mercredi 19 octobre 2005

New York, New York!

Ca y est, j'en arrive à mes 4 jours à New York du 6 au 10 octobre!

 

J'arrivais donc de Houston, jeudi dans l'après-midi, après un voyage tranquille dans l'avion (Continental, très bon service: film et repas pour un vol intérieur!). Le trajet en train Newark-Manhattan est rapide.

Je suis ensuite allé directement à l'auberge déposer mes affaires. Facilement accessible en métro par une ligne express, elle est dans Harlem (145ème rue). Mais bon je ne me jamais senti menacé preuve que les temps ont changé... Un lit dans un dortoir, une douche par étage, très spartiate mais correct, de toutes façons je ne m'y attarde pas.

 

Première (re)découverte de Times Square, ses lumières et sa folie.

Je fais une parenthèse pour expliquer à ceux qui ne le savent pas que j'étais en stage aux USA il y a 6 ans, dans le New Jersey. Etant à 1h30 de NY, on y allait très souvent avec mes collègues. Je connais donc déjà assez bien, mais ça n'enlève pas l'envie d'y retourner, au contraire!!

Passant devant le New Amsterdam Theatre, je demande par hasard s'il reste des places pour la comédie musicale The Lion King. Et bien oui, j'ai juste le temps d'aller manger chez McDo (bien dégueu le Big Mac, pire qu'ailleurs mais bon...). Le spectacle est extraordinaire, la musique fidèle à celle du film et les décors éblouissants!

En fin de soirée, je me promène encore dans les rues, le ciel est très bas, les gratte-ciel sont dans les nuages, mais il fait très chaud et humide, presque tropical, c'est fou pour un 6 octobre!

Première nuit tranquille (grâce aux bouchons dans les oreilles...).

 

Vendredi, temps toujours couvert, pas fameux... Je vais visiter le musée Guggenheim, celui à l'architecture bizarre, en colimaçon qui monte. Très intéressantes expositions. Je me cherche ensuite un repas, puis me ballade dans Central Park.

Ensuite direction Battery Park (tout au sud de Manhattan, en face de la Statue de la Liberté), pour un petit tour vers Ground Zero... Et dire que j'étais en haut des tours il y a 6 ans, ça fait bizarre. Un petit passage par Greenwich Village pour me poser dans un café (ça fait du bien de prendre une pause dans un fauteuil parfois). C'est là qu'il se met à pleuvoir, toujours avec la température tropicale. Je suis ensuite allé voir The Corpse Bride (La Fiancée Cadavérique pour les québécois, ou Les Noces Funèbres pour les français, sans commentaire ...). C'est le dessin animé déjanté de Tim Burton, marrant. Mais surtout le cinéma sur Times Square est impressionnant, avec je ne sais pas combien d'escaliers mécaniques à monter pour arriver à la salle... Puis retour dans Harlem pour une nuit tranquille.

 

Samedi matin, réveil toujours avec la pluie. Du coup je me rabats sur le museum d'histoire naturelle, gigantesque. Bon, je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée mais y'a assez de place pour tout le monde. Une merveilleuse expo sur les dinosaures, et une sur les minéraux et pierres précieuses, en passant par les météorites (avec la météorite tombée à Ensisheim en 1492!! je ne sais pas si celle qui était exposée est l'intégrale de la météorite que les américains nous ont piquée ou s'il en reste un bout en Alsace, affaire à suivre)... Plus tous les peuples du monde ont leur salle, et animaux empaillés des étages entiers... Bref de quoi y passer bien plus d'une journée mais je finis par saturer.

En sortant du musée, toujours sous la pluie, je vais tenter ma chance au Metropolitan Opera, et il reste des places pour la première de La Cenerentola de Rossini!! Un petit tour dans West Village pour manger avant de retourner à l'opéra. Un très beau spectacle, heureusement que j'ai acheté des jumelles car l'opéra est immense... En sortant de l'opéra, surprise: la température est passée de 27°C au moins avant à moins de 8°C après... Je me précipite au métro pour rejoindre l'auberge.

 

Dimanche matin, plutôt frais mais la pluie s'est arrêtée, il ne reste qu'une petite bruine par moment. Je me dirige vers le musée de la mer, de l'air et de l'espace (Intrepid Sea Air Space Museum). Il est situé sur le porte-avions Intrepid, et mise à part la glorification de l'armée américaine, c'est intéressant. Je me suis rendu compte que je n'aurais jamais pu vivre sur un porte-avions (ou avec des bosses sur le front à longueur de journée...). Ils ont même un Concorde de British Airways, et là non plus je ne tiens pas debout... Dommage que le sous-marin n'était pas accessible, ça aurait certainement encore été pire!

J'ai ensuite traversé l'île de Manhattan par la 42ème rue jusqu'aux Nations Unies, quittant donc le territoire américain pour entrer en territoire non-gouvernemental. Une visite très intéressante, et comme c'était un dimanche, on a pu entrer dans le conseil de sécurité et dans la grande salle!

J'ai continué ma journée par une croisière autour de l'île à la nuit tombante, très beau malgré les nuages (la nuit au moins on les voit moins). Puis un cinéma de quartier dans Greenwich Village où j'ai vu un film allemand sous-titré en anglais (le titre est Before the Fall, ou Napola en allemand, pour Die Nationalpolitische Erziehungsanstalt)... Juste pour confirmer que je comprends bien mieux l'anglais que l'allemand, même si je me rendais compte quand les sous-titres ne disaient pas tout ce qu'avaient dit les personnages .

 

Et est arrivé lundi mon dernier jour. Après un petit-déjeuner dans Central Park (je me suis fait des amis: les moineaux), je suis allé visiter le MoMA (Museum of Modern Art), réouvert récemment après de nombreux travaux. Ce qui est de bien avec l'art moderne c'est qu'on peut bien rire par moments... Notamment une guirlande électrique mis en tas dans un coin, ou une toile vierge avec un coup de couteau dedans... Mais il y a aussi de très belles choses. Ce qui m'a le plus plu est une oeuvre sonore: la reconstitution du choeur à 40 voix Spem in Alium de Thomas Tallis (compositeur anglais du 16ème siècle). Il y avait 40 hauts-parleurs dans une salle, chacun attribué à un chanteur! Effet rendu exceptionnel, je suis resté l'écouter 2 fois!! Et un dernier tour dans les rues avant de repartir pour l'aéroport.

Finalement j'aurai fait tout ce que je voulais faire, sauf monter en haut de l'Empire State Building qui est resté dans les nuages pendant 4 jours...

 

De retour à Québec dans la soirée, vraiment content mais épuisé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire