Laurent mon frère m'a rendu visite fin février début mars, voici le récit de son séjour:
«Ça y est, Laurent est reparti ce matin, il est en ce moment à New York en train d'attendre l'avion pour Paris.
Les 12 jours sont passés très vite mais en même temps on a fait pas mal de choses donc il repart bien content!
Avant son arrivée, j'ai eu peur car il n'a pas fait très froid début février (un comble pour la période du Carnaval, les statues de glace ont eu un peu de mal à tenir), et la neige commençait à fondre et à se salir. Il a même plu plusieurs fois, un scandale!! Mais 2 ou 3 jours avant son arrivée, il s'est remis à neiger et à refaire correctement froid, donc tout allait bien. Il est arrivé samedi 19 février, il faisait -20°C et il avait neigé 5 cm dans la soirée, très bien pour l'accueil!
Dimanche matin, grand beau, -25°C, on a pu aller voir les chutes de Montmorency, gelées et très belles (dans un prochain envoi, je vous ferai parvenir quelques photos). Au soleil sans vent, ça allait mais à l'ombre et au vent, ça cinglait!
Puis le lundi des amis québécois nous ont fait visiter Québec, on a appris pas mal de choses! Un petit passage au centre commercial et une belle chute de neige dans la soirée (15-20 cm).
Mardi matin, on est parti pour notre raid en motoneige, l'état des routes était convenable mais il y avait un accident juste avant le lieu de rendez-vous et on a dû faire un détour. Pas grave on était seuls avec un guide donc on partait quand on voulait.
Et l'aventure a commencé, de mardi à jeudi, avec une météo s'améliorant en commençant par de la neige mardi après midi, des averses de neige mercredi et un beau ciel bleu avec -25°C jeudi. Mais les habits fournis sont très efficaces et les poignées chauffantes de la motoneige sont vraiment utiles: à plus de 90km/h on n'a même pas froid! C'est que ça file ces bolides, on ne pensait pas aller si vite. Ça consomme aussi (plus de 20L/100km) et ça pue... Mais les sensations sont géniales. Tout s'est passé presque sans encombre... Ma malédiction des engins à moteur a encore frappé: en voulant tourner sur un petit pont en bois, la poignée des gaz a cogné mon genou (trop grand...) et une accélération malheureuse nous a envoyé dans le trou à côté du pont, une chute d'1m20 et mon pied coincé sous la motoneige... Rien de cassé mais on en a bavé (câliss) pour resortir la motoneige. Le guide et moi derrière à la soulever, Laurent devant à la tirer, heureusement finalement aidé par deux filles qui passaient par là avec leur motoneige. Bilan: la motoneige roulait encore droit donc on est reparti! Plus de peur que de mal. Au programme des 3 jours, on a eu de beaux paysages, on a même vu des biches qui n'avaient pas peur du boucan! On est allé jusqu'à la frontière américaine, donc la prochaine fois que je vais aux Etats, je vais devoir répondre «oui» à la question «Avez-vous déjà tenté d'entrer illégalement aux Etats-Unis?»!!!
Derniers détails: le premier soir on a dormi dans un super hôtel avec piscine, un peu envahi d'américains (on était à 30km de la frontière) donc le serveur du bar était tout content de parler français et nous a fait gouter pleins de trucs. Le deuxième soir on était dans une pourvoirie (centre de vacances avec chalets et auberge) et on avait un chalet pour 6 personnes avec cheminée rien que pour nous deux. Il y avait aussi un spa à l'extérieur, l'eau à 40°, l'air à -20°C, la mousse au-dessus de l'eau gelait!! Mais l'eau est tellement chaude qu'on ne sent pas le froid quand on sort... Une belle expérience.
Ah oui encore une chose: André notre guide avait 65 ans et un accent terrible, c'était bien difficile de le comprendre parfois (encore plus pour Laurent qui me demandait de traduire par moments...). Mais ce qui est rassurant c'est que lui non plus ne comprenait pas tout ce qu'on disait. Enfin on finissait toujours par faire passer le message...
Comme on n'avait pas eu froid, on est allé faire du ski au Mont Saint-Anne vendredi, et là on a eu froid (quand même on n'est pas en Floride). On s'est arrêté au chaud à midi pour que mes pieds puissent dégeler... Mais les conditions de neige étaient très bonnes! C'est sûr que la station n'est pas immense mais il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde et on en a bien profité.
Ensuite on a profité d'avoir encore la voiture de location samedi et dimanche pour bouger un peu. Samedi à l'hôtel de glace et à Lac Beauport où une patinoire est installée sur le lac gelé (un circuit de plus de 2 km, on l'a fait à pieds plutôt qu'en patins). A nouveau on a bien apprécié le vent et le froid... Samedi soir, resto puis ciné (une production québécoise, «Maman Last Call»).
Dimanche, on est monté sur la plus haute tour de Québec, d'où on a une super vue, surtout qu'il faisait (encore) très beau. Puis on est allé sur la rive opposée du St Laurent et on est revenu par le traversier à travers le fleuve gelé. Et c'est là que la malédiction des engins à moteur a récidivé. En voulant sortir du bateau, la boîte automatique a eu des problèmes, elle n'embrayait plus correctement et j'étais obligé de faire hurler le moteur pour avancer... On a quand même réussi à rentrer chez nous, et le garage à qui j'ai loué la voiture nous en a apporté une autre dans la demi-heure (super service pour un dimanche!). On en a donc profité pour faire des courses...
Ensuite les derniers jours je suis pour ma part retourné travailler, et Laurent a visité la ville en autobus.
Et en plus il y a eu une tempête de neige mardi, donc il aura vraiment tout eu comme conditions hivernales!
Et pour l'immersion en milieu québécois, un match d'improvisation théâtrale mardi soir, où forcément il a eu un peu de mal à comprendre certaines impros... J'étais pareil il y a 5 mois (déjà 5 mois...).»