mercredi 27 septembre 2006

Blogue rebaptisé! Installation à Paris

Vous avez certainement remarqué que mes «Chroniques québécoises» se sont transformées en «Chroniques parisiennes»...

Me voilà donc dans la Ville Lumière!

 

Les derniers jours à Québec ont été pas mal occupés...

Samedi dernier, malgré le temps incertain, on a randonné au Mont Saint-Anne. J'arborais la belle chemise carreautée que Vero m'a offerte la veille avant la pratique d'harmonie!! Sauf que le rouge déteint quand on transpire .

Le soir, beau party, suivi d'un dernier tour au Drague, puis de la dernière poutine Ashton de 3h du matin...

 

Dimanche, brunch avec la «famille» (Caro, Phil, Nic et Jeff), visite de la maison de Caro et Phil (l'extérieur est monté, les fenêtres et la porte y sont, il reste l'intérieur à faire), magasinage de leur canapé, puis retour à l'appart pour finir mes valises.

Pendant tout ce temps et depuis le matin, une côte de boeuf (en fait 2 côtes de boeuf) était dans le four! Une recette à noter: badigeonner de moutarde/herbes de Provence, puis enfourner 8h (pour 3 côtes, soit 3kg... avec 2, 7h-7h30 doivent suffire) à 175°F (80°C). C'est diffiicle à croire, mais au bout de tout ce temps, le centre est encore rouge, et la viande est tendre comme j'en ai jamais mangée... Bref un repas excellent (merci Phil!) arrosé de ma dernière bouteille de Gigondas 1997...

Puis c'était l'heure du départ pour l'aéroport, toujours en «famille». Enregistrement de mes 5 bagages, 28kg de supplément... Classe Club chez Air Transat, c'est confortable (disons que c'est une classe éco bien améliorée), et les repas sont excellents, même si j'avais pas grand faim...

 

Arrivée lundi à 10h30 avec une heure d'avance à CDG, taxi jusque chez Laurent mon frère. Une sieste pour récupérer, puis appel d'agences pour des apparts à Paris. 6 rendez-vous pris pour mardi et mercredi.

 

Mardi (hier donc), visite des 3 premieres apparts programmés, du bien et du moins bien. En attendant un dernier rendez-vous, je rentre par hasard dans une agence et leur demande s'ils ont des 2 pièces. Oui ils en ont un qui vient de rentrer, pas encore paru même pas affiché sur la porte. Au max de mon budget (c'est toujours comme ça), je vais le visiter, et il est vraiment très bien. La fille de l'agence me dit: «Comme vous êtes le premier à le visiter, je vous le garde jusqu'à demain, si vous le voulez il est à vous»!!! Je vais quand même visiter le dernier, pas mal aussi mais sur une avenue très passante (du Maine) et avec de la moquette cheap qui recouvre le parquet. Bref, ma décision est prise, je prends l'autre, à 2 pas de la station Mouton-Duvernet (donc tout proche de Denfert-Rochereau). Je signe vendredi ou lundi!! Comme quoi avec un peu de chance, c'est possible de trouver un appart à Paris en un jour!

 

Aujourd'hui je mange avec Jérémy qui bosse chez son père en attendant son début de thèse à Tours!

jeudi 21 septembre 2006

Dernier jour à l'Université, dernier...

Les premiers «au revoir» ont été faits lundi soir, à la chorale. Mais ils vont participer aux Choralies à Vaison-la-Romaine en août 2007, donc il se pourrait que je les y rejoigne!!

Aujourd'hui c'est ma dernière journée au labo, et mon dernier jour de «travail» dans une université... Je vide mes tiroirs, passe voir tout le monde, écris un courriel au chef parti un an en congé sabbatique au Maroc...

Demain, dernière pratique d'harmonie , précédée d'un souper au Cochon Dingue et suivie d'une soirée (L'Inox puis on verra...).

Samedi s'il fait beau, Mont-Saint-Anne pour profiter des couleurs (mais pluie prévue...). Le soir, party d'anniversaire de Gilles et Pierre.

Et dimanche, valises (peut-être aller-retour à Place Sainte-Foy pour acheter une valise d'ailleurs...), dernier souper entre colocs et direction l'aéroport!

 

Et lundi, le blogue va changer de nom et devenir: Chroniques parisiennes...

lundi 18 septembre 2006

Et une semaine...

A une semaine de mon retour en France, les choses s'accélèrent!!

La semaine dernière, petit séjour à Houston, où il faisait effectivement entre 32 et 35°C... Mais comme d'habitude très froid dans tous les bâtiments hyper-climatisés...

Dernier séjour intéressant, j'ai eu une réunion avec l'équipe de Total, dont le directeur du centre de recherche (un français) qui était déçu que je ne reste pas chez Total (c'est lui qui a contacté Pau pour m'y placer, mais ils se sont réveillés trop tard), mais qui finalement comprend ma décision.Mon chef américain m'a invité à midi puis le soir avec sa femme (toujours très sympa). En attendant l'heure du souper, j'étais dans un centre commercial et ai fait les soldes (-75% sur les t-shirts et chemises à manches courtes, en plus les tailles M sont toutes invendues vu le gabarit moyen du texan...). Bon pour les pantalons ça a été galère mais j'en ai quand même trouvé 1 (taille extra-slim/extra long...).

 

Samedi soir, soirée «crémant» avec quelques musiciens de l'harmonie qui ont fait le voyage (Nic, Vero, Véro et Mélanie). Vero et moi avions chacun notre bouteille de crémant, et on avait prévenu les autres qu'on ne partageait pas ... sauf en échange d'un verre de Gewurtztraminer (excellent qu'Audrey a reçu de sa famille d'accueil). Très bonne soirée en tout cas, Vero avait préparé des six-pâtes, excellent avec la Jell-O orange/carotte et les canneberges. Puis une tarte pomme-sucre, mmm...

 

Dimanche matin, réveil difficile pour aller aux pommes avec les colocs (dernière sortie en «famille» avec Nic, Jeff, Caro et Phil). Et quelle aventure: Nic sur une branche, Jeff qui s'accroche après et la branche qui craque et tombe sur Jeff et Caro! Heuresement plus de peur que de mal (des bleus et des égratignures) mais ça aurait pu être plus grave! Réconfort à la chocolaterie puis retour à la maison pour préparer des tartes aux pommes. Souper poutine Ashton ('faut que j'en profite avant de partir) puis dégustation des tartes.

 

Et la dernière semaine a commencé, avec tout son lot de détails à régler (consulat, déménagement, appart, etc...).

 

mardi 12 septembre 2006

Derniers voyages, souvenirs (9/11)...

En se rapprochant de mon départ, je profite au maximum de mes derniers instants en sol québécois.

Dimanche, j'étais avec Caro et Phil et leurs amis à Cap Tourmente.. Encore un endroit de plus à marquer sur la carte du Québec! Les oies migratrices n'étaient pas encore là, mais c'est vraiment un beau site, notamment la vue depuis le haut de la falaise.

 

Hier soir, j'étais au ciné plutôt que de regarder un des 10 000 reportages sur le 11 septembre: toutes les chaînes ou presque en passaient un... Il est vrai que je me souviens très bien de cette journée, j'étais au boulot à Essilor et on a reçu un message de la direction: «Suite aux événements survenus aux États-Unis, tous les déplacements sont suspendus jusqu'à nouvel ordre». Ce n'est qu'ensuite qu'on a compris pourquoi. Et au-delà de l'horreur (en plus j'étais en haut des tours 2 fois en 1999 lors de mon séjour de 6 mois dans le New Jersey) c'est là que l'inquiétude a commencé: ma cousine était dans un avion pour San Francisco (elle partait s'y installer 1 an)! L'avion a fait demi-tour au-dessus du Canada, a fait le plein en Islande et est retourné en Europe, mais très peu d'informations étaient disponibles jusqu'à ce qu'elle soit arrivée. Du stress je vous assure...

Hier soir donc j'étais donc voir Scoop de Woody Allen, encore un de ses très bons films!

 

Puis demain je m'en retourne une dernière fois à Houston. Il faut dire que ça fait 2 semaines que j'ai pas pris l'avion, ça commence à me manquer ... Dernière réunion avec Total jeudi, puis retour vendredi pour Québec. Du gel est annoncé à Québec, et il fait 32°C à Houston! Je ne sais même pas si j'aurai le temps d'aller à la plage, c'est pas une vie ça ...

vendredi 8 septembre 2006

Le plein de culture québécoise

Avant de quitter le Québec (dans à peine plus de 2 semaines...) je suis allé acheter des DVD de films québécois, afin de me rappeler les bons moments:

 

- «Le Coeur a ses Raisons», série complètement débile mais tellement excellente qui se moque des soaps américains

- «L'horloge biologique», comédie sympa qui permettra de pratiquer les sacres

- «Les Invasions Barbares» plus sérieux...

- «1er juillet», comédie que je n'ai pas vue mais promet d'être amusante (à confirmer après visionnage)

 

En plus de ça, je ramène C.R.A.Z.Y. dont j'ai déjà fait les éloges, et de la musique, dont Pierre Lapointe qui sera en concert à Paris en décembre!!!

Sinon y'a Mes Aïeux (qu'ont découverts les parisiens du mois d'août), Les Cowboys Fringuants, Polémil Bazar (très sympa et pas du tout connu).

Yves me dirait de prendre Les Trois Accords (notamment «La Moustache»), mais chuis pas capable d'endurer plus de 20 secondes!

 

mardi 5 septembre 2006

Du mouvement dans la colocation

Ça bouge pas mal à l'appart!

- je m'en vais dans 3 semaines

- Nic s'en va mi-octobre pour 6 mois au Maroc

- Caro et Phil construisent une maison et s'en vont courant octobre

 

Donc il y a un renouvellement complet de colocataires!

Frédérick prendra la place de Caro.

Claude prend ma place.

Son frère Simon prend la place de Nic.

 

Mais Claude et Simon sont arrivés hier soir, donc il y a réorganisation! Claude installe sa chambre dans le salon, Simon a pris la chambre de Nic et Nic a déménagé ses affaires dans le «boudoir» (mais sera essentiellement chez Jeff).

 

A tout ce monde se rajoute Maki!! Le petit lapin que Caro a eu pour son anniversaire!!

En tout cas ça fait de l'animation dans l'appart!

 

Du coup hier soir c'était notre dernier repas avec Caro, Phil Nic et Jeff. J'ai ouvert une bouteille de champagne qu'on a bue en apéro puis finie avec... des hamburgers! Vive l'Amérique du Nord...

Et un parc national de plus: le Mont Mégantic

Dans le marathon qui me sépare de mon départ dans moins de 3 semaines, j'ai profité de la fin de semaine prolongée (hier c'était la fête du Travail au Canada) pour aller au Mont Mégantic avec les Espèces (mes collègues Steve, Marlaine, Yves, Alejandra et sa soeur Marcella, arrivée du Mexique la veille!). Comme d'habitude, minivan de location, et cette fois gîte (le camping commence à être frisquet).

 

Le Mont Mégantic (1105m) est reconnu pour son observatoire astronomique. Sauf que Ernesto la tempête tropicale avait décidé de nous rendre visite... Mais bon les animations proposées sont très intéressantes même quans on ne voit pas le ciel. Après une petite rando sur les crêtes, samedi soir on était à l'observatoire populaire, un téléscope avec un miroir de 61cm, «le plus grand téléscope entièrement dédié au public». Et ce n'est pas chauffé une coupole de téléscope... Il faisait frette en criss! J'avais 2 chandails de laine et une veste, et on avait une couverture sur les genoux...

 

Dimanche, pluie forte toute la journée... Mais on a à nouveau profité des animations proposées, que ce soit au sommet (on a visité l'observatoire scientifique du sommet, un téléscope avec un miroir de 1m60 de diamètre) ou à la base de la montagne (AstoLAB, ou diverses expositions expliquant l'univers). Ça donne envie de se plonger un peu plus dans la cosmologie, mais ça risque de chauffer rapidement les neurones (les supercordes, les fluctuations du vide, etc...).

Le soir on est allé manger au resto. Mais Notre-Dame-des-Bois n'est pas vraiment une mégapole («à 9h on roule les trottoirs» comme dit le propriétaire du gîte). Vers 19h, on s'en va vers le resto en face du gîte... Sauf qu'ils viennent de fermer!!!! Vous y croyez, un restaurant qui ferme à 19h pendant une fin de semaine prolongée... On repart donc en direction d'une autre place (la seule autre à des km à la ronde...). Mais finalement ils nous rappellent et rouvrent pour nous (à 6 on a peut-être doublé leur nombre de clients de la soirée). Très bonne entrecôte!

Et on a fini la soirée au gîte, avec de l'Amarula, du vin et de la bière, autour du jeu des petits cochons et du UNO... Ce fut une soirée animée et riche en fous rires (n'est-ce-pas Marlaine?)!! Et Marcella nous comprenait mieux après quelques verres!

Lundi, retour tranquille vers Québec, après le déjeuner au gîte, excellent comme la veille. Si jamais vous passez par hasard à Notre-Dame-des-Bois (quoique par hasard, il y a une chance sur 1 milliard...), retenez le Gîte Au 7ème Ciel!

 

Au final on peut retenir:

- j'ai passé mon temps à oublier des choses

- Alejandra et Marcella se brossent les dents 40 fois par jour

- Marlaine visite toutes les toilettes de la place

- Yves a faim toutes les 2h et ne se déplace jamais sans des réserves de barres céréales pour 2 semaines

- Steve... ben y a pas voulu laisser trois CD d’une compilation musique (qui fait grincer des dents) qui ont glissés à l’intérieur du dash du char. Nous avons dû en arracher un bout (sans bris permanent) pour y retrouver son trésor et un autre CD de Hip Hop en prime (à donner).

vendredi 1 septembre 2006

Adieu Québec, re-bonjour Paris

Champagne!!!!

Grande nouvelle aujourd'hui: j'ai accepté un poste de «Project Engineer» chez Schlumberger à Clamart (près de Paris) à partir du 1er octobre!

 

Tout s'est passé très vite, j'ai eu des entretiens lundi et une offre aujourd'hui!

 

Ce ne sera donc pas Bruxelles (ni Total...)... J'aurai passé des entretiens à Bruxelles aussi, mais le poste à Clamart est plus intéressant. Je quitte donc le plastique pour construire des puits de pétrole (c'est pas très loin j'avoue...).

Je rapplique à Paris le lundi 25 septembre en fin de matinée.

 

En plus ça doit être un signe: les fondateurs de Schlumberger sont natifs de Guebwiller, juste à côté de Lautenbach mon village natal en Alsace, et de la même famille sont issus des viticulteurs ... Les vins Schlumberger sont bien reconnus!!

Photos commentées (enfin!)

Bon ben ça y est, j'ai pu commenter les photos qui restaient! Ça devait effectivement être une question de quota, mais je ne sais pas comment ils font le décompte, je n'ai ajouté que 200 photos en août, pas 500... Bref ça marche c'est l'essentiel!