dimanche 13 mai 2007

Musique, jardinage,...

Malgré la pluie (averses très fréquentes tout le week-end), j'ai pu vaquer à différentes activités...

 

Vendredi soir, le English Touring Opera était de passage au théâtre de Cambridge. C'est une troupe d'opéra qui fait le tour de l'Angleterre deux fois par an. Au programme, l'Enlèvement au Sérail de Mozart.

Première surprise: c'est chanté en anglais, ça fait bizarre quand on connaît la partition en allemand, mais bon on s'y fait, puis j'avoue que pour les passages parlés c'est plus sympa! Ils ont même adapté le texte: Blonde est dans l'opéra original censée être anglaise; or elle était jouée par une australienne, donc ils ont remplacé les «english» par «australian»!!

Les chanteurs étaient tous très bons, sauf Constanze, qui a le rôle le plus important (au niveau des airs) ... Dans les airs les plus virtuoses, montant un bon nombre de fois au ré aigü, j'avais mal pour elle, c'est vraiment dommage, le reste était presque parfait.

Elle a d'ailleurs été applaudie mais pas autant que les autres (notamment Blonde, vraiment très bonne chanteuse et très bonne actrice sur scène!). Osmin, avec ses ré graves était vraiment top aussi!

La mise en scène mêlait classicisme et contemporain: les costumes étaient classiques, mais Belmonte arrive sur scène avec une guitare électrique rose...

La scène finale valait aussi le coup: je dois d'abord rappeler que la morale de l'opéra est que les «barbares» ne sont pas forcément ceux qu'on croit, et que l'argument se passe en Turquie. Cela finit donc avec les choristes tenant des drapeaux turcs et le Pacha un drapeau européen, beau clin d'oeil...

 

Samedi matin, entre les averses j'ai pu m'occuper de mon jardin: tondre la pelouse, resemer du gazon (y'a un genre Castorama à 200m de chez moi, c'est pratique!), désherber deux plates-bandes et y semer des fleurs. Maintenant, avec la pluie, ça devrait germer!!!

Le soir, un autre concert, l'Orchestre de Chambre de l'Université (CUCO), avec au programme une suite de Stravinsky (le genre de musique qui quand elle passe à la radio, je change de station; mais écoutable en concert), le concerto pour piano de Grieg, fabuleux!!!! Puis une suite de Richard Strauss, sympa!

 

Aujourd'hui, pluie pas mal forte toute la matinée et une partie de l'après midi. En attendant une accalmie, j'ai regardé la télé... Notamment Star Wars Episode II en DVD à fond la caisse pour bien tester l'ampli et les enceintes (le sol tremblait avec les basses). J'ai pas eu de plainte des voisins, c'est bon signe!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire