jeudi 13 octobre 2005

Houston, TX

Ensuite, me voilà parti pour Houston. Le vol n'est pas direct, il passe par New York (c'est bizarre, j'ai passé 4 jours à New York ensuite)... J'ai d'ailleurs failli rater la correspondance à l'aller pour cause de file d'attente interminable pour passer la douane. Et comme il fallait que je récupère ma valise pour la remettre sur le tapis pour l'autre avion, j'ai un peu stressé: je l'ai finalement mise sur le tapis 15min avant le départ de l'avion. Mais la chance a été avec moi (et ce n'est pas la période de Noël...), et j'ai répupéré ma valise à Houston, à l'aéroport George Bush (tout de suite ça donne envie d'y aller, non?). Pour bien accueillir, 35°C avec plein d'humidité... Et moins de 18°C dans tous les bâtiments sur-climatisés, c'est cool l'Amérique!

 

Pourquoi Houston donc? Parce que Total y réunissait tous les VIs (cf post précédent pour l'explication) qui travaillent pour eux en Amérique de Nord. Et le centre de recherche de Total est à Houston. On était donc 23 à présenter nos travaux pendant la journée de lundi. Mais je vais trop vite, il y a d'abord eu dimanche soir avec le légendaire steak de 12oz (340g) au steakhouse de l'hôtel Sheraton où on logeait (oui un petit hôtel...). Je suis arrivé tout juste de l'aéroport à 21h50 et le service s'arrêtait à 22h, mais je l'ai eu . Bon avec le cheese-cake en dessert, j'ai eu un peu de mal à digérer, mais ça ne se refuse pas un steak tellement tendre que tu peux le couper à la fourchette!!

 

Donc lundi présentations toute la journée (et j'ai même pas dormi!). Lundi soir, après l'open bar (un très bon vin californien dont j'ai un peu abusé), on est tous allés mangé dans un resto mexicain (à la margarita...). Autant dire que j'ai bien dormi.

 

Mardi on était censés visiter la rafinerie de Port-Arthur, mais pour cause de Rita, elle est HS pour 3 mois, donc on est restés à l'hôtel où avait lieu une réunion technique de Total. On n'a par contre pas tous tenu toute la journée, on a fini l'après-midi à jouer à la belote au bord de la piscine dehors . Le soir, repas à l'hôtel (et steak, de 7oz seulement ).

 

Mercredi matin, mon chef américain (oui j'ai des chefs partout) est venu me chercher à l'hôtel et on a passé la journée au centre technique pour discuter de mon sujet avec les gens concernés. Très intéressant et fructifiant, j'ai le droit d'y retourner dans 6 mois et dans un an . J'ai aussi visité l'usine voisine du centre technique, qui fabrique le matériau sur lequel je travaille. C'est la plus grande ligne de fabrication de polypropylène au monde: 2x20 tonnes à l'heure (ça fait plus de 2x5kg par seconde)! Impressionnant. Le soir, mon chef m'a invité à souper chez lui, très sympa. Sa femme est thaïlandaise et ils ont vécu 5 ans en Belgique, ce ne sont donc pas des américains comme les autres... Puis il m'a conduit à mon hôtel, plus proche que le Sheraton. La moitié de l'hôtel était encore occupée par des déplacés de la Nouvelle Orléans, avec gamins, chiens et tout... Mais j'avais une chambre, c'est l'essentiel. J'ai voulu retirer de l'argent, et la réceptionniste avait l'air bien désolée en me disant qu'il allait falloir que je marche! Effectivement il y avait une agence bancaire à 150m, mais pas de trottoir ni de passage piétons pour traverser la route, c'est ça le Texas. Et arrivé à la banque, le distributeur était un service au volant, uniquement pour les voitures... Je me suis donc mis derrière la voiture qui était entrain de retirer de l'argent pour attendre mon tour. Bien comique!!

 

Bref, jeudi mon chef m'a conduit à l'aéroport et je suis parti pour New York, mais ça c'est une autre histoire!

1 commentaire: