lundi 31 octobre 2005

Fin de semaine musicale

Estie que je suis fatigué en ce dimanche soir...

Il faut dire que la fin de semaine a été bien occupée.

Comme à tous les vendredis, ça a commencé par la pratique d'harmonie à Charlesbourg, où on a déchiffré le morceau composé pour nous par Jan Van der Roost, qui sera créé lors de notre concert du 10 décembre en présence du compositeur!!

S'est suivi la soirée Halloween du GGUL, avec moultes déguisements. Dès que j'ai des photos, j'en publierai .

Je suis resté raisonnable vendredi soir et n'ai pas suivi la gang qui allait finir la soirée à l'Amour Sorcier (il paraît qu'il y en a qui ont abusé mais chut je ne dirai pas qui ...).

 

Il faut dire que samedi matin, c'était lever tôt pour aller à la fin de semaine intensive de la chorale. Donc «chantage» toute la journée, au domaine Notre-Dame à Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, très sympa au milieu de la forêt. Après une journée de chant, Madama Butterfly le soir à l'opéra de Québec.

Comme on changeait d'heure et en gagnait une, je pouvais donc aller veiller «un peu». Résultat: couché à 3h30 ancienne heure, mais ça aurait pu être pire, car les bars fermaient à 3h nouvelle heure ...

 

Autant vous dire que ce matin, à l'échauffement de chorale, j'avais de bons graves (jusqu'au la grave sous la portée pour ceux à qui ça dit quelque chose...). Retour à Québec en fin d'après-midi dans un état semi-comateux...

 

La soirée s'annonce calme (peut-être Star Ac'  pour rester dans le thème musical)...

jeudi 27 octobre 2005

Le comble du tchateur

Il faut quand même que je vous raconte ce qui vient de se passer dans le bureau avec Yves mon collègue (non non ce n'est pas ce que vous croyez)...

Une précision, nos chaises doivent être à maximum 1 mètre de distance.

 

Donc Yves et moi avons «par hasard» MSN Messenger lancé sur nos ordinateurs. Je voulais lui faire lire mon nouveau pseudo, donc j'ai tapé n'importe quoi pour que la fenêtre s'affiche sur son écran.

 

Et ben... il m'a écrit son commentaire sur MSN et ne me rendant même pas compte qu'on est à 50cm, je lui ai répondu...

 

Dire qu'internet rapproche les gens...

mercredi 26 octobre 2005

Fausse alerte

Bon ben c'est pas pour cette fois...

Par contre il a bien neigé en Beauce et dans le Charlevoix...

Chouette...

Pas besoin d'en dire plus...

lundi 24 octobre 2005

J'avoue...

Oui, j'avoue, j'ai encore écouté Star Academy hier soir ... Et maintenant qu'il ne reste plus que 3 filles et 4 gars, ça devient «intéressant» ... Sauf que ça n'est même pas aussi superficiel que je le pensais, tous les beaux gars ont déjà été éliminés...

En plus je trouve qu'elle chantais bien celle qui a été délogée (Valérie)... Mais rassurez-vous, je ne vais pas jusqu'à voter!

 

Et pire encore, j'ai aussi écouté Star Système extra qui passe juste après... Quelle chaîne de télé TVA quand même! Surtout que Julie Snyder faisait partie d'un des reportages (et Céline «Take a kayak»), on ne peut plus s'en passer!

 

Bref... Je promets de ne pas regarder pendant la semaine .

 

Enfin des grasses-matinées

Bon, ça y est c'est une fin de semaine plus «normale»... Je veux dire que je ne me suis pas levé à 6h ce matin . Heureusement car je me suis couché plutôt tard...

En plus la fin de semaine prochaine, c'est pratique intensive de chorale samedi ET dimanche, donc lever tôt une nouvelle fois...

 

Puis la journée d'hier aura été bien tranquille aussi, avec une balade au bord de la rivière Saint-Charles pour profiter des dernières couleurs d'automne et de températures agréables (même si j'ai regretté de ne pas avoir pris mes gants)... Quelques photos dans l'album automne 2005.

 

vendredi 21 octobre 2005

Halloween au bureau!

Je profite de la «décoration» d'Halloween pour vous présenter des photos de mon bureau.

Yves (mon collègue) a en fait acheté un chat noir en peluche, bien posé sur son écran d'ordi... Du coup les premières fois que je suis entré dans le bureau, je m'effrayais en voyant cette bête noire...

Notez sur la deuxième photo l'environnement de travail sur son ordinateur: Excel au fond et MSN Messenger devant...

 

Ensuite mon bureau, avec la cafetière dans laquelle on a investi pour pouvoir faire «notre» café! Puis mon ordinateur, avec mes images de microscopie en fond et... MSN Messenger . Ah oui et une petite cigogne accrochée en haut de l'écran!

 

Puisqu'on en est au bureau et que quelques personnes se sont inquiétées de ne jamais entendre parler de mon travail et émettraient des doutes quant à mon entière et totale dévotion au labo (...), je vais vous expliquer rapidement en quoi ça consiste:

Comme vous le savez, je travaille pour Total, groupe pétrolier français. Plus précisément, je dépends de la branche Total Petrochemicals, et mon sujet d'étude est le polypropylène choc: le plastique qui sert (entre autres) à faire les boîtes Ziploc (pour les québécois) et les boîtes Curver (pour les français). Comme c'est un mélange de deux produits, je cherche à savoir comment ils sont dispersés à l'échelle microscopique, et étudie l'influence de la température et des conditions de mise en oeuvre. Le tout pour améliorer le produit bien sûr...

 

Voilà vous savez tout (ou presque).

mercredi 19 octobre 2005

New York, New York!

Ca y est, j'en arrive à mes 4 jours à New York du 6 au 10 octobre!

 

J'arrivais donc de Houston, jeudi dans l'après-midi, après un voyage tranquille dans l'avion (Continental, très bon service: film et repas pour un vol intérieur!). Le trajet en train Newark-Manhattan est rapide.

Je suis ensuite allé directement à l'auberge déposer mes affaires. Facilement accessible en métro par une ligne express, elle est dans Harlem (145ème rue). Mais bon je ne me jamais senti menacé preuve que les temps ont changé... Un lit dans un dortoir, une douche par étage, très spartiate mais correct, de toutes façons je ne m'y attarde pas.

 

Première (re)découverte de Times Square, ses lumières et sa folie.

Je fais une parenthèse pour expliquer à ceux qui ne le savent pas que j'étais en stage aux USA il y a 6 ans, dans le New Jersey. Etant à 1h30 de NY, on y allait très souvent avec mes collègues. Je connais donc déjà assez bien, mais ça n'enlève pas l'envie d'y retourner, au contraire!!

Passant devant le New Amsterdam Theatre, je demande par hasard s'il reste des places pour la comédie musicale The Lion King. Et bien oui, j'ai juste le temps d'aller manger chez McDo (bien dégueu le Big Mac, pire qu'ailleurs mais bon...). Le spectacle est extraordinaire, la musique fidèle à celle du film et les décors éblouissants!

En fin de soirée, je me promène encore dans les rues, le ciel est très bas, les gratte-ciel sont dans les nuages, mais il fait très chaud et humide, presque tropical, c'est fou pour un 6 octobre!

Première nuit tranquille (grâce aux bouchons dans les oreilles...).

 

Vendredi, temps toujours couvert, pas fameux... Je vais visiter le musée Guggenheim, celui à l'architecture bizarre, en colimaçon qui monte. Très intéressantes expositions. Je me cherche ensuite un repas, puis me ballade dans Central Park.

Ensuite direction Battery Park (tout au sud de Manhattan, en face de la Statue de la Liberté), pour un petit tour vers Ground Zero... Et dire que j'étais en haut des tours il y a 6 ans, ça fait bizarre. Un petit passage par Greenwich Village pour me poser dans un café (ça fait du bien de prendre une pause dans un fauteuil parfois). C'est là qu'il se met à pleuvoir, toujours avec la température tropicale. Je suis ensuite allé voir The Corpse Bride (La Fiancée Cadavérique pour les québécois, ou Les Noces Funèbres pour les français, sans commentaire ...). C'est le dessin animé déjanté de Tim Burton, marrant. Mais surtout le cinéma sur Times Square est impressionnant, avec je ne sais pas combien d'escaliers mécaniques à monter pour arriver à la salle... Puis retour dans Harlem pour une nuit tranquille.

 

Samedi matin, réveil toujours avec la pluie. Du coup je me rabats sur le museum d'histoire naturelle, gigantesque. Bon, je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée mais y'a assez de place pour tout le monde. Une merveilleuse expo sur les dinosaures, et une sur les minéraux et pierres précieuses, en passant par les météorites (avec la météorite tombée à Ensisheim en 1492!! je ne sais pas si celle qui était exposée est l'intégrale de la météorite que les américains nous ont piquée ou s'il en reste un bout en Alsace, affaire à suivre)... Plus tous les peuples du monde ont leur salle, et animaux empaillés des étages entiers... Bref de quoi y passer bien plus d'une journée mais je finis par saturer.

En sortant du musée, toujours sous la pluie, je vais tenter ma chance au Metropolitan Opera, et il reste des places pour la première de La Cenerentola de Rossini!! Un petit tour dans West Village pour manger avant de retourner à l'opéra. Un très beau spectacle, heureusement que j'ai acheté des jumelles car l'opéra est immense... En sortant de l'opéra, surprise: la température est passée de 27°C au moins avant à moins de 8°C après... Je me précipite au métro pour rejoindre l'auberge.

 

Dimanche matin, plutôt frais mais la pluie s'est arrêtée, il ne reste qu'une petite bruine par moment. Je me dirige vers le musée de la mer, de l'air et de l'espace (Intrepid Sea Air Space Museum). Il est situé sur le porte-avions Intrepid, et mise à part la glorification de l'armée américaine, c'est intéressant. Je me suis rendu compte que je n'aurais jamais pu vivre sur un porte-avions (ou avec des bosses sur le front à longueur de journée...). Ils ont même un Concorde de British Airways, et là non plus je ne tiens pas debout... Dommage que le sous-marin n'était pas accessible, ça aurait certainement encore été pire!

J'ai ensuite traversé l'île de Manhattan par la 42ème rue jusqu'aux Nations Unies, quittant donc le territoire américain pour entrer en territoire non-gouvernemental. Une visite très intéressante, et comme c'était un dimanche, on a pu entrer dans le conseil de sécurité et dans la grande salle!

J'ai continué ma journée par une croisière autour de l'île à la nuit tombante, très beau malgré les nuages (la nuit au moins on les voit moins). Puis un cinéma de quartier dans Greenwich Village où j'ai vu un film allemand sous-titré en anglais (le titre est Before the Fall, ou Napola en allemand, pour Die Nationalpolitische Erziehungsanstalt)... Juste pour confirmer que je comprends bien mieux l'anglais que l'allemand, même si je me rendais compte quand les sous-titres ne disaient pas tout ce qu'avaient dit les personnages .

 

Et est arrivé lundi mon dernier jour. Après un petit-déjeuner dans Central Park (je me suis fait des amis: les moineaux), je suis allé visiter le MoMA (Museum of Modern Art), réouvert récemment après de nombreux travaux. Ce qui est de bien avec l'art moderne c'est qu'on peut bien rire par moments... Notamment une guirlande électrique mis en tas dans un coin, ou une toile vierge avec un coup de couteau dedans... Mais il y a aussi de très belles choses. Ce qui m'a le plus plu est une oeuvre sonore: la reconstitution du choeur à 40 voix Spem in Alium de Thomas Tallis (compositeur anglais du 16ème siècle). Il y avait 40 hauts-parleurs dans une salle, chacun attribué à un chanteur! Effet rendu exceptionnel, je suis resté l'écouter 2 fois!! Et un dernier tour dans les rues avant de repartir pour l'aéroport.

Finalement j'aurai fait tout ce que je voulais faire, sauf monter en haut de l'Empire State Building qui est resté dans les nuages pendant 4 jours...

 

De retour à Québec dans la soirée, vraiment content mais épuisé!

mardi 18 octobre 2005

Mont Orford sous la pluie

Je sais qu'il manque encore le compte rendu de New York, mais vu qu'il est déjà en retard, je préfère parler de l'actualité.

 

Dimanche aura donc été une journée bien remplie: lever à 6h pour être à l'université à 7h. Tout ça pour partir en Estrie (à côté de Sherbrooke) faire une randonnée au Mont Orford. Pourquoi le Mont Orford, à 275km de Québec?? Parce que l'AGLEBUS (ne vous y fiez pas, sur leur site il y a des photos ensoleillées, ça doit être de l'année dernière...) a invité le GGUL...

Vous allez me dire qu'avec les couleurs de l'automne, la période est idéale, mais étant donné le billet précédent, il faudrait plutôt nous traiter de fous. Mais comme c'était prévu depuis quelques temps, on ne s'est pas laissés impressionner par les prévisions météo (au contraire des groupes de Montréal...).

 

Certes, il a plu des cordes toute la journée. Mais comme ça on s'en souviendra!

Heureusement, il y avait des tentes au sommet, dans lesquelles on a pu s'abriter pour manger. Avec le poële à bois, on a même pu se réchauffer. La descente aura été pire que la montée, car remettre les manteaux mouillés et sortir au vent a été une épreuve...

Mais une fois arrivés en bas et changés (pour les prévoyants), on a fini l'après-midi chez 2 Sherbrookois qui nous ont accueillis chaleureusement, encore merci à eux!

 

Puis il a été temps de repartir, car 2h30 de route nous attendaient. Le début toujours sous une pluie battante, mais la fin au sec jusqu'à Québec!

Journée épuisante mais excellente.

 

En retour on a prévu d'inviter l'AGLEBUS pour faire du ski de fond avec nous pendant une tempête de neige .

 

N.B.: sur la photo de groupe, on est tous secs, car c'est avant de partir...

 

Suite au commentaire de Christian, j'ai ajouté des photos du limbo organisé après le repas. Bizarrement je n'y ai pas participé mais me suis proclamé photographe officiel...

vendredi 14 octobre 2005

Préparez vos impers

Attention, les prochains jours risquent d'être humides... Comme le fait remarquer Christian sur son blog, n'oubliez pas votre paramouille!

 

En preuve les prévisions de Météomédia... Si on est chanceux, il devrait y avoir une pause pour la fin de semaine du 22-23, mais bon les prévisions à 10 jours, c'est assez peu fiable. Enfin, espérons!

jeudi 13 octobre 2005

Houston, TX

Ensuite, me voilà parti pour Houston. Le vol n'est pas direct, il passe par New York (c'est bizarre, j'ai passé 4 jours à New York ensuite)... J'ai d'ailleurs failli rater la correspondance à l'aller pour cause de file d'attente interminable pour passer la douane. Et comme il fallait que je récupère ma valise pour la remettre sur le tapis pour l'autre avion, j'ai un peu stressé: je l'ai finalement mise sur le tapis 15min avant le départ de l'avion. Mais la chance a été avec moi (et ce n'est pas la période de Noël...), et j'ai répupéré ma valise à Houston, à l'aéroport George Bush (tout de suite ça donne envie d'y aller, non?). Pour bien accueillir, 35°C avec plein d'humidité... Et moins de 18°C dans tous les bâtiments sur-climatisés, c'est cool l'Amérique!

 

Pourquoi Houston donc? Parce que Total y réunissait tous les VIs (cf post précédent pour l'explication) qui travaillent pour eux en Amérique de Nord. Et le centre de recherche de Total est à Houston. On était donc 23 à présenter nos travaux pendant la journée de lundi. Mais je vais trop vite, il y a d'abord eu dimanche soir avec le légendaire steak de 12oz (340g) au steakhouse de l'hôtel Sheraton où on logeait (oui un petit hôtel...). Je suis arrivé tout juste de l'aéroport à 21h50 et le service s'arrêtait à 22h, mais je l'ai eu . Bon avec le cheese-cake en dessert, j'ai eu un peu de mal à digérer, mais ça ne se refuse pas un steak tellement tendre que tu peux le couper à la fourchette!!

 

Donc lundi présentations toute la journée (et j'ai même pas dormi!). Lundi soir, après l'open bar (un très bon vin californien dont j'ai un peu abusé), on est tous allés mangé dans un resto mexicain (à la margarita...). Autant dire que j'ai bien dormi.

 

Mardi on était censés visiter la rafinerie de Port-Arthur, mais pour cause de Rita, elle est HS pour 3 mois, donc on est restés à l'hôtel où avait lieu une réunion technique de Total. On n'a par contre pas tous tenu toute la journée, on a fini l'après-midi à jouer à la belote au bord de la piscine dehors . Le soir, repas à l'hôtel (et steak, de 7oz seulement ).

 

Mercredi matin, mon chef américain (oui j'ai des chefs partout) est venu me chercher à l'hôtel et on a passé la journée au centre technique pour discuter de mon sujet avec les gens concernés. Très intéressant et fructifiant, j'ai le droit d'y retourner dans 6 mois et dans un an . J'ai aussi visité l'usine voisine du centre technique, qui fabrique le matériau sur lequel je travaille. C'est la plus grande ligne de fabrication de polypropylène au monde: 2x20 tonnes à l'heure (ça fait plus de 2x5kg par seconde)! Impressionnant. Le soir, mon chef m'a invité à souper chez lui, très sympa. Sa femme est thaïlandaise et ils ont vécu 5 ans en Belgique, ce ne sont donc pas des américains comme les autres... Puis il m'a conduit à mon hôtel, plus proche que le Sheraton. La moitié de l'hôtel était encore occupée par des déplacés de la Nouvelle Orléans, avec gamins, chiens et tout... Mais j'avais une chambre, c'est l'essentiel. J'ai voulu retirer de l'argent, et la réceptionniste avait l'air bien désolée en me disant qu'il allait falloir que je marche! Effectivement il y avait une agence bancaire à 150m, mais pas de trottoir ni de passage piétons pour traverser la route, c'est ça le Texas. Et arrivé à la banque, le distributeur était un service au volant, uniquement pour les voitures... Je me suis donc mis derrière la voiture qui était entrain de retirer de l'argent pour attendre mon tour. Bien comique!!

 

Bref, jeudi mon chef m'a conduit à l'aéroport et je suis parti pour New York, mais ça c'est une autre histoire!

Commençons par la visite de mes parents

Mes parents ont donc passé 2 semaines au Québec. Ils sont arrivés le dimanche 25 septembre à Montréal où je les y ai rejoints chez Suzanne, une amie québécoise d'amis alsaciens...

Lundi, il pleuvait tellement qu'on n'a pu que visiter des choses à l'intérieur. En plus maman était fiévreuse donc elle est restée dans leur gîte pendant qu'on est allés essayer de trouver quelque chose d'ouvert à visiter avec papa... Mais sachez-le: tous les musées sont fermés le lundi à Montréal. On s'est retrouvés devant le Biodôme fermé, puis devant la Biosphère qui n'ouvrait qu'à 14h... On s'est donc rabattus sur les centres commerciaux de la ville souterraine, puis au cinéma pour voir Les Poupées Russes.

Heureusement, mardi il faisait grand beau, donc on a pu voir Montréal de l'extérieur, avec ballade dans la vieille ville, puis passage par le Mont-Royal et l'Oratoire Saint-Joseph. On a fini la journée par le son et lumière de la Basilique et un restaurant Brésilien sur Saint-Denis. D'ailleurs on s'en souviendra de ce resto: il y avait le groupe de triplées brésiliennes T-Rio (Thaïsa, Thaïna et Thayana). Le patron du resto était dans un de ces états, il avait l'air bien déçu qu'on ne s'intéresse pas du tout aux trois poulettes... Bref, j'ai mangé de l'alligator, c'était bien sympa, il fallait juste être patients pour le service. Après le repas, on a refait un petit tour au Mont-Royal pour voir Montréal de nuit. Une belle journée.

 

Ensuite j'ai malheureusement dû laisser mes parents aller tous seuls à Québec, j'avais un congrès à Montréal (où Yves et moi avons battu les records d'assoupissement pendant les conférences...).

 

Je les ai rejoints à Québec vendredi soir.

Samedi, on s'est balladés dans Québec, en passant par les Plaines d'Abraham d'où on a vu le Queen Mary 2 à quai, la Promenade des Gouverneurs (une première pour moi!) le Vieux Québec, le Petit-Champlain. Ensuite, après un arrêt Ashton pour la découverte de la poutine, on est partis faire le tour de l'Ile d'Orléans. Au retour, un passage au port pour voir passer le Queen Mary 2 et voir de près les 2 autres énormes paquebots qui étaient là. Et après un petit coucou à Normand et Donald, on est allés manger des côtes levées. Encore une journée bien remplie!!

 

Dimanche matin, je suis allé déjeuner avec eux, invité par Mimi qui tient le gîte où ils ont dormi. Très sympa, j'ai mangé je ne sais plus combien de crêpes ...

Ensuite juste le temps d'aller à Lévis pour apprécier la vue de Québec, puis ils m'ont amené à l'aéroport pour mon départ vers Houston...

 

Eux sont partis le lendemain pour le Lac Saint-Jean, le Saguenay puis le Charlevoix. D'après les échos que j'en ai eus, ils ont vraiment apprécié!!

 

Les tout est disponible en photos.

mardi 11 octobre 2005

Me voilà de retour!!

Ça y est, je suis de nouveau à Québec!!

J'ai beaucoup de retard à rattrapper:

- Montréal et la visite de mes parents

- Houston

- New York

 

Tout viendra au fur et à mesure, mais là j'ai pas le temps. Eh oui ça m'arrive d'être sensiblement overbooké (n'est-ce pas Yves?)...