jeudi 23 avril 2009

Echecs et victoire!

Alors, bilan de cette semaine:

Le beau temps va et vient, on avait 18°C début de semaine, puis hier après-midi c'est retombé subitement à 5°C, du brouillard est même apparu. Et le weekend est prévu pluvieux...

Dans ma maîtrise des situations, résultats mitigés...

Lundi, je suis retourné pour la deuxième fois à la piscine. Quand j'ai demandé une entrée, la fille à la caisse m'a demandé quelque chose que je n'ai pas compris... Elle me montrait les cartes d'abonnement qu'ont tous les autres (sauf moi). J'ai réussi à dire "plusieurs entrées", mais l'explication a ensuite duré sans que je ne comprenne un mot, donc j'ai déclaré forfait et ai redemandé "une entrée"... La prochaine fois j'essayerai de faire mieux, peut-être en demandant de l'aide aux étudiants que je connais maintenant (cf plus bas).

Mercredi, en rentrant du boulot, je suis passé par le local de l'association culturelle de l'université pour me renseigner sur le choeur. Par chance, la chef de choeur était là et parle un peu anglais. Elle m'a donc invité à venir à la répèt du jeudi, en m'expliquant où est l'amphi où elle a lieu.
Je passais à côté du bâtiment en rentrant chez moi, j'ai donc voulu en profiter pour aller repérer les lieux. Mais c'était sans compter sur les gardes de sécurité à l'entrée du bâtiment... Forcément là ça s'est gâté. J'ai pu dire "Je cherche l'amphithéâtre 119a", mais quand il a demandé "pourquoi" et que j'ai dit "choeur", je n'ai pas compris sa réponse mais j'ai bien compris qu'il ne me laisserait pas passser... Même chose à l'autre entrée du bâtiment...

Donc ce soir, pour éviter les problèmes, j'ai demandé à Erika (qui a une carte d'étudiant, elle étudie le russe) de m'accompagner pour que je puisse entrer dans le bâtiment. Et ça a marché!
Première répèt donc, petit effectif (20-25), niveau moyen mais ça a l'air sympa. La plupart parlent quelques mots d'anglais, certains très bien.
Ils m'ont accepté sans problème, et il y a même un concert dimanche!!!
Répertoire varié (j'ai même aperçu le Cantique de Jean Racine de Fauré dans les partitions, ça risque d'être drôle de les entendre chanter français...), partitions en latin, allemand, russe, etc...
Bon les instructions de la chef ne me sont pas toujours claires (c'est le moins qu'on puisse dire), mais je comprends le numéro de mesure, le nom des notes (do, ré mi, etc... dièse, bémol, bécarre, même prononciation qu'en français!). Et puis le reste, la musique reste la musique!
A la pause (où on nous sert du thé), en échangeant quelques mots, quand j'ai dit que je travaillais à Akademgorodok, quelqu'un a tout de suite dit "Schlumberger!". Apparemment, un étranger qui travaille ici a de fortes chances d'être chez Schlum...

Bref, sur ce coup là en tout cas je m'en suis bien sorti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire