dimanche 31 décembre 2006

Bon temps des Fêtes

Et nous voilà au dernier jour de l'année 2006.

Les derniers temps ont été bien festifs. J'ai passé Noël en Alsace, du 22 au 27 décembre. Et les repas se sont succédés, bien garnis et bien arrosés . On a notamment ouvert le magnum de Champagne Grand Cru G.H. Mumm que j'avais reçu de l'Harmonie de Charlesbourg l'été dernier. Et ben c'était vraiment excellent, encore merci à eux!!!!!

Il faut aussi savoir que le 26 décembre est férié en Alsace (et en Moselle): avec un certain nombre de lois locales, c'est un reste de la période 1870-1918 pendant laquelle ces départements étaient allemands (il y a aussi le Vendredi Saint d'ailleurs)... Et comme mes parents se sont mariés un 26 décembre, ça fait un repas de plus ...

 

Les deux derniers jours de la semaine, j'étais à Paris et au boulot. C'était bien calme à Clamart, et sur les routes pour y aller le matin et pour en revenir le soir, c'était parfait!!!

 

Vendredi soir, j'ai vu Christelle (alias Boulette), venue passer les fêtes dans sa famille en Franc. Ca faisait 18 mois qu'elle était au Québec! Ca fait bizarre de se voir ici à Paris. On a fini la soirée au Tango, où on s'est ridiculisés sur quelques danses (dont un valse...)... En fait y'a plein de «franco-québécois» (ou «québéco-français») qui sont en France pour les Fêtes .

 

Ce soir, dîner au Coupe-Gorge (que de plus en plus de monde connaît...), le menu promet... Allez faire un tour sur son site!

 

Puis une Nouvelle Année va commencer! Avec à nouveau plein de changements pour moi: d'ici un mois, je devrais être entre Paris et Cambridge entrain d'organiser mon déménagement!! Eh oui, à peine arrivé, déjà reparti...

Je sais que c'est un peu court, mais j'ai saisi l'opportunité au vol. Le centre de recherche de Schlumberger à Cambridge (UK, pas à Boston) va se concentrer sur un projet qui a été initité à Clamart, et il y avait besoin de quelqu'un de Clamart pour y passer 2 ans, puis revenir développer le projet en France.

Je m'excuse dès à présent auprès de ceux qui se sont fait ch... à me déménager il y a moins de 3 mois (ils se reconnaîtront sans aucun doute!)... Pour les rassurer (mais je ne me serais même pas permis de leur redemander de revenir, quoique ...), dans le cadre d'une expatriation (ou d'un détachement, les détails ne sont pas fixés, j'espère que ça se réglera vite) mon déménagement est pris en charge. Et au moins tous mes appareils électriques et électroniques peuvent être embarqués, il y au moins ça de pareil de chaque côté de la Manche. Pour le reste, il me faudra une voiture... avec le volant à droite (heureusement au début j'aurai droit à une de location, je prendrai toutes les assurances ).

 

Mon blog changera donc à nouveau de titre... «Chroniques cambridgienne» ou plus simplement «Chroniques anglaises»...

 

Et que les québécois se rassurent, cela ne remet normalement pas en cause ma venue début avril (ça fera de toutes façons partie de mes conditions) .

 

En attendant, Bonne et Heureuse Année à Tous!!!!

lundi 18 décembre 2006

Et voilà les photos!


Au courriel ce soir, j'ai reçu des photos de la vedette du moment: Zoé!!! Les voilà dans un album dédié.

 

Me voilà de retour de ma journée à Cambridge, très intéressant! En Eurostar on est finalement bien vite à Londres (en 1ère, c'est bien confortable, repas et boissons, mieux qu'en avion ), puis Cambridge est à une bonne heure (quand ça roule...). La journée a passé bien vite, le temps de rencontrer les collègues ete d'échanger ce qu'on fait (des choses proches, utiles à connecter).

dimanche 17 décembre 2006

Derniers temps bien occupés

Il est plus que temps pour moi de rattraper mon retard de récits!!

J'en étais donc au concert de dodecavoce, samedi dernier à la crypte de l'Eglise du St-Esprit. On avait du public, on était bien content . Le chef, François, est arrivé juste juste... Il venait de la maternité, nouvellement papa depuis la veille (décidément, les naissances en ce moment!).

C'est d'ailleurs un concert que j'ai failli ne pas faire: c'est ce week-end qu'était prévu ma visite de puits de pétrole pour voir «comment se passe une cimentation». Et l'horaire n'a pas arrêté de changer, en commençant dans la soirée de samedi  pour passer au lundi matin, puis finalement samedi en fin d'après-midi ils m'appellent pour me dire que ce sera dimanche matin, tôt . Du coup je fonce chez Avis chercher la voiture de loc, puis directement dans le 12ème pour le raccord. Après le concert, resto, je ne reste pas trop tard...

 

Dimanche matin, lever à 5h, départ à 5h45 dans le brouillard d'un bout à l'autre (près de Troyes dans les champs de betteraves). Tout ça pour arriver sur le chantier à 8h, et me faire dire: «Ah ben la cimentation, ça sera que cet après-midi» ... Enfin bon ça a permis à l'équipe de Schlum de préparer l'équipement et dépanner le système d'air comprimé qui ne marchait plus pour cause de gel dans la nuit. Car oui, il faisait froid et humide... Une journée idéale quoi! Pour expliquer comment ça se passe, le puits sera exploité par Lundin une compagnie suédoise. Le puits est creusé par Cofor, commpagnie française, et Schlum s'occupe de la cimentation.. Plutôt compliqué donc... Enfin bon, à 18h on a enfin pu envoyer le ciment au fond du trou (2500m de profondeur), sous 140 atmosphères de pression! J'ai quitté le chantier à 20h, et était chez moi vers 22h30. Une bonne journée quoi!

Mais au moins j'aurai vu un vrai puits, avec une boue à l'huile. Je m'explique: pendant qu'on creuse un puits, il faut toujours qu'il y ait du fluide dans le trou pour éviter que les parois ne se cassent la gueule, et pour remonter ce qui est creusé par le trépan. On appelle ça la boue de forage. Et là elle était à base de diesel (huile). Autant vous dire que c'est bien dégueu, même s'il n'est pas supposé en sortir, c'est récupéré, filtré et traité. Mais bon, y'en a toujours un peu qui sort, et du coup on en a partout...

 

Mercredi, changement d'ambiance: les employés 2006 de Clamart étaient invités au Louvre pour une visite guidée puis un bon resto . Les grands chefs étaient là (chef du site de Clamart, chefs de divisions, des ressources humaines...), mais c'était bien sympa quand même!

 

Vendredi soir, premier concert avec l'harmonie... Bon, c'était pas top top mais au moins ça permet de jouer: il y a beaucoup de petits jeunes, notamment le batteur qui a beaucoup de mal à rester avec le chef, du coup c'est assez bancale. On va dire que ça va progresser!!! Sinon j'ai appris que la deuxième clar basse abandonne, je vais donc pouvoir y jouer la basse!!

 

Samedi soir, concert de Pierre Lapointe . Petit Nico était venu de Rennes, avec son ami Yoan. C'était vraiment GENIAL!! Le spectacle, la musique, tout et tout... Très bonne soirée (on a ensuite rejoint Maël un autre ami de Nico).

 

Ce matin, pratique de l'harmonie, et en discutant avec un flûtiste, j'ai appris l'existence d'une harmonie «top niveau» qui répète une fois par mois les dimanches après-midi, dont cet après-midi. Je suis donc allé voir, et ben c'est pas mal du tout, je vais pouvoir y jouer la clarinette basse aussi!!!!

 

Là je pars pour la gare du Nord rejoindre mon chef et 2 collègues prendre l'Eurostar pour Londres, puis direction Cambridge où on passe la journée de demain.

Bienvenue Zoé!!

Une très bonne nouvelle aujourd'hui: je suis une deuxième fois tonton!!!

Cécile ma soeur a accouché ce matin, une petite Zoé est née!

Félicitations à la maman, au papa, à la grande soeur (Emilie, 4 ans le 30 décembre).

Des photos dès que j'en ai

mardi 12 décembre 2006

Mon premier puits de pétrole!

Rapidement, juste la photo que j'ai prise en arrivant dimanche matin au milieu des champs de betteraves, pour assister à la cimentation d'un puits de pétrole (40km au nord de Troyes, dans l'Aube).

Je raconterai tout ça plus tard!

mercredi 6 décembre 2006

Nostalgie québécoise - Harmonie

Ah... Ca y est, l'hiver est arrivé à Québec, avec la première bordée de neige samedi dernier... Les chanceux, ils en ont fini avec la pluie pour quelques mois...

Lundi soir, j'ai revu Maud (saxo de l'harmonie de Charlesbourg) qui était restée en Europe depuis juillet. Elle est repartie au Québec mardi matin. Mais en 5 mois, elle en aura bien bougé! En commençant par Londres avec Vero, puis Compostelle, et ensuite un beau tour de France en passant par la Suisse. Ca m'a fait vraiment plaisir de la revoir et d'entendre parler québécois, même si elle a pris l'accent français ...  Mais je suis sûr qu'elle va très vite reprendre les habitudes québécoises! «G'sundheit câliss».

 

En attendant moi il se pourrait que je fasse un saut à Québec au printemps pour rejoindre l'harmonie au Domaine Forget pour l'enregistrement d'un CD (et l'anniversaire de Vero...). Mais chut, rien n'est encore fait...

 

A propos d'harmonie, j'ai été «essayer» une harmonie parisienne, La Sirène (créée en 1874!!!!) qui répète les dimanches matins  tout près de chez moi. Comme ils ont déjà 2 clarinettes basses , je joue la Si b... Mais si j'ai bien compris une des deux clar basses n'est pas assidue (l'autre est le vice-président, assidu)... Je vais donc insister... C'est une harmonie plutôt nombreuse (2 bassons, 3 hautbois, 4 cors... mais ça pêche un peu du côté des «gros») au niveau apparemment correct. On a un concert le 15 décembre, je pourrai mieux me faire une idée à ce moment là.

 

A propos de concert (décidément plein d'associations d'idées ce soir...), on a un concert avec l'ensemble vocal dodecavoce samedi soir 9 décembre en la crypte de l'Eglise du Saint-Esprit, 7 rue Cannebière 75012 Paris (M° Daumesnil). L'entrée est libre. Au programme, diverses pièces a cappella de la Renaissance au XXIème siècle. Venez nombreux!!!

 

A part ça, rien de très passionnant, j'ai été malade la semaine dernière...

 

 

mardi 28 novembre 2006

Histoires (entre autres) d'appareils dysfonctionnants...

De plus en plus de temps entre mes articles... Le temps du post-doc est fini!
2 week-ends ont donc passé...

 

Le premier plutôt intense en Alsace: arrivée vendredi soir à temps pour la répétition générale avec l'harmonie, suivie du traditionnel «guet-apens» chez Jean-Luc et Bérengère (de 10h à 3h du matin, 7 bouteilles à 6)... Samedi tranquille, puis messe-concert le soir (avec le nouveau curé pas habitué à avoir toute une troupe dans le choeur...), suivi de resto avec toute l'harmonie. Dimanche chez Cécile qui a hâte d'arriver au bout de sa grossesse!! Et Emilie aussi attend avec impatience «le bébé», futur petit frère ou petite soeur. On en reparlera quand il ou elle sera effectivement là!!! Retour sur Paris dimanche soir.

 

Lundi j'étais en congé (pour récupérer le samedi travaillé pendant la formation à Melun), j'ai pas fait grand chose... Semaine plus courte ensuite, terminée vendredi soir par une méga-teuf dans une péniche à quai dans le 13ème («la Baleine Blanche» qui est noire en fait mais bon): Sly et 3 de ses amies fêtaient leurs anniversaires. Très bonne soirée, super sympa!
Et forcément, c'était samedi MATIN que noos devait passer pour (enfin!) me changer le modem du téléphone qui n'a jamais marché. Et quand ils disent entre 8h et 13h, c'est certain que comme je m'étais couché à 4h, il a fallu qu'ils m'appellent à 7h55 pour me demander si le modem était toujours défectueux... Emergeant à moitié, j'ai réussi à répondre «oui», puis me suis rendormi jusqu'à... 9h où le gars a rappliqué et m'a donc à nouveau réveillé pour changer ce foutu modem. Bon, l'essentiel c'est que maintenant ça marche, et que je me suis rendormi une deuxième fois jusque bien tard...

Les histoires d'appareils qui ne marchent pas ne sont par contre pas encore finies... Laurent est venu avec Isabelle dans l'après-midi (pour voir mon appart installé) pour m'aider à transporter mon four qui ne marche plus (neuf et un ventilateur qui frotte...). Et Conforama Porte de Châtillon, c'est le bordel... Mais bon, ils sont censés me rappeler quand il sera réparé. Le soir, Coupe-Gorge (une première pour Laurent et Isabelle!).
Dimanche tranquille, avec un nouvel incident à surveiller: le disjoncteur a sauté pendant que la machine à laver fonctionnait... J'EN AI MARRE!!!! Sachant que j'ai déjà changé le lecteur DVD tout neuf, ça commence à bien faire!

vendredi 17 novembre 2006

Et une conférence de plus...

Et voilà la semaine à Dijon se finit, je m'en retourne à Paris juste pour aller presque directement à Orly prendre un avion pour Mulhouse où je passe le week-end.

J'étais le seul de Schlumberger à la conf, mais j'ai rencontré plein de gens que je connaissais soit de PC, soit de la thèse, et même du stage que j'ai fait à Rhodia en 1999.

Cinq jours de colloques, ça fait beaucoup de temps assis à écouter en essayant de ne pas s'endormir... Et là, ça dépend beaucoup de la qualité d'orateur de la personne qui parle. Un bon moyen de tenir est de prendre des notes, j'en ai une bonne quantité, de quoi faire un compte-rendu (chouette j'adore). Mais hier après-midi, j'ai craqué, j'ai pas tenu...

Hier soir, dans le cadre des activités sociales, y'avait une réception à la Mairie de Dijon, dans la salle des Etats du Palais des Ducs. Mais comme il semblait n'y avoir presque rien à manger, on n'est pas resté, on est allé manger dans une crêperie avant le concert qui était donné pour les membres de la conf dans une église du centre ville. Un ensemble de musique ancienne (vocal et instrumental) a parcouru la période musicale IXe - XVIIe siècle. C'était des instruments anciens bien curieux pour certains, notamment une flûte de plus de 2m de haut, ou un cornet, au corps en bois courbé mais avec une embouchure de type cuivre (en corne), et un son de trompette mais tout doux (parfait pour accompagner les voix...). Et le gars en jouait très bien, juste!!

 

Ce week-end, concert avec l'harmonie en Alsace. Je suis censé jouer de la clarinette «normale», mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué... Heureusement j'ai la générale pour m'y remettre, à condition que l'avion n'ait pas de retard. Affaire à suivre.

samedi 11 novembre 2006

Reprise des activités

Bon, à présent que je suis installé (ou presque, ça fera certainement l'ojet d'un prochain article), j'ai pu reprendre mes activités «normales», à savoir:

 

Cinéma (activité parisienne que je pratiquais beaucoup avant de partir au Québec)

Je suis allé voir 3 films ces derniers jours

- Le labyrinthe de Pan, film espagnol, sorte d'Alice au Pays des Cauchemars... Plutôt noir en fait comme conte de fées... Mais très bien filmé!

- Prette-moi ta main, avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg... Mouais, une comédie à la française...

- Ne le dis à personne, de Guillaume Canet, avec plein d'acteurs connus! Un bon film!

 

Théâtre et Spectacles

Avec Séverine et Claire on était voir Les Caramels Fous hier soir. Et c'est vraiment excellent, une comédie musicale déjantée par une troupe gay. Titre du spectacle: «Les Dindes Galantes»... Et pour le jeu de mots, le spectacle ouvre sur la musique des Indes Galantes de Rameau! Chapeau!!

Et bientôt, y'aura Cinq de Choeur, ensemble de 5 chanteurs a cappella, dont j'ai déjà vu un spectacle, top!

Et le 16 décembre Pierre Lapointe, chanteur québécois en tournée à Paris!

 

Chorale

J'ai réintégré l'ensemble Dodecavoce, qui recrute d'ailleurs encore une basse... Notre objectif est 16 chanteurs (4 par voix), le répertoire est original, notamment des créations (Nicolas Pommier notre premier chef nous a composé une pièce, pas facile du tout...). Premiers concerts début décembre!!! D'où un week-end de répétition prévu demain et après-demain...

 

Natation (là c'est l'activit québécoise qui s'est rajoutée à mon emploi du temps parisien!)

J'ai trouvé un club de natation, car je désespérais de ne pas pouvoir nager: aux heures d'ouverture au public, c'est impossible de nager dans les piscines parisiennes... Même de 7h à 8h, y'a les baleines qui flottent dans la ligne d'eau... Bref, grâce à Google, j'ai trouvé un club qui s'entraîne régulièrement (Le Cercle du Marais). Et les entraînements sont plutôt balèzes, surtout pour une reprise... Mercredi soir j'étais complètement mort en sortant. Ce soir ça va déjà mieux! Mais la semaine prochaine je suis à Dijon pour assister à une conférence (Matériaux 2006), donc je vais manquer les entraînements (y'a une piscine à l'hôtel, mais bon...).

 

Il me reste l'Alcool (activité typiquement québécoise)  Là pour l'instant c'est tranquille (il manque le verglas et Ashton pour éponger), mais y'a quelques soirées qui se profilent (anniversaire de Sly, anniversaire «surprise» de Seb des Dingues, à Beuvry, ça ne s'invente pas - qui m'a promis de danser la valse au clair de Lune...). Et surtout y'a des membres de l'AFAGLEQ qui passeront par Paris en décembre ou janvier ...

 

Sinon, ben y'a le Boulot (activité que je ne ramène pas du Québec ...). Vous remarquez que les mises à jour de mon blog sont un peu plus espacées... Eh oui, c'est fini la vie d'étudiant... Mais mon post-doc en spécialisation Google sert quand même: en ce moment mon travail est entre autres de faire des recherches sur le sujet (nouveau), d'où l'utilité de maîtriser le moteur de recherche... Il me restera à valoriser mes aptitudes dans Google Earth et Expedia (pour mes déplacements peut-être, même si on passe par une agence de voyage qui centralise toutes les réservations)...

dimanche 5 novembre 2006

OFS1 - Review

To all OFS1-11 members: my first English article on this blog, waiting for you to improve your French ...

 

Now OFS1 is really finished, everybody is in his/her location. 'Hope the trips were OK!

Mine was quite short... About 1h from Hotel Elysée back to home .

And it is now time for publishing photos! See in the album, even Norbert is there! By the way, if you have interesting photos, don't hesitate to send them.

 

Anyway, those 10 days were really interesting, meeting so many people from so many countries! And now we have free accommodation in many places in the world ...

See you soon all!

 

PS pour les francophones: un article en anglais dans mon blog... eh oui! comment rassembler 57 personnes de 22 nationalités, ben par l'anglais (n'en déplaise aux irréductibles)

 

 

dimanche 29 octobre 2006

Nous, chez Schlumberger...

Un jour de répit au milieu de 10 jours de formation... à Melun (à presque 50 km de Paris).

Il s'agit de la formation dispensée à tous les nouveaux embauchés Schlumberger, donc essentiellement des gens qui iront travailler sur le terrain et construire les puits de pétrole, plus quelques uns qui comme moi vont travailler dans des bureaux ou des labos (on est les chanceux...).
Mais pour faire simple, on est à l'hôtel à Val d'Europe à côté de Disneyland, donc à 45min de Melun... Bref, on se lève à 6h tous les matins depuis lundi dernier (samedi y compris), sauf vendredi où on a passé la journée à La Défense donc j'ai dormi chez moi jeudi soir...
On est 57, de plus 20 nationalités (français, anglais, irlandais, américain, mexicain, vénézuélien, autrichien, italien, néerlandais, norvégien, serbe, algérien, polonais, roumain, russe, kazakhe, turkmène, azerbaïdjanais, nigérien, camerounais, congolais, brésilien, et j'en oublie...). A force de parler anglais toute la journée, j'ai même commencé à répondre en anglais à quelqu'un qui me posait une question dans le métro...

Les journées ne sont pas forcément toutes passionnantes... Bon on apprend plein de choses sur Schlumberger, mais c'est parfois (souvent) du bourrage de crâne... Enfin bon il faut y passer. On fait toutes nos formations sécurité, santé, etc... Et même conduite! On passe une épreuve pratique de conduite pour être  "crash-free driver" (c'est pas gagné)...

 

Le bon côté c'est qu'on rencontre des gens sympathiques de tous les horizons. On est entrain de faire un dictionnaire des gros mots dans toutes les langues du Monde ... Les instructeurs sont sympas, notamment Norbert, un français 100% typique, avec son accent terrible (il fait même exprès). Bon c'est sûr que parfois il doit avoir l'impression d'être dans une colonie de vacances, à répéter dix fois les mêmes choses, à faire des recommandations de sécurité («Ayez votre passeport sur vous, car si vous ne parlez pas français, les policiers sont plutôt nerveux en ce moment, vous finirez au poste», d'ailleurs 2 russes d'un autre groupe ont expérimenté le poste de police)...

D'ailleurs pour ne pas faillir à ma réputation (...), j'ai oublié mon sac (avec mon passeport, les clefs de mon appart, mon permis,...) à La Défense vendredi. Je ne m'en suis rendu compte que samedi matin en quittant l'hôtel pour aller à Melun. Heureusement j'ai pu appeler La Défense, et ils l'avaient trouvé. J'y suis donc retourné samedi soir.

 

Avec quelques uns, on était au Coupe-Gorge vendredi soir, ils ont vraiment aimé la cuisine... Par contre le menu n'est qu'en français, donc il a fallu traduire...

Et hier soir, tout le groupe était sur l'Ile Saint-Louis, dans le resto Nos Ancêtres les Gaulois. Bonne ambiance, vin a volonté, et même plusieurs bouteilles de champagne... Puis un coup à boire dans un bar (un jazz-club en fait), avec à nouveau toutes les boissons qu'on veut. Certains ont continué la soirée (plus de RER avant 5h30 pour retourner à Val d'Europe), moi je suis rentré chez moi. Et ce matin grasse-matinée!!

 

Ca continue encore demain et mardi. Demain je conduis, et on contine les formations de sécurité...

 

En tout cas, je sortirai de ces 10 jours avec un carnet d'adresses plein, et encore pleins d'endroits à aller visiter (Londres, la Norvège,...).

dimanche 22 octobre 2006

Souvenirs...

Voilà près d'un mois que je suis à Paris, ça file vraiment!

Dans l'album que mes amis m'ont offert la veille de mon départ, il y a plein de petits mots (et des photos...) qui résument mes 2 années à Québec. Mais c'est Yves qui a fait le plus complet (il y a passé une journée entière au labo, ou presque... )!

Avec sa permission, voici le texte:

Un petit mot pour Nico,

Que dire du grand Nico...

Humm, je pourrais dire qu'il n'est pas gros,
qu'il est bien fin et rigolo,
qu'il aime pas trop le boulot
et préfère largement boire l'apéro,

Nico il aime bien les nageurs en speedo,
avec des muscles partout dans le dos,
boire de la Boréale Dorée au goulot,
et sur le verglas faire des saltos,

Il aime aussi faire des randos,
prendre des fleurs en photo,
faire des voyages rapido
raconter sa vie avec des mots,

Mais il aime pas trop les chefs blaireaux,
ceux qui se la pètent un peu trop,
ceux qui bien sûr dénigrent les homos
et vivre à Houston même s'il fait beau

Bon promis j'arrête les rimes en o,
même si c'est pratique avec Nico,
Pour dire que sans lui au bureau,
ça sera quand même moins rigolo

Personne pour critiquer ma musique,
m'expliquer les mathématiques,
les triangles à l'envers et tout,
en sacrant comme un ostie d'fou

Plus de soupirs sur mes photos de cailloux,
de pauses café dont on voit pas le bout,
Plus de karaoké à tue-tête sur Destinée,
de voisine qui nous prend pour des tarés,

Mes un an et demi ici sont vite passés,
faut dire qu'on aura tellement déconné,
Passé des journées à rien branler,
et quelques unes quand même à travailler,

Vivement que tu reviennes nous visiter,
on ira boire des Boréales Cuivrées,
manger une poutine pour pas gerber,
se rappeler le bon temps et rigoler,

Quand tu reviens, si t'as trois jours,
de la Gaspésie on fera le tour,
on verra peut-être des orignaux
au pire on en mangera dans un resto

Bon j'arrête le poète à deux balles,
même si ça me décrit pas mal,
et je te dis à très bientôt
car il va me manquer le grand Nico...

Bon une fois que tu es installé à Paris, avec ton ordi sur le frigo, donne-nous des nouvelles sur MSN ou via ton blog... et tu sais que grâce au mien, de blog, tu suivras toujours nos aventures... avec deux mois de retard bien sûr.

Allez, bon vent comme on dit chez moi!!

Yves

mercredi 18 octobre 2006

Déjà plus de trois semaines...

Ouh là mais j'ai du retard!!! Yves va me rattraper si ça continue

Il faut dire que c'est vraiment passé très vite depuis fin septembre...

J'ai passé la première semaine chez Eric et Sophie en attendant d'emménager dans mon appartement.

Premier jour de travail le lundi 2 octobre, découverte de Schlumberger, des collègues, des chefs, etc...

Une très bonne ambiance, ça se passe bien depuis. Je me familiarise avec le milieu du forage pétrolier. J'ai d'ailleurs 10 jours de formation à partir de lundi prochain, à Melun (y'a un puits de pétrole paraît-il...).

Sinon pour résumer rapidement mon sujet d'étude, je cherche à renforcer les parois du puits pendant qu'on le creuse, en jouant avec de la boue et en faisant des cakes (de boue)...

 

Sinon l'emménagement a eu lieu le week-end du 7-8 octobre. Mes parents ont rappatrié tout le bordel que j'avais laissé chez eux pendant 2 ans, ils sont bien contents d'avoit vidé leur cave ... Seulement déménager dans Paris, dans une rue étroite, avec une camionnette 12m3, c'est pas évident! Après avoir tourné pendant 15min, miraculeusement une place suffisament large se libère... à 150m de l'entrée de l'immeuble. Je vais donc emprunter un Caddie chez Ed pour transporter les affaires... Système D!!!

On pose tout dans la cour, puis il faut tout monter au 2ème étage pendant que Papa et Maman cherchent désespérément une place dans le quartier, pour finalement aller stationner à Taverny chez mon frère Laurent en banlieue (à 1h en train + métro...). Ils nous rejoignent pour souper puis on rentre tous à Taverny.

Dimanche matin, Laurent et Maman viennent directement ici, moi je vais avec Papa chez Ikea pour ramener encore des affaires à entasser dans l'appart!!! On passe l'après-midi à monter et accrocher des meubles, j'ai de quoi dormir et manger c'est l'essentiel, il me faut encore ranger pas mal de cartons...

Je fais ça petit à petit tous les soirs de la semaine, ça prend forme!

 

Le week-end suivant (le week-end dernier donc) je rentre en Alsace pour voir le reste de la famille. En plus il y a la fête d'Octobre de l'Harmonie le samedi soir. Soirée très sympa, on s'occupe du service de boisson (les bénéfices vont à l'harmonie). Sur la fin, fatigue un peu accentuée par un excès de crémant... Y'a eu plein de souvenirs qui sont revenus des soirées passées avec l'Harmonie de Charlesbourg début juillet!!!! Dimanche en famille, Mamie, Simone, ma soeur Cécile (au 8ème mois de grossesse!!!), Xavier et Emilie.

 

Début de semaine tranquille depuis, j'ai revu Sylvain lundi, j'avais chorale mardi (j'ai repris Dodecavoce, l'ensemble vocal fondé avec Eric et Sophie un an avant que je parte).

Demain matin, si je suis assez motivé, je vais nager de 7h à 8h...

Suite au prochain numéro...

 

 

mercredi 27 septembre 2006

Blogue rebaptisé! Installation à Paris

Vous avez certainement remarqué que mes «Chroniques québécoises» se sont transformées en «Chroniques parisiennes»...

Me voilà donc dans la Ville Lumière!

 

Les derniers jours à Québec ont été pas mal occupés...

Samedi dernier, malgré le temps incertain, on a randonné au Mont Saint-Anne. J'arborais la belle chemise carreautée que Vero m'a offerte la veille avant la pratique d'harmonie!! Sauf que le rouge déteint quand on transpire .

Le soir, beau party, suivi d'un dernier tour au Drague, puis de la dernière poutine Ashton de 3h du matin...

 

Dimanche, brunch avec la «famille» (Caro, Phil, Nic et Jeff), visite de la maison de Caro et Phil (l'extérieur est monté, les fenêtres et la porte y sont, il reste l'intérieur à faire), magasinage de leur canapé, puis retour à l'appart pour finir mes valises.

Pendant tout ce temps et depuis le matin, une côte de boeuf (en fait 2 côtes de boeuf) était dans le four! Une recette à noter: badigeonner de moutarde/herbes de Provence, puis enfourner 8h (pour 3 côtes, soit 3kg... avec 2, 7h-7h30 doivent suffire) à 175°F (80°C). C'est diffiicle à croire, mais au bout de tout ce temps, le centre est encore rouge, et la viande est tendre comme j'en ai jamais mangée... Bref un repas excellent (merci Phil!) arrosé de ma dernière bouteille de Gigondas 1997...

Puis c'était l'heure du départ pour l'aéroport, toujours en «famille». Enregistrement de mes 5 bagages, 28kg de supplément... Classe Club chez Air Transat, c'est confortable (disons que c'est une classe éco bien améliorée), et les repas sont excellents, même si j'avais pas grand faim...

 

Arrivée lundi à 10h30 avec une heure d'avance à CDG, taxi jusque chez Laurent mon frère. Une sieste pour récupérer, puis appel d'agences pour des apparts à Paris. 6 rendez-vous pris pour mardi et mercredi.

 

Mardi (hier donc), visite des 3 premieres apparts programmés, du bien et du moins bien. En attendant un dernier rendez-vous, je rentre par hasard dans une agence et leur demande s'ils ont des 2 pièces. Oui ils en ont un qui vient de rentrer, pas encore paru même pas affiché sur la porte. Au max de mon budget (c'est toujours comme ça), je vais le visiter, et il est vraiment très bien. La fille de l'agence me dit: «Comme vous êtes le premier à le visiter, je vous le garde jusqu'à demain, si vous le voulez il est à vous»!!! Je vais quand même visiter le dernier, pas mal aussi mais sur une avenue très passante (du Maine) et avec de la moquette cheap qui recouvre le parquet. Bref, ma décision est prise, je prends l'autre, à 2 pas de la station Mouton-Duvernet (donc tout proche de Denfert-Rochereau). Je signe vendredi ou lundi!! Comme quoi avec un peu de chance, c'est possible de trouver un appart à Paris en un jour!

 

Aujourd'hui je mange avec Jérémy qui bosse chez son père en attendant son début de thèse à Tours!

jeudi 21 septembre 2006

Dernier jour à l'Université, dernier...

Les premiers «au revoir» ont été faits lundi soir, à la chorale. Mais ils vont participer aux Choralies à Vaison-la-Romaine en août 2007, donc il se pourrait que je les y rejoigne!!

Aujourd'hui c'est ma dernière journée au labo, et mon dernier jour de «travail» dans une université... Je vide mes tiroirs, passe voir tout le monde, écris un courriel au chef parti un an en congé sabbatique au Maroc...

Demain, dernière pratique d'harmonie , précédée d'un souper au Cochon Dingue et suivie d'une soirée (L'Inox puis on verra...).

Samedi s'il fait beau, Mont-Saint-Anne pour profiter des couleurs (mais pluie prévue...). Le soir, party d'anniversaire de Gilles et Pierre.

Et dimanche, valises (peut-être aller-retour à Place Sainte-Foy pour acheter une valise d'ailleurs...), dernier souper entre colocs et direction l'aéroport!

 

Et lundi, le blogue va changer de nom et devenir: Chroniques parisiennes...

lundi 18 septembre 2006

Et une semaine...

A une semaine de mon retour en France, les choses s'accélèrent!!

La semaine dernière, petit séjour à Houston, où il faisait effectivement entre 32 et 35°C... Mais comme d'habitude très froid dans tous les bâtiments hyper-climatisés...

Dernier séjour intéressant, j'ai eu une réunion avec l'équipe de Total, dont le directeur du centre de recherche (un français) qui était déçu que je ne reste pas chez Total (c'est lui qui a contacté Pau pour m'y placer, mais ils se sont réveillés trop tard), mais qui finalement comprend ma décision.Mon chef américain m'a invité à midi puis le soir avec sa femme (toujours très sympa). En attendant l'heure du souper, j'étais dans un centre commercial et ai fait les soldes (-75% sur les t-shirts et chemises à manches courtes, en plus les tailles M sont toutes invendues vu le gabarit moyen du texan...). Bon pour les pantalons ça a été galère mais j'en ai quand même trouvé 1 (taille extra-slim/extra long...).

 

Samedi soir, soirée «crémant» avec quelques musiciens de l'harmonie qui ont fait le voyage (Nic, Vero, Véro et Mélanie). Vero et moi avions chacun notre bouteille de crémant, et on avait prévenu les autres qu'on ne partageait pas ... sauf en échange d'un verre de Gewurtztraminer (excellent qu'Audrey a reçu de sa famille d'accueil). Très bonne soirée en tout cas, Vero avait préparé des six-pâtes, excellent avec la Jell-O orange/carotte et les canneberges. Puis une tarte pomme-sucre, mmm...

 

Dimanche matin, réveil difficile pour aller aux pommes avec les colocs (dernière sortie en «famille» avec Nic, Jeff, Caro et Phil). Et quelle aventure: Nic sur une branche, Jeff qui s'accroche après et la branche qui craque et tombe sur Jeff et Caro! Heuresement plus de peur que de mal (des bleus et des égratignures) mais ça aurait pu être plus grave! Réconfort à la chocolaterie puis retour à la maison pour préparer des tartes aux pommes. Souper poutine Ashton ('faut que j'en profite avant de partir) puis dégustation des tartes.

 

Et la dernière semaine a commencé, avec tout son lot de détails à régler (consulat, déménagement, appart, etc...).

 

mardi 12 septembre 2006

Derniers voyages, souvenirs (9/11)...

En se rapprochant de mon départ, je profite au maximum de mes derniers instants en sol québécois.

Dimanche, j'étais avec Caro et Phil et leurs amis à Cap Tourmente.. Encore un endroit de plus à marquer sur la carte du Québec! Les oies migratrices n'étaient pas encore là, mais c'est vraiment un beau site, notamment la vue depuis le haut de la falaise.

 

Hier soir, j'étais au ciné plutôt que de regarder un des 10 000 reportages sur le 11 septembre: toutes les chaînes ou presque en passaient un... Il est vrai que je me souviens très bien de cette journée, j'étais au boulot à Essilor et on a reçu un message de la direction: «Suite aux événements survenus aux États-Unis, tous les déplacements sont suspendus jusqu'à nouvel ordre». Ce n'est qu'ensuite qu'on a compris pourquoi. Et au-delà de l'horreur (en plus j'étais en haut des tours 2 fois en 1999 lors de mon séjour de 6 mois dans le New Jersey) c'est là que l'inquiétude a commencé: ma cousine était dans un avion pour San Francisco (elle partait s'y installer 1 an)! L'avion a fait demi-tour au-dessus du Canada, a fait le plein en Islande et est retourné en Europe, mais très peu d'informations étaient disponibles jusqu'à ce qu'elle soit arrivée. Du stress je vous assure...

Hier soir donc j'étais donc voir Scoop de Woody Allen, encore un de ses très bons films!

 

Puis demain je m'en retourne une dernière fois à Houston. Il faut dire que ça fait 2 semaines que j'ai pas pris l'avion, ça commence à me manquer ... Dernière réunion avec Total jeudi, puis retour vendredi pour Québec. Du gel est annoncé à Québec, et il fait 32°C à Houston! Je ne sais même pas si j'aurai le temps d'aller à la plage, c'est pas une vie ça ...

vendredi 8 septembre 2006

Le plein de culture québécoise

Avant de quitter le Québec (dans à peine plus de 2 semaines...) je suis allé acheter des DVD de films québécois, afin de me rappeler les bons moments:

 

- «Le Coeur a ses Raisons», série complètement débile mais tellement excellente qui se moque des soaps américains

- «L'horloge biologique», comédie sympa qui permettra de pratiquer les sacres

- «Les Invasions Barbares» plus sérieux...

- «1er juillet», comédie que je n'ai pas vue mais promet d'être amusante (à confirmer après visionnage)

 

En plus de ça, je ramène C.R.A.Z.Y. dont j'ai déjà fait les éloges, et de la musique, dont Pierre Lapointe qui sera en concert à Paris en décembre!!!

Sinon y'a Mes Aïeux (qu'ont découverts les parisiens du mois d'août), Les Cowboys Fringuants, Polémil Bazar (très sympa et pas du tout connu).

Yves me dirait de prendre Les Trois Accords (notamment «La Moustache»), mais chuis pas capable d'endurer plus de 20 secondes!

 

mardi 5 septembre 2006

Du mouvement dans la colocation

Ça bouge pas mal à l'appart!

- je m'en vais dans 3 semaines

- Nic s'en va mi-octobre pour 6 mois au Maroc

- Caro et Phil construisent une maison et s'en vont courant octobre

 

Donc il y a un renouvellement complet de colocataires!

Frédérick prendra la place de Caro.

Claude prend ma place.

Son frère Simon prend la place de Nic.

 

Mais Claude et Simon sont arrivés hier soir, donc il y a réorganisation! Claude installe sa chambre dans le salon, Simon a pris la chambre de Nic et Nic a déménagé ses affaires dans le «boudoir» (mais sera essentiellement chez Jeff).

 

A tout ce monde se rajoute Maki!! Le petit lapin que Caro a eu pour son anniversaire!!

En tout cas ça fait de l'animation dans l'appart!

 

Du coup hier soir c'était notre dernier repas avec Caro, Phil Nic et Jeff. J'ai ouvert une bouteille de champagne qu'on a bue en apéro puis finie avec... des hamburgers! Vive l'Amérique du Nord...

Et un parc national de plus: le Mont Mégantic

Dans le marathon qui me sépare de mon départ dans moins de 3 semaines, j'ai profité de la fin de semaine prolongée (hier c'était la fête du Travail au Canada) pour aller au Mont Mégantic avec les Espèces (mes collègues Steve, Marlaine, Yves, Alejandra et sa soeur Marcella, arrivée du Mexique la veille!). Comme d'habitude, minivan de location, et cette fois gîte (le camping commence à être frisquet).

 

Le Mont Mégantic (1105m) est reconnu pour son observatoire astronomique. Sauf que Ernesto la tempête tropicale avait décidé de nous rendre visite... Mais bon les animations proposées sont très intéressantes même quans on ne voit pas le ciel. Après une petite rando sur les crêtes, samedi soir on était à l'observatoire populaire, un téléscope avec un miroir de 61cm, «le plus grand téléscope entièrement dédié au public». Et ce n'est pas chauffé une coupole de téléscope... Il faisait frette en criss! J'avais 2 chandails de laine et une veste, et on avait une couverture sur les genoux...

 

Dimanche, pluie forte toute la journée... Mais on a à nouveau profité des animations proposées, que ce soit au sommet (on a visité l'observatoire scientifique du sommet, un téléscope avec un miroir de 1m60 de diamètre) ou à la base de la montagne (AstoLAB, ou diverses expositions expliquant l'univers). Ça donne envie de se plonger un peu plus dans la cosmologie, mais ça risque de chauffer rapidement les neurones (les supercordes, les fluctuations du vide, etc...).

Le soir on est allé manger au resto. Mais Notre-Dame-des-Bois n'est pas vraiment une mégapole («à 9h on roule les trottoirs» comme dit le propriétaire du gîte). Vers 19h, on s'en va vers le resto en face du gîte... Sauf qu'ils viennent de fermer!!!! Vous y croyez, un restaurant qui ferme à 19h pendant une fin de semaine prolongée... On repart donc en direction d'une autre place (la seule autre à des km à la ronde...). Mais finalement ils nous rappellent et rouvrent pour nous (à 6 on a peut-être doublé leur nombre de clients de la soirée). Très bonne entrecôte!

Et on a fini la soirée au gîte, avec de l'Amarula, du vin et de la bière, autour du jeu des petits cochons et du UNO... Ce fut une soirée animée et riche en fous rires (n'est-ce-pas Marlaine?)!! Et Marcella nous comprenait mieux après quelques verres!

Lundi, retour tranquille vers Québec, après le déjeuner au gîte, excellent comme la veille. Si jamais vous passez par hasard à Notre-Dame-des-Bois (quoique par hasard, il y a une chance sur 1 milliard...), retenez le Gîte Au 7ème Ciel!

 

Au final on peut retenir:

- j'ai passé mon temps à oublier des choses

- Alejandra et Marcella se brossent les dents 40 fois par jour

- Marlaine visite toutes les toilettes de la place

- Yves a faim toutes les 2h et ne se déplace jamais sans des réserves de barres céréales pour 2 semaines

- Steve... ben y a pas voulu laisser trois CD d’une compilation musique (qui fait grincer des dents) qui ont glissés à l’intérieur du dash du char. Nous avons dû en arracher un bout (sans bris permanent) pour y retrouver son trésor et un autre CD de Hip Hop en prime (à donner).

vendredi 1 septembre 2006

Adieu Québec, re-bonjour Paris

Champagne!!!!

Grande nouvelle aujourd'hui: j'ai accepté un poste de «Project Engineer» chez Schlumberger à Clamart (près de Paris) à partir du 1er octobre!

 

Tout s'est passé très vite, j'ai eu des entretiens lundi et une offre aujourd'hui!

 

Ce ne sera donc pas Bruxelles (ni Total...)... J'aurai passé des entretiens à Bruxelles aussi, mais le poste à Clamart est plus intéressant. Je quitte donc le plastique pour construire des puits de pétrole (c'est pas très loin j'avoue...).

Je rapplique à Paris le lundi 25 septembre en fin de matinée.

 

En plus ça doit être un signe: les fondateurs de Schlumberger sont natifs de Guebwiller, juste à côté de Lautenbach mon village natal en Alsace, et de la même famille sont issus des viticulteurs ... Les vins Schlumberger sont bien reconnus!!

Photos commentées (enfin!)

Bon ben ça y est, j'ai pu commenter les photos qui restaient! Ça devait effectivement être une question de quota, mais je ne sais pas comment ils font le décompte, je n'ai ajouté que 200 photos en août, pas 500... Bref ça marche c'est l'essentiel!

mercredi 30 août 2006

Fin de semaine à Paris

Me voilà de retour de Paris où j'ai passé les derniers jours pour passer des entretiens pour l'après-Québec... J'attends des réponses rapidement, je n'en dis pas plus avant.

 

Ce fut donc une fin de semaine agréable, je logeais (comme presque systématiquement, merci à eux ) chez Sly et Fred. Resto samedi soir, dîner chez ma cousine Dominique qui quitte la région parisienne très bientôt (je l'aurai donc vue de justesse!).

Lundi entretien à Paris: entretiens classiques avec 5 personnes différentes

Mardi aller-retour en Thalys dans la journée à Bruxelles, cabinet de recrutement qui faisait un «assessment» (une évaluation), donc des tests de logique, de personnalité, de calcul, de géométrie, etc... Plus un entretien avec un psychologue (très bien fait et intéressant comme quoi c'est possible) et deux exercices de mise en situation: gérer un agenda d'une semaine à partir de mémos et courriels entassés sur un bureau, et rencontrer un de ses collaborateurs qui pose des problèmes dans le service... Amusant parfois, lourd d'autres fois, fatiguant quoiqu'il en soit.

Du coup pour se changer les idées mardi soir resto puis Tango avec Séverine et Claire. L'ambiance était décevante au Tango (pourtant c'était annoncé soirée spéciale Madonna), on a été prendre un dernier verre à l'Oiseau Bariolé, puis court dodo avant de retourner à l'aéroport prendre mon avion.

jeudi 24 août 2006

Presque 2 fois le tour du Monde...

Je viens de faire le décompte de mes (nombreux) trajets en avion cette année, et j'en serai fin septembre à 24 avions et presque 70000km!!

 

- Janvier: Montréal - Paris - Mulhouse / Paris - Montréal: 11500km, 3 avions

- Mars: Québec - New York - Houston AR: 6000km, 4 avions

- Juillet: Québec - Paris AR: 10500km, 2 avions

- Juillet: Québec - New York - São Paulo - Rio de Janeiro AR: 17500km, 6 avions

- Août: Québec - Montréal - Paris AR: 11500km, 4 avions

- Septembre: Québec - New York - Houston AR: 6000km, 4 avions

- et fin septembre: Québec - Paris: 5500km, 1 avion

 

A raison de 800km/h en moyenne, ça fait près de 88h dans les avions!

Et dans les aéroports, en comptant les temps de correspondance et d'enregistrement, j'évalue à 64h...

Donc un total de 152h, soit 6j8h!!!

 

Et l'année ne sera pas finie fin septembre...

 

J'ajoute une précision: tout ceci pour la modique somme de 5800EUR (8100CAD), la quasi-totalité en note de frais...

mercredi 23 août 2006

Ça sent la fin (de l'été, de mon séjour ici)...

Fin août, et on a comme un avant-goût de l'automne: nuits autour de 10°C, journées sous 20°C...

Il y a même quelques érables qui commencent à rougir. Ça annonce l'automne tout ça!

Mais il est vrai que l'automne est très agréable ici, et que les températures devraient remonter d'ici quelques semaines (le fameux été des indiens).

 

En attendant, j'ai eu mon décompte de jours de congés, il m'en reste 6, donc si je les prends fin septembre, je finis le 21 septembre au soir.

Et après? Ben peut-être la Belgique, peut-être la région parisienne, affaire à suivre... Je prends l'avion vendredi soir pour Paris et je passe des entretiens lundi et mardi. Je serai de retour mercredi à attendre des réponses.

