faut par contre passer maître dans l'art de la conduite russe, car ce n'est pas une quatre-voies, et les dépassements «à la Russe» frisent l'inconscience (quand il y a de la place pour deux voitures, il y en a pour trois). A 22h, on arrive finalement à l'auberge de jeunesse dans laquelle on a réservé trois lits. En fait c'est un appartement normal avec deux chambres, une pour quatre et une pour six. Très propre, refait récemment, c'est plutôt sympa. On pose nos affaires et on part en quête de repas. La fille de l'auberge (qui nous a gentiment attendus alors que normalement elle quitte à 21h) nous indique une pizzeria ouverte 24h/24, et on peut y manger un bout.

Samedi, découverte de la ville, à pied (le centre ville n'est pas très grand). C'est vraiment charmant (surtout comparé à Novossibirsk), c'est une ville qui a du caractère. De nombreuses maisons en bois de la fin du XIXème, début XXème sont encore présentes dans toute la ville. Certaines sont à l'abandon (comme à Irkoutsk), mais d'autres sont magnifiques et rénovées. Sur l'avenue principale (Avenue Lénine), les bâtiments sont de style classique, notamment ceux des universités situées sur l'avenue.
Il n'y a que quelques bâtiments soviétiques horribles, autour de la Place Lénine, mais de manière générale, tout le centre ville est esthétique. A la fin de la journée on avait parcouru la plupart du centre ville, pris en photo plein de maisons en bois, bu quelques bières en attendant la fin d'une averse (enfin moi, les autres ont mangé). On a passé la soirée dans un pub, c'était bien sympa.

Dimanche matin, dernier tour pour voir la mosquée et quelques statues intéressantes et amusantes, repas, puis on reprend la route pour Novossibirsk vers 15h30. On met 4h30, il y a un peu moins de monde qu'à l'aller, mais l'entrée dans Novossibirsk bouche quand même.

Dans tous les cas, c'est une ville que je conseille fortement à tous ceux qui passeraient dans le coin ! Le seul inconvénient c'est que le transsibérien n'y passe pas, donc ce n'est pas une étape très évidente.

Prochaine destination : Krasnoyarsk, les 4 et 5 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire