mardi 12 juillet 2005

23 mars 2005: La fin de l'hiver approche


«Ça y est, les températures sont repassées au-dessus de 0°C les après-midi. La couche de neige commence donc à baisser, et on aperçoit même de l'herbe par endroits!! Pour les perce-neige il va par contre certainement falloir attendre que la couche ait bien diminué...

Dimanche après-midi, beau soleil et +4°C, tout Québec se promenait dans les rues en veste légère, les cafés avaient même installé des terrasses au soleil!

Bon, dès que le soleil est couché, il gèle assez rapidement et on a des nuits à -8°C, le manteau est donc encore nécessaire...

 

Les désagréments sont pour l'instant des flaques d'eau de fonte sur les routes que les bus et les voitures projettent sur les piétons... Et aussi une odeur qui se dégage parfois (pas partout heureusement) des tas de neige en train de fondre. On préfère pas trop savoir de quoi ça vient... Il paraît que pleins de choses insolites apparaissent des tas de neige (chaussures, t-shirts...). Je vous tiendrai au courant si j'en vois.

 

La saison de ski n'est pour autant pas terminée, samedi je suis allé faire du ski de fond avec des collègues du labo, et même si la neige était un peu soupe (sloche en québécois), les 1m50 vont encore durer quelques temps! La station de ski de piste du Mont Saint Anne (à 1/2h de Québec) prévoit de rester ouverte jusqu'au 1er mai.

 

C'est aussi la saison du sirop d'érable qui commence à couler (il faut du gel la nuit et du dégel la journée pour que ça coule). Il va donc y avoir des dîners en cabanes à sucre de prévus dans les prochains temps.

 

Et voilà, ça va bientôt faire 6 mois que je suis ici, et un hiver de passé! Quoique dans ses derniers sursauts, on n'est pas à l'abri d'une dernière tempête de neige ou vague de froid paraît-il...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire