mardi 5 septembre 2006

Et un parc national de plus: le Mont Mégantic

Dans le marathon qui me sépare de mon départ dans moins de 3 semaines, j'ai profité de la fin de semaine prolongée (hier c'était la fête du Travail au Canada) pour aller au Mont Mégantic avec les Espèces (mes collègues Steve, Marlaine, Yves, Alejandra et sa soeur Marcella, arrivée du Mexique la veille!). Comme d'habitude, minivan de location, et cette fois gîte (le camping commence à être frisquet).

 

Le Mont Mégantic (1105m) est reconnu pour son observatoire astronomique. Sauf que Ernesto la tempête tropicale avait décidé de nous rendre visite... Mais bon les animations proposées sont très intéressantes même quans on ne voit pas le ciel. Après une petite rando sur les crêtes, samedi soir on était à l'observatoire populaire, un téléscope avec un miroir de 61cm, «le plus grand téléscope entièrement dédié au public». Et ce n'est pas chauffé une coupole de téléscope... Il faisait frette en criss! J'avais 2 chandails de laine et une veste, et on avait une couverture sur les genoux...

 

Dimanche, pluie forte toute la journée... Mais on a à nouveau profité des animations proposées, que ce soit au sommet (on a visité l'observatoire scientifique du sommet, un téléscope avec un miroir de 1m60 de diamètre) ou à la base de la montagne (AstoLAB, ou diverses expositions expliquant l'univers). Ça donne envie de se plonger un peu plus dans la cosmologie, mais ça risque de chauffer rapidement les neurones (les supercordes, les fluctuations du vide, etc...).

Le soir on est allé manger au resto. Mais Notre-Dame-des-Bois n'est pas vraiment une mégapole («à 9h on roule les trottoirs» comme dit le propriétaire du gîte). Vers 19h, on s'en va vers le resto en face du gîte... Sauf qu'ils viennent de fermer!!!! Vous y croyez, un restaurant qui ferme à 19h pendant une fin de semaine prolongée... On repart donc en direction d'une autre place (la seule autre à des km à la ronde...). Mais finalement ils nous rappellent et rouvrent pour nous (à 6 on a peut-être doublé leur nombre de clients de la soirée). Très bonne entrecôte!

Et on a fini la soirée au gîte, avec de l'Amarula, du vin et de la bière, autour du jeu des petits cochons et du UNO... Ce fut une soirée animée et riche en fous rires (n'est-ce-pas Marlaine?)!! Et Marcella nous comprenait mieux après quelques verres!

Lundi, retour tranquille vers Québec, après le déjeuner au gîte, excellent comme la veille. Si jamais vous passez par hasard à Notre-Dame-des-Bois (quoique par hasard, il y a une chance sur 1 milliard...), retenez le Gîte Au 7ème Ciel!

 

Au final on peut retenir:

- j'ai passé mon temps à oublier des choses

- Alejandra et Marcella se brossent les dents 40 fois par jour

- Marlaine visite toutes les toilettes de la place

- Yves a faim toutes les 2h et ne se déplace jamais sans des réserves de barres céréales pour 2 semaines

- Steve... ben y a pas voulu laisser trois CD d’une compilation musique (qui fait grincer des dents) qui ont glissés à l’intérieur du dash du char. Nous avons dû en arracher un bout (sans bris permanent) pour y retrouver son trésor et un autre CD de Hip Hop en prime (à donner).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire