mercredi 14 décembre 2005

Arrivée quelque peu mouvementée

Je vais contredire les dires d'Yves (oui on peut être sensiblement overbooké et mettre à jour son blog...).

 

Ca y est, me voilà à Paris!!

Et bien entendu, pour faire comme à chaque fois à Noël (que ce soit ma cousine Dominique ou moi...), ça ne s'est pas fait «normalement».

 

Comme je vous l'ai déjà dit, mon voyage en France commençait par une conférence à Clermont-Ferrand. J'avais donc un vol Québec-Clermont Ferrand. Mais vous vous en doutez, ce n'est pas direct...

Je suis parti à 12h20 dimanche de Québec (parti de chez nous à 10h30).

 

Pas de problème pour arriver à Montréal, puis quelques heures d'attente avant le vol Montréal-Paris. Comme j'étais bien en avance, j'ai pu avoir un siège au niveau d'une issue de secours ce qui me garantissait de la place pour les jambes. A tout hasard, j'ai demandé si il y avait moyen d'être surcalassé, mais l'agent Air France m'a dit qu'il y avait du surbooking sur les business et que des gens qui avaient payé la business class se retrouveraient en économique...

 

Puis c'est là que les problème ont commencé... Au moment d'embarquer dans l'avion, on a eu une annonce «Suite à des problèmes techniques, l'embarquement est retardé...». Ce qui fait déjà 45min de retard à l'embarquement. Mais une fois dans l'avion, ona encore poireauté bien 45min avant d'avoir une nouvelle annonce: «Suite à la neige, il va falloir dégivrer l'avion». En effet, il a neigé toute l'après-midi et il y avait un bon 10cm sur l'avion. Ce qui a vallu un nouveau 45min (c'est fou ils arrosent l'avion de dégivrant avec des lances à incendie).  Donc 2h30 de retard au décollage...

 

Du coup on est arrivé à Paris à 8h13 au lieu de 6h20, et mon avion pour Clermont-Ferrand décollait à 8h15... Comme la moitié de l'avion avait des correspondances, c'était un peu le bazar au comptoir des correspondances... Mais tout est prévu, j'étais enregistré sur le vol suivant, mais il partait d'Orly. Et il fallait donc que je récupère mes bagages pour changer d'aéroport. Ils étaient quelque part en attente pour la correspondance, et il a fallu presque 2h pour les retrouver (mais les gens du service bagage sont très sympas, ça s'est bien passé). En plus, une armature de mon sac était brisée, donc je suis retourné voir le service bagae pour faire une déclaration qui me vaudra une réparation ou un remplacement...

 

Bon, me voilà avec mes bagages un bon pour un sandwich et un bon pour le bus Air france pour l'aéroport d'Orly. La suite est plus tranquille, encore de l'attente à Orly, un avion à l'heure et une arrivé à l'hôtél à Clermont à 15h30, ce qui fait 23h pour faire Québec-Clermont Ferrand.

 

J'ai donc pu assister à la fin de la conférence lundi, puis au repas dans un très bon resto (après plus de 24h de repas d'avions et d'aéroports...). J'ai présenté mardi, ça s'est très bien passé, puis m'en suis allé à Paris hier soir, chez Sylvain et Fred qui préparaient leur voyage à Québec en août prochain avec Lulu et Vincent (ça va être terrible pendant 2 semaines, je vous le dis)...

 

Voilà voilà, le programme des prochains jours est assez chargé, entre les obligations administratives (ambassade du Canada pour renouveler mon permis de travail, bagagiste pour réparer mon sac,...) et les nombreuses sorties pour voir le plus d'amis possible...

3 commentaires:

  1. Salut !

    Je me marre ;-)) ! L'hypothèse se vérifie presque à chaque fois, dès qu'on veut rentrer à Noel, ça foire...
    Profites bien de tes quelques jours à Paris et à très bientôt !

    Dominique (pour qui la loi de Murphy en avion s'est pour l'instant calmée....je touche du bois !)

    RépondreSupprimer
  2. Ben l'avion à Montréal, il m'a fait la même chose y'a un moins : du coup, deux heures de retard à l'arrivée :) Mais bon... la correspondance en TGV, c'est plus facile :)

    Profite bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul ds ce monde a avoir des histoire samusante à dire sur mes voyagesb.Bon retour chez vous et amuse toi bien
    Bise xxx

    RépondreSupprimer