jeudi 19 janvier 2006

Patinage

Non, je ne vais pas vous parler de mon premier cours de patinage de mardi (qui soit dit en passant s'est bien passé, on n'a pas beaucoup patiné, mais on a commencé à apprendre les bases du freinage, à savoir le chasse-neige)...

 

Par contre les conditions météo ont transformé Québec en une gigantesque patinoire.

 

Je résume: dans la nuit de mardi à mercredi, il a commencé à neiger. Mais la température se rapprochant dangeureusement de 0°C, le matin c'était du grésil qui faisait bien mal aux joues... Jusque là, rien de trop inquiétant, une couche d'environ 10cm de gros sel.

Mais au fur et à mesure que la température montait, le grésil s'est transformé en pluie verglaçante puis en pluie. Et en quantité très importante: 61.1mm de précipitation dans la journée (à comparer à une moyenne mensuelle de 80mm...), qui dans des conditions différents auraient pu donner près de 60cm de neige!!!

Pour couronner le tout, les températures ont à nouveau chuté en fin d'après-midi et la pluie s'est retransformée en neige.

Bilan hier soir à 18h30: une sous-couche de verglas couverte d'au moins 2cm d'eau (qui ne peut s'écouler nulle part car les bancs de neige l'empêchent de couler et les bouches d'égoût sont... bouchées), le tout rempli de sloche bien dégueulasse. Bien sûr il y a des variations possibles: 15cm d'eau + sloche dans lesquels je plante mon pied jusqu'à la cheville; plaque de verglas pur, etc...

 

Cette nuit, les engins de déneigement ont fait du mieux possible pour arranger la situation, et ont bien étalé la sloche en une couche uniforme qui grâce au gel est ce matin une belle couche de glace. Je suis sûr que j'aurais pu partir de chez nous et arriver à l'université avec mes patins aux pieds sans les abimer... Il n'y a bien que les voies principales qui soient à peu près dégagées, et encore le bus a bien galéré par endroits...

 

Vivement qu'une couche de neige recouvre tout ça...

4 commentaires:

  1. Et c'est ce qui se passera demain... 5 à 10 cm ... donc, la glace sera cachée par cette neige.... Dame nature est traître des fois !

    RépondreSupprimer
  2. tu vas bientôt me surpasser en patin à glace si tu prends des cours !!!!
    Bon ben rdv en France dans une patinoire chacun avec ses patins pour une mini compet ! T'as intérêt à maîtriser le patinage arrière avec croisements pour tourner ;-)) !
    Tu as quelques semaines devant toi pour t'exercer !

    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Euh... j'en suis de loin pas encore au patinage en arrière, mais c'est un des objectifs du cours d'après les profs...
    Affaire à suivre :-p

    RépondreSupprimer
  4. pfffff
    nico en patinage arrière ça correspond à patinage sur les fesses :) (dures d'ailleurs).

    Oui grd nico j'habite Belfort ! donc pas en alsace mais pas loin :) profite bien du WE !

    RépondreSupprimer