Hier après-midi, un peu d'Alsace s'est retrouvée au Québec. Il y a en effet eu un atelier confection/dégustation de mannalas. Qu'est-ce qu'un mannala? C'est une petite brioche en forme de bonhomme (mannala = petit homme en alsacien). Traditionnellement, on en mange en Alsace pour la Saint-Nicolas (le 6 décembre).
J'ai demandé la recette à ma maman et ai préparé deux sortes de pâtes: une nature et l'autre aux pépites de chocolat, mais les pépites ont fondu dans la pâte et finalement c'était plutôt une pâte au chocolat.
On s'est donc retrouvés toute un gang (essentiellement de français, heureusement Christian était là pour représenter le Québec) à façonner des petits bonhommes. Les talents artistiques se sont développés et l'imagination a de loin dépassé les mannalas de mon enfance, comme en témoignent les photos...
Pour agrémenter le tout, un bon vin chaud a été préparé (difficile de trouver de l'anis étoilé, j'ai dû aller à l'épicerie européenne...)!
Et on a fini l'après-midi en mangeant nos chefs-d'oeuvre et en regardant «Les Bronzés font du ski», autre chef-d'oeuvre... Le pauvre Christian, qui le voyait pour la première fois, a dû supporter nos fous-rires arrivant avant même les gags que l'on connaît par coeur...
Pour une saint Nicolas réussie, il faut au moins trois Nicolas !!! PFFF :)))
RépondreSupprimer