mardi 12 juillet 2005

11 juillet: Le temps des festivals


«Après la terrible Saint-Jean, l'été semble s'être bien installé! Et puis on est 'chanceux' car il commence plutôt bien, avec beaucoup de soleil! Ce matin ça sentait bon les tilleuls qui sont en fleurs (oui oui mi-juillet...). Les cerises devraient pas tarder à être mûres...

Bref c'est le temps des festivals: l'été est court donc les québécois en profitent. Tout l'été il y a de quoi s'occuper tous les soirs, et souvent avec plusieurs choix. Si ce n'est pas du cinéma en plein air, c'est des petits concerts organisés un peu partout dans la ville, sans compter les grands festivals officiels.

 

Ça a commencé par le festival de jazz à Montréal, qui a ouvert le 30 juin, veille de la Fête du Canada et journée de déménagement au Québec: tous les baux (ou presque) se terminent le 30 juin, donc c'est le grand bazar le 1er juillet dans les rues. Certains disent que c'est pour ne pas avoir à fêter le Canada... Dans notre immeuble (qui a 10 appartements), il y a eu 3 déménagements. On s'est pris un méga orage dans la soirée (la journée avait été étouffante), qui a coupé le courant jusque vers 4h du matin (et comme il se doit quand il est revenu, la télé criait, les lumières étaient allumées...).

Je suis allé à Montréal les 2 et 3 juillet. De très bons concerts, tous gratuits, sous un soleil de plomb, une très bonne ambiance et les jambes en compote à la fin pour être resté debout et avoir parcouru la moitié de la ville... D'ailleurs j'ai vu une R5 dans les rues de Montréal. Oui une voiture française!!!

 

La semaine dernière aura vraiment été agréable, avec des belles températures la journée (autour de 30°C), pas d'humidité (ça c'est le plus important), et une petite fraîcheur le soir... Les Festival d'Été aura donc bien commencé à Québec jeudi soir avec Starmania Symphonique (une adaptation pour orchestre symphonique et chanteurs d'opéra, ça rendait vraiment bien, c'était "hot" comme on dit ici!). Il faut quand même savoir que sur les 10 dernières années, le festival a ouvert 8 fois sous la pluie...

Bon, il a plus samedi presque toute la journée mais  'faut pas trop en demander, il refaisait beau dimanche. Idéal pour un petit tour dans la ville envahie par les touristes (entre autres pleins d'américains, j'ai même vu une plaque de Californie, ça leur a fait une sacrée trotte!). Le soir y'avait un concert du groupe "Mes Aïeux", pur souche québécoise qui reprend du folklore à la sauce pop, vraiment sympa.

Ce soir c'est Diane Dufresne, mercredi Corneille, jeudi Isabelle Boulay, etc...

Puis fin juillet-début août y'aura un concours de feux d'artifice à la chute Montmorency. 5 spectacles en musique préparés par 5 pays différents, puis une finale. Ça promet!

Entre temps j'irai voir le Cirque du Soleil (avec Bérengère et Jean-Luc qui viennent la semaine prochaine). Tout un programme!!

 

Ah oui sinon je passe quand même mes journées au laboratoire, le bureau est climatisé »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire