jeudi 1 mars 2007

Au revoir Paris

Ca y est, je suis à la gare du Nord, à attendre mon train pour Londres...

Ce matin, dernière démonstration de l'efficacité de l'administration française: je me présente à la Mairie du 14ème pour faire une procuration pour les élections. Au bureau spécial élections, la fille me dit, avec une amabilité inégalée: «C'est pas ici, c'est au tribunal d'instance».

Bon je n'insiste pas, c'est vrai que j'aurais pu me renseigner sur internet avant. Par chance le tribunal d'instance est en face de la mairie du 14ème.

Là nouvel accueil très aimable ('faut dire que j'ai été déformé par les manières mielleuses de l'accueil de l'hôtel 4*, pas forcément mieux). On me dit qu'il faut que j'aie une copie de ma pièce d'identité, qui peut être faite à la mairie... Bien entendu, ils ne peuvent pas faire une photocopie, ça ruinerait le budget...  Il me faut aussi une déclaration sur l'honneur que j'habite dans le 14ème. Quand j'explique que je veux faire une procuration parce que je pars à l'étranger, et que si j'habitais encore le 14ème je pourrais aller voter moi-même, j'ai juste eu pour réponse «ah oui mais il faut une déclaration sur l'honneur que vous habitez ou travaillez dans le 14ème». Bon, je suis encore locataire de mon appartement jusqu'au 10 mars, donc je peux faire une déclaration sur l'honneur, et hop c'est réglé. Je ressors donc, et par chance mon agence immobilière est aussi en face, et la secrétaire très sympa me photocopie mon passeport et me donne une feuille blanche pour la déclaration sur l'honneur.

Troisième et dernier acte, je retourne au tribunal. Je remplis le formulaire, rédige ma déclaration sur l'honneur et donne la copie de mon passeport. Le tour est joué, le formulaire est signé, tamponné,... et photocopié ... Lulu pourra donc voter à ma place

 

Prochain acte, Cambridge! Ce soir je dîne avec mon nouveau chef...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire