vendredi 10 avril 2009

Installé

Me voilà installé!

J'ai quitté Moscou mercredi soir, par un vol de nuit d'Aeroflot depuis Chérémétiévo 1, terminal domestique. Et bien c'est pas triste: il n'y a pas de chariots (et j'avais 3 valises), très peu de place, l'enregistrement ne commence que 2h avant le vol, ils nous font passer tous les bagages dans les rayons X.
Une fois débarrassé de mes valises (et après avoir acquitté le supplément bagages), il y a peu de places dans la zone d'embarquement. Bref je déconseille à tout le monde de passer par Chérémétiévo, l'autre aéroport de Moscou (Domodédovo) est mieux paraît-il.

On décolle à 22h30, c'est un vol de 4h (donc quasiment pas dormi), et on atterrit à 5h30 (il y a 3h de décalage entre Moscou et Novossibirsk). Un taxi passe me chercher et m'amène directement à mon appart, la grande classe!!
Je déballe mes affaires, prends une douche et file directement à Schlumberger. Je rejoins mes collègues dans le bureau (notre chef y sera aussi, il arrive lundi). Je m'installe rapidement, puis fais le tour des autres bureaux, je reconnais pas mal de monde de ma visite de décembre.
L'après-midi, je vais - grâce à l'assistante d'Elena, qui s'occupe des expatriés - me procurer une carte SIM pour mon téléphone, puis on passe à l'appart où la propriétaire nous rejoint. Sa fille parle très bien anglais, ça aide! Elles m'installent internet (il faut enregistrer l'adresse MAC de la carte Ethernet auprès du fournisseur d'accès...).
En tout cas l'appart est conforme aux photos, bien équipé (il ne me manque rien sauf peut-être un grille-pain et une grande casserole pour les pâtes). J'ai pas encore testé la baignoire à bulles mais je sens que ce weekend sera l'occasion. L'aspirateur est centralisé avec des prises dans les murs. Les fenêtres sont du triple vitrage (mais il faut en laisser une ouverte quasiment tout le temps tellement il fait chaud, même avec tous les radiateurs fermés).
Seul petit problème: la hi-fi ne fonctionne pas, mais ils la feront réparer la semaine prochaine.
A la télé, la seule chaîne non russe est CNN.

Je suis ensuite allé faire des courses au centre commercial, qui est presque en face, bien pratique. Même si mes collègues russes m'ont dit que c'était cher, je trouve ça bien bon marché (comparé à Monop' Paris...). Je trouve de tout, sauf du fromage digne de ce nom (mais ils ont dans des petits sachets quelque chose qui ressemble au fromage en grains, 'faudra que j'essaye, ça serait un comble au pays de Poutine...). Le saucisson (fumé) est excellent par contre!
Demain j'irai faire un tour au grand centre commercial en "ville" (j'habite Akademgorodok, à une vingtaine de kilomètres de Novossibirsk proprement dit, même si ça en fait partie). Il y a Auchan et Ikea, pas de grand dépaysement!

Niveau météo, avant que j'arrive il a fait "chaud" (jusqu'à 15°C), presque toute la neige a fondu. Là ça se refroidit un peu, il a neigé un centimètre hier soir et a gelé autour de -8°C cette nuit. Aujourd'hui beau, normalement le weekend aussi, on pourrait même peut-être faire le premier barbecue (et manger des "chachliks") dimanche (ils prévoient 6°C, je vais bien m'habiller quand même!)...

1 commentaire:

  1. N'abuse pas trop des saucissons fumés. Fais attention à ton cholestérol!
    Andréanne

    RépondreSupprimer