lundi 30 juillet 2007

Dimanche ensoleillé, Norfolk Express™

Il paraît qu'un anticyclone s'est installé sur l'Angleterre, c'est pas trop tôt!!!

 

Du coup j'ai loué une voiture pour tout le week-end. J'ai réservé une petite, mais ils n'en avaient plus, j'ai donc une Renault Scénic... elle a 6 vitesses, histoire de vraiment m'habituer à les changer avec la main gauche...

Je l'ai cherchée samedi midi, ai passé une partie de l'après-midi à faire des courses (profiter de pouvoir aller un peu plus loin que le centre ville), puis joué à cache-cache avec le policier qui met les contraventions de stationnement: dans ma rue c'est réservé aux résidents (ayant un macaron résidents sur le pare-brise), jusqu'à samedi 20h... Je suis arrivé vers 18h en me disant qu'après avoir déchargé la voiture j'irais la bouger. 20min après, je ressors de chez moi et vois le policier à moins de 100m de la voiture. De justesse je peux donc partir!!

Je vais me garer sur le parking du magasin de bricolage tout près en attendant, puis vers 19h30 (avant d'aller au concert), je la remets dans une rue toute proche de chez moi, où c'est en fait autorisé à partir de... 17h. Bon à savoir pour la prochaine fois!

 

Dimanche matin, départ à 8h30, je passe chercher Mitsuko une collègue, et puis on est partis!

Premier arrêt à King's Lynn, joli bourgade pile au nord de Cambridge. On prend un café sur le quai, mais juste avant on est interpellés par un gars un peu bizarre, qui nous dit que c'est son anniversaire aujourd'hui et qu'il veut partager une bouteille de mousseux avec nous... Il est letton, visiblement tout seul. On accepte de prendre une gorgée (au goulot...), mais un peu mal à l'aise, on ne reste pas.

 

On reprend la route vers Hunstanton, mais avant on sort de la «grande» route (effectivement elle est encore assez large à ce moment) pour aller vers Sandrigham, la résidence d'été de Sa Majesté La Reine... On traverse un joli petit village bien typique avec ses cottages et sa petite église (West Newton), qui nous plaît mieux que le mur de clôture de ladite résidence. Il y a plein de monde sur le parking, il faut payer pour aller voir le parc, on s'en va!

 

Prochain arrêt, Hunstanton, station balnéaire. Enfin bon, c'est marée basse, la mer est est des km, il y du vent... Mais certains anglais sont étendus sur le sable... Et en plus au loin on voit une plate-forme pétrolière... Casse-croûte rapide: sandwich au crabe (spécialité du coin).

 

On continue à longer la côte, jusqu'à Brancaster, où y'a un accès à une belle plage, avec un golf juste à côté (comme tous les 5 ou 10km à peu près le long de cette côte). Une belle promenade sur la plage, toujours sous le vent du nord...

 

La route continue le long de la côte. C'est une route principale (numérotée A), mais elle n'est vraiment pas large par moments, et pas mal chargée... Pour ma première longue expérience à rouler à gauche avec le volant à droite, ça va!! Parfois le rétro frolait les haies à gauche, mais c'est tout! J'en profite pour prendre toutes les petites routes qui se rapprochent par moment de la côte.

 

Etape suivante, on mange une glace sur un petit port, Morston, situé en fait assez loin de la mer sur des petits cours d'eau qui (je suppose) permettent de rejoindre la mer à marée haute.

 

On fait ensuite un arrêt à Sheringham, très belle petite ville. La plage est en galet, mais de toutes façons on n'a pas envie de se baigner. On n'a pas la constitution des anglais, car certains se baignent!!!

Une belle petite ballade sur la falaise nous amène à de très beaux panoramas.

 

Finalement on arrive à Cromer. Le vent se renforce au fur et à mesure, et on finit avec le coupe-vent (mais y'a toujours des gens qui se baignent...). On bataille un peu pour trouver un resto qui fait autre chose que du fish & chips (le poisson frit, on en a tous les vendredis à la cafèt). On finit par en trouver un, et je mange un bar entier, excellent!

On sort juste à temps du resto pour voir le coucher de soleil. A ce propos, sur le front de mer, il y a une citation de je ne sais plus qui: «Cromer est une des seules ville où en été de la chambre de son hôtel, on peut voir le soleil se lever sur la mer et se coucher sur la mer». En effet, la côte donne plein nord et en été le soleil fait plus que 180° dans le ciel...

 

Une dernière petite rando sur la falaise, et on s'en retourne par une route plus directe, qui passe par Norwich, où il faudra retourner rien que pour voir la belle cathédrale.

 

Une anecdote sur les falaises de Cromer, qui apparaissent dans une oeuvre que j'ai chantée avec Dodecavoce à Paris l'an dernier. c'est une Nonsense Song de Matyas Seiber, sur un texte d'Edward Lear:

There was an old person of Cromer,

Who stood on one leg to read Homer;

When he found he grew stiff

He jumped over the cliff,

Which concluded that person of Cromer

 

En tout cas une journée bien remplie qui mérite le label Express™ mis au point par Yves et moi au Québec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire