mardi 12 juillet 2005

15 juin: Retour de France - Arrivée de l'été


«Ça y est, me voilà de retour à Québec après les 3 semaines de marathon (!!) en France... avec 2500km de voyages en train. Quelques photos de la belle Alsace...

 

Le retour s'est bien passé, un peu long quand même d'atterrir à Montréal à 15h20 puis de prendre le bus à 17h pour se rendre à Québec et y arriver à 20h40 alors qu'1/2h avant d'atterrir je voyais Québec par le hublot de l'avion... Les saucissons sont passés sans problème: la douanière m'a demandé si j'avais du foie gras, j'ai dit non (je n'ai donc pas menti).

J'ai été accueilli par une belle chaleur humide comme ils savent faire ici. La météo est maso, en hiver ils ont le facteur vent pour faire peur (-45°C le 21 janvier), et en été ils ont le facteur Humidex (+45°C samedi, c'est à dire 34°C avec 80% d'humidité). 90°C d'amplitude quand même...

 

Arrivé à Québec, j'ai découvert le nouvel appart emménagé (on pend notre crémaillère samedi soir) et ai un peu déblayé ma chambre pour parvenir au matelas... Dimanche, réveillé tôt décallage horaire oblige, j'ai passé la moitié de la journée à ranger la chambre qui n'attend plus qu'un vrai lit (qui va arriver bientôt) pour être totalement amménagée, sous la même chaleur terrible. Un gros orage a éclaté dans l'après-midi avec des trombes d'eau, suivi du passage de plein de camions de pompiers (inondation, incendie dû à la foudre?).

Lundi matin, brouillard puis chaleur l'après-midi, mais retour au boulot dans un bureau climatisé :-)

Hier mardi il s'est mis à pleuvoir et ça a commencé à rafraichir. Ce matin, 10°C et de la pluie...

 

Sinon la saison des maringouins (moustiques) bat son plein. Je cite un ami de Montréal:

«Sinon evite a tous prix les parcs nationaux en Juin, je reviens d'un WE de canoe-camping au Mont Tremblant, c'était tres beau mais je declare un bilan de plus de 60 piqures de moustique et mouches noires, un vrai massacre ! Je m'en remets doucement...»

En ville je n'ai rien vu pour l'instant, mais je vais peut-être aller dans le parc de la Jacques-Cartier dimanche (cf. le bulletin moustiques)...

 

La semaine prochaine, c'est la Saint-Jean le 24 juin, fête nationale québécoise, puis celle d'après c'est la fête nationale canadienne le 1er juillet, donc 2 fin de semaines prolongées!! Encore rien de prévu mais j'y réfléchi.

En attendant c'est bien calme, je n'ai plus chorale les lundis, y'a plus d'impro les mardis, il reste encore l'harmonie mais après le concert de mercredi prochain (ouverture du festival des harmonies de Beauport) ça sera tout fini!! Il me reste les entraînements de piscine pour lesquels la reprise a été terrible lundi (j'ai changé de ligne d'eau pour pouvoir suivre à peu près)...

Pis y'a plein de films à aller voir au ciné, dont des productions québécoises (C.R.A.Z.Y s'il arrive en France est vraiment bon!). Pour l'anecdote, Brice de Nice est passé dans l'avion au retour, j'ai tenu 10min... Je pense qu'il faut y aller en gang (peut-être même après quelques verres), mais tout seul dans l'avion avec ses écouteurs c'est pas l'fun... Et il sort au Québec la semaine prochaine, je suis curieux de voir si ça va marcher aussi bien qu'en France.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire