vendredi 28 juillet 2006

16 au 21 juillet: Rio de Janeiro


Je continue donc mes aventures en repartant directement de l'aéroport de Québec le 15 juillet, à 17h30 pour New York.
De là, 3h d'attente où je m'endors dans la salle d'embarquement, puis 10h de vol jusqu'à São Paulo (je dors presque tout du long, sauf aux repas... c'est bien de faire presque une nuit blanche avant un si long voyage).

 

Arrivé à São Paulo le dimanche 16 juillet au matin, j'ai rien écouté aux consignes que donnaient les hôtesses donc je m'en vais vers les douanes pour faire tamponner mon passeport, puis vers les bagages pour récupérer ma valise avant la correspondance vers Rio... Mais au bout d'un moment, j'entends un message «Nicolas jgfajjafga fjafhdjkfk» (je ne comprenais que Nicolas). Je me dis que c'est pas bon signe, vais voir un gars de Continental qui appelle d'urgence un collègue qui vient me chercher: il aurait fallu que j'aille directement vers les correspondances par un petit escalier non indiqué... Bref, ils ferment la porte de l'avion derrière moi.
Enfin j'arrive à Rio de Janeiro, une navette m'emmène à l'hôtel à Copacabana. Cela fait 35h que je suis parti de l'hôtel à Nanterre!

 

(Petite parenthèse météo: juillet, c'est l'hiver au Brésil (y'a d'ailleurs de panneaux dans les magasins «Soldes d'hiver» - Liquidação do inverno  en portugais). Mais hiver où il fait 30°C les après-midi, une petite vingtaine de degrés le soir (il faut presque une petite laine). En plus il fait sec et ciel bleu, c'est idéal comme température! Le soleil se couche à 17h30 et est au Nord à midi, c'est troublant au début, on se trompe de sens quand on marche dans les rues.)

 

Dimanche soir il y a une réception d'accueil à l'hôtel où a lieu le congrès, une autre navette nous y emmène, et au passage on prend des québécois à un hôtel juste à côté du mien. Ils sont à l'Université Laval, mais au département de chimie, et on ne s'est jamais vu avant!

 

(Juste une parenthèse concernant les hôtels: le congrès avait lieu à l'hôtel Windsor Barra, 5* à 200$ la nuit... Hors de question de rester là, j'étais donc à Copacabana (30min de Barra), et une navette nous emmenait tous les matins et nous ramenait le soir.)

 

Le cocktail est pas mal, peut-être pas assez alcoolisé pour continuer au rythme des 15 jours précédents, mais bon... Je peux consulter mes courriels et lire que mon chef est malade et ne pourra pas être là. Dommage!

 

Lundi matin, réveil à 6h, la navette nous prend à 7h
Première journée de congrès, première balade sur la plage de Barra... Le soir on reste en gang (ceux qui sont à l'hôtel à Copacabana), et on mange au restaurant Carretão, un barbecue à volonté (mmm de la bonne viande à s'en exploser la panse). Avec nous, Mariana qui est brésilienne mais effectue sa thèse entre le Portugal et la France. C'est bien cool d'avoir quelqu'un qui parle portugais et français!!

 

Mardi, journée où je présente, il faut donc se relaxer le matin et on va à la plage... Sauf qu'en bons touristes, on ne lit pas les panneaux qui disent que c'est dangereux à cause de lames de fond, et c'est un sauveteur qui vient nous sortir de l'eau (Sandrine et moi on y arrive tous seuls, mais Mounir se fait ramener sur une planche de surf...). Émotions!
Je présente l'après-midi, 15min puis 1 question: au moins une personne a écouté ce que j'ai dit
Le soir, cette fois restaurant «a kilo», un buffet où on paye en fonction du poids de l'assiette.

 

Mercredi, je m'autorise une petite pause tourisme... Donc je me fais trimbaler toute la journée en bus «todala touristes» (expressions alsacienne chère à mes parents et leurs voisins...), pour aller voir le Pain de Sucre (Pão do Açucar), promontoire où on monte en téléphérique, puis le centre ville historique de Rio (cathédrale moderne, stade de football le plus grand du Monde, 98000 spectateurs)... On mange... au Carretão (mmm), puis on va vers le Corcovado où est érigée la statue du Christ Rédempteur. On y monte en petit train (un train suisse, le même que celui du Gornergrat!!). Très belle vue d'en haut.
Au retour, le bus s'arrête devant l'hôtel du congrès (je ne suis de loin pas le seul à s'être octroyer une pause...). J'en profite donc pour decendre là, peux assister à la séance de poster et rentrer à Copacabana avec les autres dans la navette habituelle. Ce soir là, on mange du poisson à volonté, et on est les seuls dans le restaurant, il y a un match de football important de la coupe du Brésil et une équipe de Rio joue (les joueurs étaient d'ailleurs dans l'hôtel du congrès). Après le dîner, on prend une marche vers un marché aux souvenirs et on assiste à la victoire de l'équipe de Rio (2 buts à 5min d'intervalle).

 

Jeudi, congrès sauf une petite baignade dans l'après-midi... Le soir c'est banquet du congrès. L'organisation du congrès proposait une navette pour 28USD (les fous!!!!)... On y va en taxi, qui se perd... Mais on y arrive! Ils nous gavent à la bière et aux amuse-gueule pendant 2h avant un tout petit plat... Le vin est dégueu et la musique assourdissante... Enfin je fais mon chialeux, c'était correct quand même. Retour en taxi.

 

Vendredi, dernière matinée de congrès où vraiment rien d'intéressant à part des discours de remerciement, etc... Avec Gavin (un écossais qui est au même hôtel que moi), on part faire un tour en Jeep dans la forêt de Tijuca: une partie de forêt tropicale, classée parc national brésilien, au milieu de la ville de Rio!!! Le guide parle anglais mais est un allemand qui vit maintenant au Brésil (jamais je n'aurais cru parler allemand au Brésil), on voit des petits singes qui courent sur les fils électriques et on se promène dans la forêt tropicale, c'est sympa!
L'après-midi, plage à Copacabana, puis le soir on va à Ipanema pour souper!

 

Samedi matin, je me lève très tôt pour rejoindre l'aéroport pour prendre un avion pour São Paulo. Comme je l'ai expliqué dans un article précédent, j'avais au départ un vol avec Varig dans l'après-midi, mais Varig ayant fait faillite, Expedia m'a transféré sur un vol de TAM (autre compagnie brésilienne), mais tôt le matin.

 

Et là commence mes quelques jours à São Paulo! (prochain article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire