C'est parti pour le récit de tous les voyages du mois de juillet!
Me voilà revenu du Brésil, après le passage à São Paulo.
Mais commençons par le commencement: Samedi 1er juillet, départ de l'aéroport de Québec, rendez-vous à 15h pour un décollage à 18h30. Et ce n'était pas trop en avance quand il a fallu enregistrer tous les instruments de musique. 180kg de supplément bagages... Même le tuba (qui pèse 50kg dans sa caisse en dur) est passé!
Dimanche 2 juillet: Une courte nuit dans l'avion, et nous voilà à Paris. Direction l'hôtel à Nanterre où les chambres sont prêtes même s'il est 10h. C'est cool! Ensuite reste de la journée libre, je suggère aux gens d'aller sur les Champs-Élysées qui ne font pas partie d'une visite de groupe. Moi j'en profite pour aller voir Sylvain et Fred, après avoir fait une sieste sous un arbre dans le bois de Vincennes. Puis goûter avec Claire et Sophâ. Ensuite une bière avec Cédric (rencontré grâce à un blog), puis souper avec Florian (ami de petit Nico qui est venu passer quelques semaines à Québec en juin). On peut dire que c'est une journée bien remplie! Nuit pénible dans l'hôtel où il doit faire 35°C dans les chambres.
Lundi 3 juillet: Premier grain de sable, on est obligés de changer de chauffeur de bus donc de bus, mais le bus qui est censé nous prendre n'est pas à temps à Paris donc on part avec le premier bus se rencontrer à une porte de Paris pour procéder à l'échange... Du coup avec les embouteillages parisiens, on a un peu de retard sur l'horaire... Mais on arrive presque à temps à la Conciergerie pour une visite guidée, très intéressante, sur la période sombre de la révolution française: la Terreur. Puis une visite libre de la Sainte-Chapelle... Et dire que c'était la première fois que je les visitais, malgré mes 7 années à Paris!
On continue par Notre-Dame, dîner rapide dans le quartier latin, puis direction le Trocadéro. Il fait une chaleur terrible, plein de gens se baignent dans les fontaines. On s'en va vers la Tour Eiffel, j'achète des billets pour le groupe (2ème étage seulement, trop de monde pour le 3ème étage fermé aux groupes). C'est bien d'être en groupe, on n'attend pas, surtout quand on passe devant le groupe dont la responsable a acheté les billets avant moi. Mais on ne s'en est pas rendus compte sur le moment, par contre elle a fait la gueule l'autre. Tant pis!
Enfin soirée libre, avec Nic on va au pot de thèse de petit Régis à l'ESPCI (décidément je ne rate presque aucun pot là-bas)! Et une première soirée arrosée!
Mardi 4 juillet: Départ pour l'Alsace, avec une étape en Champagne. Mais à nouveau, à cause des embouteillages parisiens, on est un peu en retard... Mais chez GH Mumm ils nous attendent donc c'est correct. Et une première visite de cave: «Nous chez GH Mumm»... phrase que la fille en tailleur et chaussures à talon a bien dû répété 50 fois durant la visite. Dégustation d'un Cordon Rouge, puis dîner libre en ville. On en profite pour aller voir la cathédrale, bien impressionnante, où les Rois de France étaient couronnés.
Puis on repart pour l'Alsace. Le chauffeur de bus, très sympa mais bavard (...) propose de passer par les Vosges. Bonne idée, mais il m'assure que le col de Sainte-Marie est plus rapide que le Bonhomme... Je ne veux pas le contrarier, mais en fait ça aurait été plus rapide et moins secouant ('scuse nous Véro). Enfin bref, on arrive avec pas mal de retard à Lautenbach où les gens nous attendent.
J'y retrouve ma famille et mes amis, on prend un verre rapidement et on est réparti dans les familles. Avec moi: Nic, Véro, Anne et Marc. Soirée gastronomique et arrosée pour la plupart des gens!
Mercredi 5 juillet: Visite des 3 Châteaux de Husseren (enfin ruines de châteaux médiévaux), puis visite de Colmar et dîner et après-midi libre. Il fait une chaleur étouffante, heureusement il y a des jets d'eau Place Rapp. Le soir, répétition et repas commun (choucroute), que je laisse tomber pour pouvoir avoir au moins un repas en famille: ma soeur et ma mamie. C'est la demi-finale de la Coupe du Monde, que la France gagne!! On rejoint les autres à la salle polyvalente, et la soirée se termine très tard pour quelques uns chez Jean-Luc et Bérengère dont on a vidé la cave (ou presque)...
Jeudi 6 juillet: La fatigue commence à se voir sur certains visages... On visite la médiathèque musicale à Guebwiller, puis après une réception à l'Hôtel de Ville, on s'en va pour Riquewihr, village typique de la route des vins d'Alsace. Repas libre (tartes flambées pour nous), puis on repart pour Eguisheim, également sur la route des vins. Des cigognes sur le toit de l'église! Et on termine l'après-midi par une visite de la cave Wolfberger d'Eguisheim, avec une excellente dégustation à la fin!
La répétition ensuite a été un peu difficile... Puis le repas beackeoffe encore une fois bien arrosé, mais cette fois on rentre se coucher!!
Vendredi 7 juillet: Visite libre de Strasbourg, encore une cathédrale (avec une horloge astronomique), de très beaux quartiers, encore une chaleur étouffante... Retour en fin d'après-midi pour se préparer pour le concert du soir, suivi d'un buffet où la bière et le crémant coulent à flots... La soirée se finit pour quelques courageux à 5h, sachant qu'on se lève à 7h...
Samedi 8 juillet: C'est le départ pour le Val de Loire! Bilan en Alsace: 200 litres de bières en fût, un bon nombre de bouteilles de crémant!
Bizarrement on n'entend pas un bruit durant le voyage, tout le monde dort! On s'arrête à Beaune pour visiter les Hospices et dîner. Puis on repart pour Blois. Pot d'arrivée, ça commence bien.
On est répartis dans les familles, je suis avec Mélanie, Marilyn (sa mère) et Nic chez sa mère. Souper tranquille. D'autres ont expérimenté la vipérine (bouteille d'alcool avec une vipère dedans, véridique!!), spécial...
Dimanche 9 juillet: Visite du château de Blois le matin (après une petite grasse-mat, merci Nic!), et visite guidée de Blois, très intéressante l'après-midi. On mange en famille à midi, le frère de Nic organise une fête (il s'en va en Guadeloupe). On rencontre aussi la soeur de Nic et la petite Ninon. Le soir on a un repas commun devant la finale de la Coupe du Monde! Bon, l'Italie gagne, mais ça n'empêche pas le vin de couler à flot (il y a des photos de cette soirée, je n'en ai pas mais je m'en procurerai!!)... Je pense que tout le monde s'est renversé du vin rouge sur les habits...
Lundi 10 juillet: Visite de cave à 10h30... Elle commence bien cette journée. On est vraiment bien reçus par le viticulteur (Vincent Pelletier à Chançay, merci aux parents de Fred, José et Chantal, pour l'adresse). Il nous fait goûter un nombre impressionnant de vins... Et Blois nous offre le buffet campagnard (l'andouille passe pas trop une fois qu'on explique ce que c'est!). On continue par le lycée viticole d'Amboise, avec encore une dégustation... Le soir, répétition puis repas dans les familles.
Mardi 11 juillet: Visite du château de Cheverny le matin avec l'exposition Tintin, plutôt décevante. Puis Chambord (pique-nique dans le parc avant la visite du château). L'association France-Québec en profite pour faire une photo, on paraîtra dans le journal!
C'est une journée mouvementée, Madeline ne se sent pas bien le matin (gros mal de gorge et fièvre) et est hospitalisée!! Il la garde en observation et la mettent sous perfusion (antibiotique et cortisone)...
Le soir, concert Place Louis XII, très bonne ambiance, José et Chanchan sont là! On boit un coup puis on se retrouve à l'école de musique pour re-boire, échanger les cadeaux (les clarinettes basses reçoivent un CD de l'harmonie, car le chef joue de la clarinette basse, «le plus bel instrument!»).
Mercredi 12 juillet: Départ pour la région parisienne. On arrive à Saint-Rémy lès Chevreuse (lès veut dire «près de», donc Chevreuse est bien au singulier)... On décharge les bagages et on embarque les percussions, rapidement pour avoir le temps de filer à Paris pour le concert au jardin du Luxembourg de l'après-midi! C'est vraiment sympa comme cadre, au centre de Paris. Des musiciens de Blois ont fait le voyage pour jouer avec nous, et mon frère Laurent aussi!! On retourne ensuite à Saint-Rémy pour retrouver nos familles et manger tous ensemble autour d'un buffet. Je suis avec Hugo.
Jeudi 13 juillet: Journée libre à Paris pour tous sauf moi...
Je me lève à 4h45 (et la dame qui nous héberge aussi) pour aller prendre le RER pour rejoindre la gare du Nord à Paris, prendre le Thalys (TGV) pour Bruxelles: entretien d'embauche pour Total à Feluy. Un chauffeur m'attend à la gare, grosse Mercedes noire... Je passe 3 entretiens (grand chef, ressources humaines et chef), je mange avec la grand chef à midi (je l'ai déjà rencontré à Houston). Ça se passe bien. Je retourne sur Paris puis à Saint-Rémy, à temps pour la soirée du 13 juillet (Fête Nationale le 14 juillet). L'harmonie de Saint-Rémy joue en premier, on mange pendant ce temps, et on vide tous les cubis (viniers) qui sont là... On joue ensuite, je suis pas mal bourré et l'attention générale n'y est pas mais ça passe. Ensuite c'est le bal populaire, mais ça finit assez vite les familles voulant rentrer: notre «maman» d'accueil nous dit «Vous me dites quand vous voulez partir.» OK on a compris le message, mais en même temps elle s'était levée très tôt à cause de moi (j'ai ramené une boîte de chocolats belges).
Vendredi 14 juillet: Dernière journée!
Le matin visite de Versailles, vraiment trop de monde c'est même pas agréable... Certains préfèrent aller sur les Chanps-Élysées voir le défilé militaire. Ensuite direction l'hôtel à Nanterre pour y déposer rapidement les affaires avant de prendre le RER pour l'Opéra Garnier. Laurent nous accompagne, ainsi que Eric et Sophie, amis chanteurs parisiens (qui au passage ont hébergé des affaires de Véronique et Audrey pendant 1 semaine). Vraiment très intéressante cette visite, même si je suis déjà allé plein de fois à l'Opéra Garnier mais pour voir des opéras (ça sert un peu à ça un opéra, non?)... Madeline revient de Blois, ils l'ont laissée sortir de l'hôpital, ouf!!!
Puis soirée libre. Je commence par retrouver Alexandra (Lélex, enceinte de 7 mois, ma meilleure amie), on boit un verre et on décide d'aller manger au Coupe-Gorge, rue de la Coutellerie dans le 4ème (tél: 01.48.04.79.24). Mais qui on y rencontre: toute une gang de l'harmonie à qui j'avais conseillé ce resto (que je conseille toujours, le patron, Hubert, est un ami).
On continue par le feu d'artifice au Champ de Mars. Et on a la bonne idée d'y aller en voiture... Mais finalement, en se garant dans un endroit interdit, on est tout près! Je ne sais pas si Alex a eu une contravention, je vais me renseigner! Grâce aux cellulaires, on réussit à rejoindre Laurent et une gang qui était là-bas! Alex va s'asseoir un peu en avant et on assiste au spectacle, accompagné par la musique de Mozart!
Le retour est épique: quelques centaines de milliers de personnes qui veulent toutes rentrer en même temps! Alex s'en retourne chez elle, nous (François et Marie-Andrée, Jean-Philippe et Maude, Laurent et moi) on s'arrête sur la terrasse d'un café pour attendre un peu. Après 2 bières, François et Marie-Andrée s'en vont prendre le dernier métro et RER pour rejoindre Nanterre. Nous on se dit qu'on prendra un taxi un peu plus tard. En attendant, on marche le long de la Seine puis vers les Champs-Elysées... Aucun taxi libre en vue. On décide donc de marcher tranquillement vers Bastille où Laurent a garé son auto. Et finalement, on aura marché presque 3h jusqu'à 4h du matin! Bon après 3h il y avait effectivement des taxis libres, mais on n'était plus à ça près! Donc coucher à 5h passées...
Samedi 15 juillet: Après une très courte nuit, départ pour l'aéroport, enregistrement des bagages, sans problème jusqu'au tuba. Il pèse plus de 32kg (45kg) donc il ne veulent pas le prendre, il faut l'envoyer par fret! Je demande à parler au responsable, qui a du mal à croire que Québec nous l'ait autorisé à l'aller... On attend, on attend, puis finalement ça passe!!! En tout 220kg d'excédent bagages (40kg de plus qu'à l'aller, ça doit être 40 bouteilles de vin ça!)...
Puis on décolle, je dors tout le long, arrivée à Québec à 14h, douane puis bagages. Une dernière aventure: Nic qui avait enregistré un bagage pour Audrey (qui continuait son voyage en France mais n'avait pas besoin de tous ses bagages) se trompe de bagage et embarque celui de Maxime, qui ne peut récupérer celui d'Audrey. Le problème c'est que la mère d'Audrey est déjà partie avec la valise de Maxime... Il faut la faire revenir pour procéder à l'échange.
Tout est bien qui finit bien!!
Et moi je pars m'enregistrer pour Rio (via New York et São Paulo), mais ça c'est une autre histoire, dans le prochain article!
power leveling
RépondreSupprimerpower leveling
power leveling
power leveling
power leveling
power leveling
power leveling
power leveling -91744144247454