mardi 12 juillet 2005

Décembre 2004: L'hiver s'installe

1er décembre:


«Bon cette fois-ci il neige bien depuis ce matin, comme il faisait froid les derniers jours, elle tient bien, les routes étaient blanches quand je suis venu, mais les charrues (comprenez chasse-neige) étaient déjà à l'oeuvre... Prévision pour aujourd'hui: au moins 15 cm... Ça se pourrait donc que le blanc soit la couleur principale à partir d'aujourd'hui.

Premières activités hivernales pour bientôt, peut-être patinoire ce soir (je crains le pire, c'est une patinoire en plein air sans rembarde pour se tenir, si il neige encore beaucoup le plan de repli est karaoké...), et je passe la fin de semaine prochaine dans un chalet avec des amis de la chorale. Si il y a beaucoup de neige, il faudra y aller à pied!

Pour les courageux qui arrivent dans 30 jours maintenant (comme ça passe vite!), vous ne pourrez malheureusement pas assister au match d'improvisation (donc à une immersion dans le parler québécois... hier soir j'ai encore eu du mal à comprendre la moitié...), il y a relâche pendant les fêtes. Mais on trouvera bien d'autres occasions pour une pratique du québécois»

 

2 décembre:

«Bon ben ça y est c'est l'hiver!, Il y a bien 15cm de neige bien lourde (il a plu en fin de journée hier...). En tout cas l'organisation du déneigement est une véritable institution. De minuit à 6h du matin, la moitié des rues sont interdites au stationnement, pour permettre à des énormes machines d'enlever le neige qui est envoyée dans des camions pour aller je ne sais où!! Ce matin encore j'ai croisé des camions pleins de neige. Sinon les routes sont salées, il reste les stationnements où on roule dans la neige. Les trottoirs sont un peu déblayés mais hier soir à cause du dégel c'était plein de sloche (neige fondue dégueu, j'imagine que le nom vient du bruit que ça fait quand un bus roule dedans et en envoie partout sur les piétons qui sont à côté...). Aujourd'hui il fait de nouveau bien froid (-6 max prévu), la nuit prochaine sera la plus froide depuis que je suis là: -16... Mais bon c'est beau et blanc dehors!!»

 

3 décembre:

«Voici la suite de mes observations météorologiques:
Quand je suis arrivé ici à Québec, tout le monde me disait: tu verras ici c'est humide, le froid l'hiver comme la chaleur l'été.

Eh bien aujourd'hui j'en ai un aperçu. Ce matin il faisait -16°C avec un ciel couvert. Les 50m depuis ma voiture jusqu'à l'entrée du bâtiment ne m'ont pas vraiment permis de m'en rendre compte... Tantôt à 11h30 je suis allé à pied au pavillon des sports (10min environ). Il faisait -12°C et bien l'expression "je me les gèle" s'avère vraie, le froid traverse rapidement le pantalon ;-)

Et là il neige par -9°C...

Vivement les -30°C car là ça sera sec paraît-il...»

 

8 décembre:


«Ça y est, j'ai vécu ma première tempête de neige hier soir.

Ça a commencé par du grand vent qui soulevait la neige déjà au sol, puis il s'est mis à neiger avec. Les flocons tombaient horizonalement! Ils appellent ça de la poudrerie, ça balaye tout. Et comme j'étais sorti, il a bien fallu rentrer en voiture... Les routes sont complètement blanches et ça fait des gros tas par endroit (y'avait plusieurs voitures plantées dedans...). J'ai réussi à m'en sortir avec ma voiture sans faire de frayeurs aux passagers que je ramenais chez eux. En tout il a dû neigé 20cm entre 5h et 11h. Je suis passé dans une rue non déneigée, j'ai visiblement des bons pneus, je suis pas resté coincé! C'était bien le fun de prendre les virages...

Ensuite pour rentrer dans mon stationnement sous-terrain, il a fallu que je passe le tas de neige que le chasse-neige avait mis devant...

Aujourd'hui le vent s'est calmé mais il neigeote depuis ce matin. Je commence à bien comprendre la phrase du site de la ville de Québec (je cite); Québec est l'une des agglomérations urbaines les plus neigeuses du globe.

Sutout que les prévisions pour les 7 prochains jours c'est neige (faible heureusement)»

 

12 décembre:

«Bon il paraît que la tempête de la semaine dernière n'était pas une vraie tempête... En tout cas vendredi soir une vraie tempête s'est déchaînée jusque samedi midi.
L'aéroport de Québec était fermé samedi, des routes étaient coupées et ça fait la une des journaux... Il a neigé 30cm en moyenne mais comme c'est avec du vent à 60km/h, ça va de rien aux endroits balayés à 1m dans les coins. Les rues étaient à peine déblayées de la neige de mercredi et voilà qu'ils ont à nouveau travaillé toute la nuit de samedi pour déblayer, et ça va continuer cette nuit...
Bon en tout depuis 10 jour on n'est pas loin d'1m de neige. A nouveau là il paraît que c'est au-delà de la moyenne...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire