mardi 28 avril 2009

Petite victoire

Comme quoi il faut persévérer!
Aujourd'hui j'ai acheté une carte de 10 entrées à la piscine. Pour cela il me fallait un certificat médical. Heureusement on a un médecin au boulot qui a pu me le faire.
Il y a toujours aussi peu de monde, c'est parfait, j'ai quasiment une ligne d'eau pour moi à chaque fois.

lundi 27 avril 2009

Encore quelques incompréhensions...

Bon ben j'avais pas vraiment compris... Le concert de dimanche, on ne chantait pas, mais c'était la chef de choeur, Dacha, qui avait un concert avec l'ensemble vocal dans lequel elle chante.
Un ensemble féminin, de niveau excellent, qui chantait une pièce d'un compositeur contemporain russe (création en Russie, elle avait déjà été chantée ailleurs). Résultat très impressionnant!!

Et pour la petite histoire, la concert avait lieu dans l'église catholique de Novosibirsk (cathédrale même si j'ai bien compris, mais je me méfie maintenant...). J'y suis allé avec un gars de la chorale, Pacha. On a pris le bus (pour 20 roubles, même pas 50c). On est arrivé avant que la messe ne soit finie (ils en étaient à l'élévation). Et bien une messe en russe ça ne change pas beaucoup... J'en savais plus sur ce qui se passait que Pacha (qui entrait dans une église catholique pour la première fois).

Après le concert, Dacha nous a invités à l'accompagner (Pacha, Sacha, et moi) au pot qui avait lieu à la maison culturelle russo-allemande. C'est facile les prénoms russes, ou plutôt leurs diminutifs, Pacha pour Pavel (Paul en fait), Dacha pour Daria, et Sacha pour Alexandre.
On s'est donc "incrustés", avons mangé quelques canapés, puis on a rejoint la gare pour reprendre le bus vers Akademgorodok. Plutôt qu'un grand bus, on a pris une "marchroutka", ou mini-bus.

Enfin bref même si j'avais pas compris, la soirée était bien sympa!

Ballet et karaoké

Non, pas en même temps, mais dans la même soirée.

Samedi soir donc, ballet d'abord dans la grande salle de l'Opéra de Novosibirsk, construit pendant la 2ème guerre mondiale... Staline a eu comme idée de déménager la capitale russe en Sibérie (de peur que Moscou ne tombe aux mains des Allemands), et il a voulu un opéra plus grand que celui de Moscou. La première a eu lieu le 12 mai 1945!
Et il est effectivement très vaste!

Au programme de samedi, Giselle de Adam, un ballet romantique, donc forcément une histoire d'amour qui se termine mal... Très bon corps de ballet, orchestre et tout. J'y retournerai c'est sûr!

Comme ça a commencé à 18h30, à 20h45 c'était fini. J'ai donc retrouvé les "habituels" (certains expatriés et certains russes) dans un club à karaoké pas trop loin. Je me suis retrouvé à chanter "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin (parmi les quelques chansons françaises de la liste!)...

jeudi 23 avril 2009

Echecs et victoire!

Alors, bilan de cette semaine:

Le beau temps va et vient, on avait 18°C début de semaine, puis hier après-midi c'est retombé subitement à 5°C, du brouillard est même apparu. Et le weekend est prévu pluvieux...

Dans ma maîtrise des situations, résultats mitigés...

Lundi, je suis retourné pour la deuxième fois à la piscine. Quand j'ai demandé une entrée, la fille à la caisse m'a demandé quelque chose que je n'ai pas compris... Elle me montrait les cartes d'abonnement qu'ont tous les autres (sauf moi). J'ai réussi à dire "plusieurs entrées", mais l'explication a ensuite duré sans que je ne comprenne un mot, donc j'ai déclaré forfait et ai redemandé "une entrée"... La prochaine fois j'essayerai de faire mieux, peut-être en demandant de l'aide aux étudiants que je connais maintenant (cf plus bas).

Mercredi, en rentrant du boulot, je suis passé par le local de l'association culturelle de l'université pour me renseigner sur le choeur. Par chance, la chef de choeur était là et parle un peu anglais. Elle m'a donc invité à venir à la répèt du jeudi, en m'expliquant où est l'amphi où elle a lieu.
Je passais à côté du bâtiment en rentrant chez moi, j'ai donc voulu en profiter pour aller repérer les lieux. Mais c'était sans compter sur les gardes de sécurité à l'entrée du bâtiment... Forcément là ça s'est gâté. J'ai pu dire "Je cherche l'amphithéâtre 119a", mais quand il a demandé "pourquoi" et que j'ai dit "choeur", je n'ai pas compris sa réponse mais j'ai bien compris qu'il ne me laisserait pas passser... Même chose à l'autre entrée du bâtiment...

Donc ce soir, pour éviter les problèmes, j'ai demandé à Erika (qui a une carte d'étudiant, elle étudie le russe) de m'accompagner pour que je puisse entrer dans le bâtiment. Et ça a marché!
Première répèt donc, petit effectif (20-25), niveau moyen mais ça a l'air sympa. La plupart parlent quelques mots d'anglais, certains très bien.
Ils m'ont accepté sans problème, et il y a même un concert dimanche!!!
Répertoire varié (j'ai même aperçu le Cantique de Jean Racine de Fauré dans les partitions, ça risque d'être drôle de les entendre chanter français...), partitions en latin, allemand, russe, etc...
Bon les instructions de la chef ne me sont pas toujours claires (c'est le moins qu'on puisse dire), mais je comprends le numéro de mesure, le nom des notes (do, ré mi, etc... dièse, bémol, bécarre, même prononciation qu'en français!). Et puis le reste, la musique reste la musique!
A la pause (où on nous sert du thé), en échangeant quelques mots, quand j'ai dit que je travaillais à Akademgorodok, quelqu'un a tout de suite dit "Schlumberger!". Apparemment, un étranger qui travaille ici a de fortes chances d'être chez Schlum...

Bref, sur ce coup là en tout cas je m'en suis bien sorti!

dimanche 19 avril 2009

Chachlik

Avec un peu plus de chance pour le temps, on a fait barbecue hier...

Mais avant ça ma semaine a filé! Mercredi soir, concert de Big Band dans la salle de concert à côté de mon appart. Excellent groupe, avec comme invité un saxophoniste américain (du coup je comprenais quand il parlait!).

Vendredi soir je suis allé à la piscine (10min à pied de chez moi). Surprise: quasiment personne! Et j'ai réussi à demander une entrée et à comprendre comment ça marche (prendre une clef de casier, enlever les chaussures, monter et aller à gauche). Je vais y retourner! Bon acheter plus qu'une entrée à la fois, ça a l'air compliqué, 'va falloir que je demande à Natacha la prof de russe.

Samedi midi, donc, barbecue sur la plage, avec anoraks et bonnets (il y avait du vent...). Les chachliks, c'est des brochettes de viande marinée. Au retour, bon thé, bain et sieste...





Le soir concert en "ville", dans un jazz club "Le chien errant" (Бродячая собака). Une chanteuse et un pianiste français! Zaz et Julien. Répertoire genre Edit Piaf en jazzy, vraiment très bien!

Aujourd'hui, grand soleil pour la Pâque Russe (mais pas de changement, le centre commercial est ouvert, les gens se baladent dans la rue). Je me suis promené vers le lac à nouveau, il faisait bien moins froid qu'hier!
Je me demande combien de temps les gens vont encore marcher sur le lac gelé, moi je ne ferais plus trop confiance...
Photos dans l'album "Printemps à Novossibirsk"

mardi 14 avril 2009

Le printemps n'est pas encore là...

Dimanche matin, du grésil tombait... On a donc annulé les "chachliks". Journée tranquille donc!

Samedi après-midi, j'étais avec Virginie (une collègue française) et Erika (la femme, italienne, d'un collègue anglais) au centre commercial MEGA (МЕГА), où il y a IKEA (ИКЕА) et Auchan (Ашан). Un Ikea tout à fait normal, j'ai acheté des casseroles, et à Auchan un grille-pain et du fromage (Brique Président...).

Le soir au bar NII KOUDA (НИИ Куда), je ne connais pas la signification (Kouda c'est Où), avec les mêmes plus d'autres collègues, on a mangé et écouté un groupe jouer de la musique pseudo-irlandaise. Pas mal sauf quand ils se mettaient à chanter...

Depuis hier, le chef de projet est arrivé (il est resté une semaine à Moscou pour son permis de travail...). Lundi matin, encore des prises de sang (les autorités russes ne font pas confiance aux tests VIH faits à l'extérieur du pays, c'est dingue...). Et ce matin, je suis allé voir un notaire (avec un traducteur assermenté qui a pu me dire ce que je signais) pour donner procuration à la compagnie de déménagement pour dédouaner mes affaires qui, un jour je l'espère avant l'hiver prochain, arriveront d'Angleterre...

vendredi 10 avril 2009

Photos de Moscou mises à jour

J'ai rajouté les photos de mercredi dans l'album.
Y figure le Couvent de Novodiévitchi où je me suis promené avant d'aller récupérer mon permis de travail au bureau Schlumberger. Très joli (au Patrimoine Mondial de l'UNESCO).

Installé

Me voilà installé!

J'ai quitté Moscou mercredi soir, par un vol de nuit d'Aeroflot depuis Chérémétiévo 1, terminal domestique. Et bien c'est pas triste: il n'y a pas de chariots (et j'avais 3 valises), très peu de place, l'enregistrement ne commence que 2h avant le vol, ils nous font passer tous les bagages dans les rayons X.
Une fois débarrassé de mes valises (et après avoir acquitté le supplément bagages), il y a peu de places dans la zone d'embarquement. Bref je déconseille à tout le monde de passer par Chérémétiévo, l'autre aéroport de Moscou (Domodédovo) est mieux paraît-il.

On décolle à 22h30, c'est un vol de 4h (donc quasiment pas dormi), et on atterrit à 5h30 (il y a 3h de décalage entre Moscou et Novossibirsk). Un taxi passe me chercher et m'amène directement à mon appart, la grande classe!!
Je déballe mes affaires, prends une douche et file directement à Schlumberger. Je rejoins mes collègues dans le bureau (notre chef y sera aussi, il arrive lundi). Je m'installe rapidement, puis fais le tour des autres bureaux, je reconnais pas mal de monde de ma visite de décembre.
L'après-midi, je vais - grâce à l'assistante d'Elena, qui s'occupe des expatriés - me procurer une carte SIM pour mon téléphone, puis on passe à l'appart où la propriétaire nous rejoint. Sa fille parle très bien anglais, ça aide! Elles m'installent internet (il faut enregistrer l'adresse MAC de la carte Ethernet auprès du fournisseur d'accès...).
En tout cas l'appart est conforme aux photos, bien équipé (il ne me manque rien sauf peut-être un grille-pain et une grande casserole pour les pâtes). J'ai pas encore testé la baignoire à bulles mais je sens que ce weekend sera l'occasion. L'aspirateur est centralisé avec des prises dans les murs. Les fenêtres sont du triple vitrage (mais il faut en laisser une ouverte quasiment tout le temps tellement il fait chaud, même avec tous les radiateurs fermés).
Seul petit problème: la hi-fi ne fonctionne pas, mais ils la feront réparer la semaine prochaine.
A la télé, la seule chaîne non russe est CNN.

Je suis ensuite allé faire des courses au centre commercial, qui est presque en face, bien pratique. Même si mes collègues russes m'ont dit que c'était cher, je trouve ça bien bon marché (comparé à Monop' Paris...). Je trouve de tout, sauf du fromage digne de ce nom (mais ils ont dans des petits sachets quelque chose qui ressemble au fromage en grains, 'faudra que j'essaye, ça serait un comble au pays de Poutine...). Le saucisson (fumé) est excellent par contre!
Demain j'irai faire un tour au grand centre commercial en "ville" (j'habite Akademgorodok, à une vingtaine de kilomètres de Novossibirsk proprement dit, même si ça en fait partie). Il y a Auchan et Ikea, pas de grand dépaysement!

Niveau météo, avant que j'arrive il a fait "chaud" (jusqu'à 15°C), presque toute la neige a fondu. Là ça se refroidit un peu, il a neigé un centimètre hier soir et a gelé autour de -8°C cette nuit. Aujourd'hui beau, normalement le weekend aussi, on pourrait même peut-être faire le premier barbecue (et manger des "chachliks") dimanche (ils prévoient 6°C, je vais bien m'habiller quand même!)...

mercredi 8 avril 2009

En passant...

Je viens de me rendre compte qu'au mois de mars, je n'ai pas pris l'avion...
C'était le premier mois complet depuis... décembre 2006.

mardi 7 avril 2009

Premier aperçu de Moscou

Vingt-quatre heures après mon arrivée, j'ai surtout tourné autour de la Place Rouge et du Kremlin (voir mes photos). Ça vaut le coup en tout cas!
Et ce soir, je vais au... Bolchoï!! Bon ce n'est pas la "vraie" salle (qui est en travaux depuis 3 ans), mais la Nouvelle Scène. Un ballet de Khatchaturian, Spartacus.

Demain, je me promènerai encore un peu, peut-être un peu plus loin que juste autour de la Place Rouge, histoire de varier les photos ;)

Un jour de plus

Et voilà...
Pour être sûr et ne pas prendre de risques, je prolonge mon séjour à Moscou d'un jour, jusqu'à mercredi soir.
En effet le permis de travail est attendu ce soir, et s'il n'est pas là c'est trop tard pour tout changer.

Moi ça me va de pouvoir visiter Moscou!
Bon ce matin il neigeotte...

lundi 6 avril 2009

À Moscou

Voyage sans problème d'Amsterdam à Moscou, douane et bagages récupérés rapidement!
Un taxi m'attendait pour me conduire à l'hôtel.
En ville il n'y a plus de neige (les campagnes vues de l'avion étaient encore blanches, les lacs et petites rivières gelés).

Une fois installé, j'ai lu mes mails pour voir où en est le permis de travail: il "devrait" être là demain... C'est pas gagné...

Bon en attendant je suis allé me promener autour de la Place Rouge dans le centre de Moscou. Ça fait bizarre de voir en vrai quelque chose qu'on a beaucoup vu en photo ou à la télé!

En route

Vendredi c'était la soirée d'Adieux à Paris (enfin bon ils commencent à être habitués à mes adieux les copains parisiens...). Ce fut une soirée bien sympa, resto + passage rapide au Coupe-Gorge + bar + bar (dont une histoire de miroir...), un coucher tard pour un lever tôt, j'ai pris le TGV pour Mulhouse samedi matin.

Samedi soir chez Cécile et Xavier avec Fabrice et Isabelle.
Dimanche midi en famille, puis soirée chez Jean-Luc et Bérengère.

Ce matin lever très tôt (4h15), décollage de Mulhouse avec 42kg d'excédent bagage...
Là je suis à l'aéroport d'Amsterdam à attendre ma correspondance pour Moscou.

Suite au prochain numéro.

vendredi 3 avril 2009

La honte!

C'est terrible!

Hier je présentais le projet de Cambridge aux gens de Clamart. Comme (du moins au début) il n'y avait que des francophones dans la salle, j'ai commencé en français. Mais les transparents de la présentation sont en anglais, et je n'ai jamais parlé de mon projet dans les détails en français...
Et bien je n'ai pas réussi à expliquer en français ce qu'on a fait (ou alors j'ajoutais plein de mots anglais au milieu des phrases). J'ai donc préféré carrément tout faire en anglais.

Bon en fait comme un retardataire non francophone nous a rejoints plus tard, j'aurais de toute façon dû le faire en anglais à partir de ce moment.

Mais quand même, ne pas être capable de s'expliquer dans sa langue maternelle...