lundi 31 juillet 2006

Et la vie continue à Québec!

Et me revoilà à peine à Québec que le jour même (mercredi soir), j'avais un concert avec la chorale. Dans le cadre du Festival Bach, on chantait une messe brève de Mozart (cherchez pas à comprendre), au cours d'un concert qui mettait en scène 4 chorales. Et j'ai tenu le coup (c'était 20min de chant).

Vendredi soir, souper entre colocs (il en faut au moins un par mois et là c'était juste ).

Samedi soir, petit tour dans le Vieux puis bières à L'Inox en Basse Ville. Leur bière Kermesse est très bonne, mais la 3ème pinte fait mal... Il faut dire qu'après renseignement (un peu tard), elle titre 8°! Et vive la poutine salvatrice de 2h du matin!

 

Dimanche, avec Yves, Alejandra, Marlaine et Steve, après le déjeuner traditionnel à la Belle Province (chaque fois que les espèces font une activité extérieure, ils déjeunent là avant), on est parti dans le Parc de la Jacques Cartier, faire 2h de canot puis 2h de rando. C'était du canot «tranquille», mais c'était une initiation pour Alej et moi (Yves était sur un kayak solo). Et c'est pas facile d'aller droit au début! On a fait de l'exploration dans des petites rivières où on ne pouvait même pas faire demi-tour! Puis une rando sympa! (Photos dès que possibilité d'en rajouter...)

 

Et ça continuera les prochains jours: Fred, Sylvain, Vincent et Lulu débarquent demain soir à Montréal, j'irai les retrouver à l'aéroport, puis on passe quelques jours à Montréal avant de revenir sur Québec, puis de partir en Gaspésie.

Les mises à jour seront donc plus espacées dans les deux prochaines semaines, pour vous laisser le temps de digérer celles des derniers jours...

22 au 25 juillet: São Paulo

Bon, vu que la mise à jour de photos est toujours en panne (...) voici la fin de mon séjour en Amérique du Sud.

 

Je suis arrivé en début de matinée à l'hôtel Ibis (eh oui, plein de marques françaises au Brésil), je devais attendre avant de pouvoir avoir une chambre, donc je suis allé faire un petit tour dans les environs (Avenida Paulista).

Passant à côté d'un kiosque d'informations touristiques, j'ai pu récupérer une carte du centre ville et des conseils sur les endroits les plus intéressants à visiter.

De retour à mon hôtel, j'ai pu avoir une chambre, me reposer un peu en attendant un ami brésilien à qui j'ai donné rendez-vous dans le hall de l'hôtel.

 

On a ensuite fait un tour des principales attractions du centre de São Paulo: les bâtiments les plus anciens (la ville a 450 ans), les rues commerçantes, le quartier de l'opéra. On a fini l'après-midi au sommet l'«Edifico Italia» d'où on a une très belle vue sur l'immensité de la ville. C'est la 3ème métropole au Monde après Mexico et Tokyo. Et ça se voit!! On est reparti après le coucher de soleil. Un petit tour dans le quartier japonais puis dans la rue chic de São Paulo (celle où les grands couturiers ont leur boutique), puis une bière avant le souper. On a fini la soirée en boîte, mais pas n'importe laquelle: le «Week International», une des plus grandes d'Amérique du Sud. 4000 personnes, 2 scènes, plein de bars, une piscine (mais comme c'est l'hiver il fait un peu frais le soir), des DJs vraiment hot (non il n'y avait pas Céline ni La Compagnie Créole, dommage...). Très bonne soirée.

 

Dimanche, j'ai passé l'après-midi dans le plus grand parc de São Paulo: Ibirapuera. Trois musées y sont situés, j'en ai visité 2, dont le musée Afro-Brésilien, qui rend compte des liens étroits que le Brésil a avec l'Afrique: plus de 5 millions d'esclaves africains ont été amenés au Brésil pendant la période coloniale...

Le soir, j'ai tenté un cinéma. Mais ne sachant pas si le film allait être en brésilien ou en anglais, j'ai choisi «Superman»... Même en brésilien j'aurais compris . Finalement il était en anglais, donc j'aurais pu aller en voir un autre!

 

Lundi matin, magasinage sur Paulista Avenue (j'ai rien acheté...). Il y a même une FNAC! L'après-midi, un petit tour vers le marché couvert puis dans les rues piétonnes du centre, bondées et où tout se vend par terre et sur les trottoirs (notamment des DVDs copiés, mais en brésilien ça me faisait une belle jambe...).

 

Et mardi pour la dernière journée, mon guide disait que le zoo était le plus grand du Brésil, etc... Bon oui c'est sympa mais rien à voir avec Saint-Félicien... Les animaux restent dans des cages . Enfin il est au coeur de la forêt tropicale, et ça c'est joli. Pis y'a des singes en liberté dans les arbres (tout le monde a l'air de trouver ça normal, comme les écureuils à Québec...).

Taxi jusqu'à l'aéroport (45min en roulant bien, et on est encore dans São Paulo...) puis nuit d'avion jusqu'à New York avant la correspondance jusqu'à Québec.

 

Et voilà le récit des aventures du mois de juillet!

samedi 29 juillet 2006

Mise à jour des photos - Contributions

Avant de raconter la dernière étape, São Paulo, vous remarquerez (dès que MSN me permettra de mettre à jour mon blogue ) de nouvelles photos de la tournée en France de l'harmonie dans l'album «Tournée en France - Compléments»

C'est grâce à la contribution des autres voyageurs, ça donne d'autres visions (quoique parfois redondantes )...

Cet album sera cetainement garni au fur et à mesure!!

vendredi 28 juillet 2006

16 au 21 juillet: Rio de Janeiro


Je continue donc mes aventures en repartant directement de l'aéroport de Québec le 15 juillet, à 17h30 pour New York.
De là, 3h d'attente où je m'endors dans la salle d'embarquement, puis 10h de vol jusqu'à São Paulo (je dors presque tout du long, sauf aux repas... c'est bien de faire presque une nuit blanche avant un si long voyage).

 

Arrivé à São Paulo le dimanche 16 juillet au matin, j'ai rien écouté aux consignes que donnaient les hôtesses donc je m'en vais vers les douanes pour faire tamponner mon passeport, puis vers les bagages pour récupérer ma valise avant la correspondance vers Rio... Mais au bout d'un moment, j'entends un message «Nicolas jgfajjafga fjafhdjkfk» (je ne comprenais que Nicolas). Je me dis que c'est pas bon signe, vais voir un gars de Continental qui appelle d'urgence un collègue qui vient me chercher: il aurait fallu que j'aille directement vers les correspondances par un petit escalier non indiqué... Bref, ils ferment la porte de l'avion derrière moi.
Enfin j'arrive à Rio de Janeiro, une navette m'emmène à l'hôtel à Copacabana. Cela fait 35h que je suis parti de l'hôtel à Nanterre!

 

(Petite parenthèse météo: juillet, c'est l'hiver au Brésil (y'a d'ailleurs de panneaux dans les magasins «Soldes d'hiver» - Liquidação do inverno  en portugais). Mais hiver où il fait 30°C les après-midi, une petite vingtaine de degrés le soir (il faut presque une petite laine). En plus il fait sec et ciel bleu, c'est idéal comme température! Le soleil se couche à 17h30 et est au Nord à midi, c'est troublant au début, on se trompe de sens quand on marche dans les rues.)

 

Dimanche soir il y a une réception d'accueil à l'hôtel où a lieu le congrès, une autre navette nous y emmène, et au passage on prend des québécois à un hôtel juste à côté du mien. Ils sont à l'Université Laval, mais au département de chimie, et on ne s'est jamais vu avant!

 

(Juste une parenthèse concernant les hôtels: le congrès avait lieu à l'hôtel Windsor Barra, 5* à 200$ la nuit... Hors de question de rester là, j'étais donc à Copacabana (30min de Barra), et une navette nous emmenait tous les matins et nous ramenait le soir.)

 

Le cocktail est pas mal, peut-être pas assez alcoolisé pour continuer au rythme des 15 jours précédents, mais bon... Je peux consulter mes courriels et lire que mon chef est malade et ne pourra pas être là. Dommage!

 

Lundi matin, réveil à 6h, la navette nous prend à 7h
Première journée de congrès, première balade sur la plage de Barra... Le soir on reste en gang (ceux qui sont à l'hôtel à Copacabana), et on mange au restaurant Carretão, un barbecue à volonté (mmm de la bonne viande à s'en exploser la panse). Avec nous, Mariana qui est brésilienne mais effectue sa thèse entre le Portugal et la France. C'est bien cool d'avoir quelqu'un qui parle portugais et français!!

 

Mardi, journée où je présente, il faut donc se relaxer le matin et on va à la plage... Sauf qu'en bons touristes, on ne lit pas les panneaux qui disent que c'est dangereux à cause de lames de fond, et c'est un sauveteur qui vient nous sortir de l'eau (Sandrine et moi on y arrive tous seuls, mais Mounir se fait ramener sur une planche de surf...). Émotions!
Je présente l'après-midi, 15min puis 1 question: au moins une personne a écouté ce que j'ai dit
Le soir, cette fois restaurant «a kilo», un buffet où on paye en fonction du poids de l'assiette.

 

Mercredi, je m'autorise une petite pause tourisme... Donc je me fais trimbaler toute la journée en bus «todala touristes» (expressions alsacienne chère à mes parents et leurs voisins...), pour aller voir le Pain de Sucre (Pão do Açucar), promontoire où on monte en téléphérique, puis le centre ville historique de Rio (cathédrale moderne, stade de football le plus grand du Monde, 98000 spectateurs)... On mange... au Carretão (mmm), puis on va vers le Corcovado où est érigée la statue du Christ Rédempteur. On y monte en petit train (un train suisse, le même que celui du Gornergrat!!). Très belle vue d'en haut.
Au retour, le bus s'arrête devant l'hôtel du congrès (je ne suis de loin pas le seul à s'être octroyer une pause...). J'en profite donc pour decendre là, peux assister à la séance de poster et rentrer à Copacabana avec les autres dans la navette habituelle. Ce soir là, on mange du poisson à volonté, et on est les seuls dans le restaurant, il y a un match de football important de la coupe du Brésil et une équipe de Rio joue (les joueurs étaient d'ailleurs dans l'hôtel du congrès). Après le dîner, on prend une marche vers un marché aux souvenirs et on assiste à la victoire de l'équipe de Rio (2 buts à 5min d'intervalle).

 

Jeudi, congrès sauf une petite baignade dans l'après-midi... Le soir c'est banquet du congrès. L'organisation du congrès proposait une navette pour 28USD (les fous!!!!)... On y va en taxi, qui se perd... Mais on y arrive! Ils nous gavent à la bière et aux amuse-gueule pendant 2h avant un tout petit plat... Le vin est dégueu et la musique assourdissante... Enfin je fais mon chialeux, c'était correct quand même. Retour en taxi.

 

Vendredi, dernière matinée de congrès où vraiment rien d'intéressant à part des discours de remerciement, etc... Avec Gavin (un écossais qui est au même hôtel que moi), on part faire un tour en Jeep dans la forêt de Tijuca: une partie de forêt tropicale, classée parc national brésilien, au milieu de la ville de Rio!!! Le guide parle anglais mais est un allemand qui vit maintenant au Brésil (jamais je n'aurais cru parler allemand au Brésil), on voit des petits singes qui courent sur les fils électriques et on se promène dans la forêt tropicale, c'est sympa!
L'après-midi, plage à Copacabana, puis le soir on va à Ipanema pour souper!

 

Samedi matin, je me lève très tôt pour rejoindre l'aéroport pour prendre un avion pour São Paulo. Comme je l'ai expliqué dans un article précédent, j'avais au départ un vol avec Varig dans l'après-midi, mais Varig ayant fait faillite, Expedia m'a transféré sur un vol de TAM (autre compagnie brésilienne), mais tôt le matin.

 

Et là commence mes quelques jours à São Paulo! (prochain article)

1er au 15 juillet: tournée de l'Harmonie en France

C'est parti pour le récit de tous les voyages du mois de juillet!
Me voilà revenu du Brésil, après le passage à São Paulo.

 

Mais commençons par le commencement: Samedi 1er juillet, départ de l'aéroport de Québec, rendez-vous à 15h pour un décollage à 18h30. Et ce n'était pas trop en avance quand il a fallu enregistrer tous les instruments de musique. 180kg de supplément bagages... Même le tuba (qui pèse 50kg dans sa caisse en dur) est passé!

 

Dimanche 2 juillet: Une courte nuit dans l'avion, et nous voilà à Paris. Direction l'hôtel à Nanterre où les chambres sont prêtes même s'il est 10h. C'est cool! Ensuite reste de la journée libre, je suggère aux gens d'aller sur les Champs-Élysées qui ne font pas partie d'une visite de groupe. Moi j'en profite pour aller voir Sylvain et Fred, après avoir fait une sieste sous un arbre dans le bois de Vincennes. Puis goûter avec Claire et Sophâ. Ensuite une bière avec Cédric (rencontré grâce à un blog), puis souper avec Florian (ami de petit Nico qui est venu passer quelques semaines à Québec en juin). On peut dire que c'est une journée bien remplie! Nuit pénible dans l'hôtel où il doit faire 35°C dans les chambres.

 

Lundi 3 juillet: Premier grain de sable, on est obligés de changer de chauffeur de bus donc de bus, mais le bus qui est censé nous prendre n'est pas à temps à Paris donc on part avec le premier bus se rencontrer à une porte de Paris pour procéder à l'échange... Du coup avec les embouteillages parisiens, on a un peu de retard sur l'horaire... Mais on arrive presque à temps à la Conciergerie pour une visite guidée, très intéressante, sur la période sombre de la révolution française: la Terreur. Puis une visite libre de la Sainte-Chapelle... Et dire que c'était la première fois que je les visitais, malgré mes 7 années à Paris!
On continue par Notre-Dame, dîner rapide dans le quartier latin, puis direction le Trocadéro. Il fait une chaleur terrible, plein de gens se baignent dans les fontaines. On s'en va vers la Tour Eiffel, j'achète des billets pour le groupe (2ème étage seulement, trop de monde pour le 3ème étage fermé aux groupes). C'est bien d'être en groupe, on n'attend pas, surtout quand on passe devant le groupe dont la responsable a acheté les billets avant moi. Mais on ne s'en est pas rendus compte sur le moment, par contre elle a fait la gueule l'autre. Tant pis!
Enfin soirée libre, avec Nic on va au pot de thèse de petit Régis à l'ESPCI (décidément je ne rate presque aucun pot là-bas)! Et une première soirée arrosée!

 

Mardi 4 juillet: Départ pour l'Alsace, avec une étape en Champagne. Mais à nouveau, à cause des embouteillages parisiens, on est un peu en retard... Mais chez GH Mumm ils nous attendent donc c'est correct. Et une première visite de cave: «Nous chez GH Mumm»... phrase que la fille en tailleur et chaussures à talon a bien dû répété 50 fois durant la visite. Dégustation d'un Cordon Rouge, puis dîner libre en ville. On en profite pour aller voir la cathédrale, bien impressionnante, où les Rois de France étaient couronnés.
Puis on repart pour l'Alsace. Le chauffeur de bus, très sympa mais bavard (...) propose de passer par les Vosges. Bonne idée, mais il m'assure que le col de Sainte-Marie est plus rapide que le Bonhomme... Je ne veux pas le contrarier, mais en fait ça aurait été plus rapide et moins secouant ('scuse nous Véro). Enfin bref, on arrive avec pas mal de retard à Lautenbach où les gens nous attendent.
J'y retrouve ma famille et mes amis, on prend un verre rapidement et on est réparti dans les  familles. Avec moi: Nic, Véro, Anne et Marc. Soirée gastronomique et arrosée pour la plupart des gens!

 

Mercredi 5 juillet: Visite des 3 Châteaux de Husseren (enfin ruines de châteaux médiévaux), puis visite de Colmar et dîner et après-midi libre. Il fait une chaleur étouffante, heureusement il y a des jets d'eau Place Rapp. Le soir, répétition et repas commun (choucroute), que je laisse tomber pour pouvoir avoir au moins un repas en famille: ma soeur et ma mamie. C'est la demi-finale de la Coupe du Monde, que la France gagne!! On rejoint les autres à la salle polyvalente, et la soirée se termine très tard pour quelques uns chez Jean-Luc et Bérengère dont on a vidé la cave (ou presque)...

 

Jeudi 6 juillet: La fatigue commence à se voir sur certains visages... On visite la médiathèque musicale à Guebwiller, puis après une réception à l'Hôtel de Ville, on s'en va pour Riquewihr, village typique de la route des vins d'Alsace. Repas libre (tartes flambées pour nous), puis on repart pour Eguisheim, également sur la route des vins. Des cigognes sur le toit de l'église! Et on termine l'après-midi par une visite de la cave Wolfberger d'Eguisheim, avec une excellente dégustation à la fin!
La répétition ensuite a été un peu difficile... Puis le repas beackeoffe encore une fois bien arrosé, mais cette fois on rentre se coucher!!

 

Vendredi 7 juillet: Visite libre de Strasbourg, encore une cathédrale (avec une horloge astronomique), de très beaux quartiers, encore une chaleur étouffante... Retour en fin d'après-midi pour se préparer pour le concert du soir, suivi d'un buffet où la bière et le crémant coulent à flots... La soirée se finit pour quelques courageux à 5h, sachant qu'on se lève à 7h...

 

Samedi 8 juillet: C'est le départ pour le Val de Loire! Bilan en Alsace: 200 litres de bières en fût, un bon nombre de bouteilles de crémant!
Bizarrement on n'entend pas un bruit durant le voyage, tout le monde dort! On s'arrête à Beaune pour visiter les Hospices et dîner. Puis on repart pour Blois. Pot d'arrivée, ça commence bien.
On est répartis dans les familles, je suis avec Mélanie, Marilyn (sa mère) et Nic chez sa mère. Souper tranquille. D'autres ont expérimenté la vipérine (bouteille d'alcool avec une vipère dedans, véridique!!), spécial...

 

Dimanche 9 juillet: Visite du château de Blois le matin (après une petite grasse-mat, merci Nic!), et visite guidée de Blois, très intéressante l'après-midi. On mange en famille à midi, le frère de Nic organise une fête (il s'en va en Guadeloupe). On rencontre aussi la soeur de Nic et la petite Ninon. Le soir on a un repas commun devant la finale de la Coupe du Monde! Bon, l'Italie gagne, mais ça n'empêche pas le vin de couler à flot (il y a des photos de cette soirée, je n'en ai pas mais je m'en procurerai!!)... Je pense que tout le monde s'est renversé du vin rouge sur les habits...

 

Lundi 10 juillet: Visite de cave à 10h30... Elle commence bien cette journée. On est vraiment bien reçus par le viticulteur (Vincent Pelletier à Chançay, merci aux parents de Fred, José et Chantal, pour l'adresse). Il nous fait goûter un nombre impressionnant de vins... Et Blois nous offre le buffet campagnard (l'andouille passe pas trop une fois qu'on explique ce que c'est!). On continue par le lycée viticole d'Amboise, avec encore une dégustation... Le soir, répétition puis repas dans les familles.

 

Mardi 11 juillet: Visite du château de Cheverny le matin avec l'exposition Tintin, plutôt décevante. Puis Chambord (pique-nique dans le parc avant la visite du château). L'association France-Québec en profite pour faire une photo, on paraîtra dans le journal!
C'est une journée mouvementée, Madeline ne se sent pas bien le matin (gros mal de gorge et fièvre) et est hospitalisée!! Il la garde en observation et la mettent sous perfusion (antibiotique et cortisone)...
Le soir, concert Place Louis XII, très bonne ambiance, José et Chanchan sont là! On boit un coup puis on se retrouve à l'école de musique pour re-boire, échanger les cadeaux (les clarinettes basses reçoivent un CD de l'harmonie, car le chef joue de la clarinette basse, «le plus bel instrument!»).

 

Mercredi 12 juillet: Départ pour la région parisienne. On arrive à Saint-Rémy lès Chevreuse (lès veut dire «près de», donc Chevreuse est bien au singulier)... On décharge les bagages et on embarque les percussions, rapidement pour avoir le temps de filer à Paris pour le concert au jardin du Luxembourg de l'après-midi! C'est vraiment sympa comme cadre, au centre de Paris. Des musiciens de Blois ont fait le voyage pour jouer avec nous, et mon frère Laurent aussi!! On retourne ensuite à Saint-Rémy pour retrouver nos familles et manger tous ensemble autour d'un buffet. Je suis avec Hugo.

 

Jeudi 13 juillet: Journée libre à Paris pour tous sauf moi...
Je me lève à 4h45 (et la dame qui nous héberge aussi) pour aller prendre le RER pour rejoindre la gare du Nord à Paris, prendre le Thalys (TGV) pour Bruxelles: entretien d'embauche pour Total à Feluy. Un chauffeur m'attend à la gare, grosse Mercedes noire... Je passe 3 entretiens (grand chef, ressources humaines et chef), je mange avec la grand chef à midi (je l'ai déjà rencontré à Houston). Ça se passe bien. Je retourne sur Paris puis à Saint-Rémy, à temps pour la soirée du 13 juillet (Fête Nationale le 14 juillet). L'harmonie de Saint-Rémy joue en premier, on mange pendant ce temps, et on vide tous les cubis (viniers) qui sont là... On joue ensuite, je suis pas mal bourré et l'attention générale n'y est pas mais ça passe. Ensuite c'est le bal populaire, mais ça finit assez vite les familles voulant rentrer: notre «maman» d'accueil nous dit «Vous me dites quand vous voulez partir.» OK on a compris le message, mais en même temps elle s'était levée très tôt à cause de moi (j'ai ramené une boîte de chocolats belges).

 

Vendredi 14 juillet: Dernière journée!
Le matin visite de Versailles, vraiment trop de monde c'est même pas agréable... Certains préfèrent aller sur les Chanps-Élysées voir le défilé militaire. Ensuite direction l'hôtel à Nanterre pour y déposer rapidement les affaires avant de prendre le RER pour l'Opéra Garnier. Laurent nous accompagne, ainsi que Eric et Sophie, amis chanteurs parisiens (qui au passage ont hébergé des affaires de Véronique et Audrey pendant 1 semaine). Vraiment très intéressante cette visite, même si je suis déjà allé plein de fois à l'Opéra Garnier mais pour voir des opéras (ça sert un peu à ça un opéra, non?)... Madeline revient de Blois, ils l'ont laissée sortir de l'hôpital, ouf!!!
Puis soirée libre. Je commence par retrouver Alexandra (Lélex, enceinte de 7 mois, ma meilleure amie), on boit un verre et on décide d'aller manger au Coupe-Gorge, rue de la Coutellerie dans le 4ème (tél: 01.48.04.79.24). Mais qui on y rencontre: toute une gang de l'harmonie à qui j'avais conseillé ce resto (que je conseille toujours, le patron, Hubert, est un ami).
On continue par le feu d'artifice au Champ de Mars. Et on a la bonne idée d'y aller en voiture... Mais finalement, en se garant dans un endroit interdit, on est tout près! Je ne sais pas si Alex a eu une contravention, je vais me renseigner! Grâce aux cellulaires, on réussit à rejoindre Laurent et une gang qui était là-bas! Alex va s'asseoir un peu en avant et on assiste au spectacle, accompagné par la musique de Mozart!
Le retour est épique: quelques centaines de milliers de personnes qui veulent toutes rentrer en même temps! Alex s'en retourne chez elle, nous (François et Marie-Andrée, Jean-Philippe et Maude, Laurent et moi) on s'arrête sur la terrasse d'un café pour attendre un peu. Après 2 bières, François et Marie-Andrée s'en vont prendre le dernier métro et RER pour rejoindre Nanterre. Nous on se dit qu'on prendra un taxi un peu plus tard. En attendant, on marche le long de la Seine puis vers les Champs-Elysées... Aucun taxi libre en vue. On décide donc de marcher tranquillement vers Bastille où Laurent a garé son auto. Et finalement, on aura marché presque 3h jusqu'à 4h du matin! Bon après 3h il y avait effectivement des taxis libres, mais on n'était plus à ça près! Donc coucher à 5h passées...

 

Samedi 15 juillet: Après une très courte nuit, départ pour l'aéroport, enregistrement des bagages, sans problème jusqu'au tuba. Il pèse plus de 32kg (45kg) donc il ne veulent pas le prendre, il faut l'envoyer par fret! Je demande à parler au responsable, qui a du mal à croire que Québec nous l'ait autorisé à l'aller... On attend, on attend, puis finalement ça passe!!! En tout 220kg d'excédent bagages (40kg de plus qu'à l'aller, ça doit être 40 bouteilles de vin ça!)...
Puis on décolle, je dors tout le long, arrivée à Québec à 14h, douane puis bagages. Une dernière aventure: Nic qui avait enregistré un bagage pour Audrey (qui continuait son voyage en France mais n'avait pas besoin de tous ses bagages) se trompe de bagage et embarque celui de Maxime, qui ne peut récupérer celui d'Audrey. Le problème c'est que la mère d'Audrey est déjà partie avec la valise de Maxime... Il faut la faire revenir pour procéder à l'échange.
Tout est bien qui finit bien!!

 

Et moi je pars m'enregistrer pour Rio (via New York et São Paulo), mais ça c'est une autre histoire, dans le prochain article!

mardi 25 juillet 2006

Dernières heures dans l'hémisphère Sud

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin...

Dans un peu plus d'une heure, je pars pour l'aéroport prendre un avion pour New-York. Arrivé prévue demain matin avant de reprendre un avion pour Québec.

D'ici quelques jours, j'aurai trié et organisé mes photos, nombreuses... Et je pourrai aussi m'atteler au récit de ces 25 derniers jours Oui! N'en déplaise à Yves le post-doc aigri  avec qui je partage le bureau, j'étais absent 25 jours!

samedi 22 juillet 2006

São Paulo, dernière étape

Les quelques jours à Rio ne donnent qu'une envie: y retourner!!!

Et me voilà à São Paulo, après quelques déboires d'aéroport...

J'avais en effet un billet Rio-São Paulo sur un vol Varig. Mais Varig est en liquidation, donc tous les vols sont annulés. Expedia m'a transféré sur un vol TAM (une autre compagnie aérienne brésilienne), mais arrivé à l'aéroport, je suis en fait sur liste d'attente et il faut que je me débrouille pour que Varig tamponne mon billet original pour pouvoir être sur TAM....

En faisant 3 ou 4 guichets puis en insistant, j'ai pu embarquer dans le bon avion!

Et j'ai récupéré ma valise une fois de plus ...

 

Il ne me restera plus que 2 avions mardi prochain!

 

lundi 17 juillet 2006

Copacabana!!

A nouveau je n'ai pas beaucoup de temps, mais voici quelques nouvelles:

 

Après 35h de voyage d'hôtel à hôtel de Paris à Rio (passant par Québec, New York et São Paulo...), ça y est, me voilà à Rio de Janeiro

 

C'est le plein hiver, mais il fait 26C (je ne trouve pas le sigle degrés sur le clavier brésilien...). Par contre il fait nuit à 17h30... Mais demain matin on devrait pouvoir profiter de la plage et des beaux rouleaux... En tout cas ça fait bizarre d'avoir le soleil plein nord à midi...

Après, une visite du Pain de Sucre et de Christ de Corcovado! De belles photos en perspectives

mardi 11 juillet 2006

Tout va bien!!

J'ai juste quelques minutes dans le programme bien chargé pour vous dire que tout va bien.

Après un passage rapide à Paris, 4 jours en Alsace nous voilà déjà au terme des 4 jours à Blois en Val de Loire. Inutile de vous dire que les 8 derniers jours ont été très alcoolisés...

Il restera 3 jours en région parisienne avant le retour pour Québec... et le re-décollage pour Rio!

samedi 1 juillet 2006

Vacances!

Et voilà, on y est!

Cet après-midi, rendez-vous à l'aéroport de Québec pour le départ de la tournée en France de l'Harmonie de Charlesbourg.

On décolle à 18h30, on arrive demain matin à Paris. Je profiterai des quelques heures de temps libre pour voir mes amis parisiens, dimanche et lundi (y'a même un pot de thèse à l'ESPCI lundi, je ne peux pas rater ça!).

Mardi on s'en va pour l'Alsace en s'arrêtant à Reims (champagnes Mumm). On a un concert vendredi soir le 7dans mon village natal. On repart samedi le 8 pour Blois, en s'arrêtant à Beaune.

A nouveau on y reste 4 jours, et on a un concert le 11.

Le 12, retour sur Paris (on est hébergés à Saint-Rému lès Chevreuses), concert au jardin du Luxembourg à 14h.

Le 13, j'ai un entretien en Belgique chez Total...

Le 14, visites du Château de Versailles et de l'Opéra Garnier, puis temps libre pour la soirée.

Et retour à Québec le 15!

 

Sauf que pour moi c'est pas fini, je repars aussitôt (comme l'avion à Pau...). Je vais en congrès à Rio de Janeiro du 15 au 21, puis je prolonge de quelques jours à São Paulo jusqu'au 25.

Et le 26 y'a un concert avec l'Ensemble Polyphonia, on chante une messe brève de Mozart dans le cadre du festival Bach ('faut pas chercher à comprendre...). J'ai prévenu le chef que je suis pas certain d'être suffisamment en forme pour y aller...