 

Et puis mi-septembre j'irai faire le plein de chaleur à Houston pour une dernière réunion concluant le projet.

Et il ne me restera ensuite qu'à dire au revoir à tout le monde...

lundi 21 août 2006

Photos commentées

Et voilà, j'ai commenté une bonne partie des photos des «Parisiens en vacances». J'attends que MSN refonctionne (ça commence à bien faire de planter tout le temps ) pour commenter les photos qui restent!

vendredi 18 août 2006

1er au 17 août: Visite des Parisiens

Avant les photos tant attendues, voici le récit du séjours des «Jeunes» (ou les psychopathes, ça dépend) au Québec: Lucernaire (Lulu), Ferdaire (Fred), Sylvaner (Sly) et Vincentaire (Vince). Ne me demandez pas d'où viennent ces noms, je ne saurais même pas répondre. Pour info lucernaire est un vrai mot qui existe, soit au masculin (office religieux célébré à la tombée du jour) soit au féminin (espèce de méduse)...

 

Bref, j'avais loué un char auprès d'un garagiste pour aller les chercher à l'aéroport de Montréal et pouvoir se promener pendant tout le séjour. Mais ce char était vieux et pourri... On s'en est donc débarrassé rapidement au profit d'une vraie voiture de location récente...

 

Me voilà donc à Montréal le 1er août au soir, sous une chaleur étouffante (record battu au centre ville de Montréal, +49°C de température ressentie...), pas de clim dans le char... Un gros orage éclate juste au moment où leur avion atterrit, le courant saute, l'aéroport est sous générateurs de secours! Leur avion est le dernier à atterrir, tous les suivants sont retardés d'au moins 2h. Mais les bagages mettent quand même 1h30 à arriver, ce fut bien pénible.

2 et 3 août à Montréal, on dort chez Jacinthe qui nous accueille tous les 5. Surprise: elle a un climatiseur dans son appart, bonne nouvelle!! Le 2, visite du Vieux Montréal et des centres commerciaux souterrains pendant l'orage... Le 3, Mont-Royal et Oratoire Saint-Joseph avant la soirée chez Mado (soirée spéciale Mado chante ABBA, excellente).

 

4 août, route vers Québec avec un petit détour par la Mauricie, mais on repart avant d'avoir fait la croisière sur la rivière Saint-Maurice pour cause d'orage...

 

5, 6 et 7 août à Québec, avec soirées les 5 et 6 (chez nous le 5, crémaillère du 960 le 6). Et aussi les Grands Feux Loto-Québec le 6, l'Espagne qui présente un fabuleux feux d'artifice sur les chutes Montmorency. C'est d'ailleurs l'équipe qui a gagné le concours apprend-on plus tard. Au programme aussi, visite du Vieux Québec, du musée de la Civilisation, et nombreuses parties de tarot...

 

8 août, départ pour la Gaspésie, avec Florent. Journée dans le Charlevoix, vraiment très beau! On dort à La Malbaie.

 

9 août, on poursuit dans le Charlevoix (Port-au-Persil, charmant paysage et rivière à traverser qui s'avère plus ardue qu'il n'y paraît...). Puis on prend le traversier à Saint-Siméon pour Rivière-du-Loup. On voit des bélugas dans le Saint-Laurent pendant la traversée. On termine notre route jusqu'à Saint-Fabien sur Mer à côté du Bic.

 

10 août. visite du parc du Bic, vraiment beau. On y voit des phoques. Puis route jusqu'à Saint-Anne des Monts. Très beau coucher de soleil sur le Saint-Laurent (mais on ne voit plus la rive opposée, ils appellent encore ça un fleuve...).

 

11 août, matinée au Parc de la Gaspésie et petite rando dans les «Hautes-Montagnes»: à 800m d'altitude, la végétation est comme à plus de 2000m dans les Alpes... Il faut dire qu'il y fait -45°C (sans le vent) en hiver et qu'il neige dès début septembre. Il faisait d'ailleurs à peu près 10°C quand on y était.

Puis route vers Percé, qui longe le bord de mer tout le long, vraiment une belle route.

 

(Parenthèse météo: on a été bien chanceux avec la température, presque cile bleu tout le temps, mis à part orages ou averses disperses. Par contre il a fait bien frais, les shorts et bermudas ont vite été rangés et remplacés par le pantalon...).

 

12 août, on reste à Percé, excursions baleines le matin puis Île Bonaventure l'après-midi. Et on en voit des baleines (à bosse et bleue). On prend 300 photos du rocher percé... Le tour de l'Île Bonaventure est exceptionnel, on passe à côté de la colonie de fous de Bassan.

 

13 août, Baie des Chaleurs (il fait super froid...) puis soirée à Saint-Alexis de la Matapédia (juste à côté de la Patapédia... véridique!). Nos hôtes au gîte ont une érablière, on fait le plein de sirop d'érable (à ramener en France sans sucrer tout le sac, hein Vince?). Et on a vu des petits renards le soir, pas farouches du tout!

 

14 août, route du retour jusqu'à Québec.

 

15 et 16 août à Québec, musée de l'Amérique Française et Chutes Montmorency.

 

Et ils sont repartis hier, 17 août...

En tout cas, ça aura été des vacances géniales, gastronomiques (de très bons restaus un peu partout), ludiques (vu le nombre de parties de tarot qu'on aura faites), pleines de fous rires (surtout Lulu quand elle est fatiguée ou a faim), etc...

 

Pour finir quelques phrases qui résument la psychopathie (remarques un peu plus personnalisées je l'avoue)

Je rappelle à Sylvain qu'il n'est pas un écureuil...

«I believe I can fly»...

«Une chance que j't'ai, je t'ai, tu m'as, un chance qu'on s'a»

«Une pilule une 'tite granule une crème une pommade,...»

«Croé moé, croé moé pas, que'qu' part en Alaska, y'a un phoque qui s'ennuie en maudit»

«Ohhhhh, Lucernaire»

«Fuck a duck»

«Bonjour, vous»

Vacances, finies... ??

Bon ben ça y est, Sly, Fred, Lucernaire (le nouveau surnom de Lulu, mais ça serait trop long à expliquer) et Vince sont repartis.

Ou plutôt à l'heure actuelle, ils poireautent (ou tarotent) à l'aéroport de Montréal, leur vol étant à 22h50.

 

Mais qu'est-ce qu'on a eu du fun pendant les 17 derniers jours!!

Je ne prends pas le temps de tout raconter ce soir, je m'y mettrai dans les prochains jours, après avoir sélectionné les meilleures photos parmi les 1000 qu'on a prises... 'Faut dire qu'avec 4 appareils numériques, ça va vite!

lundi 31 juillet 2006

Et la vie continue à Québec!

Et me revoilà à peine à Québec que le jour même (mercredi soir), j'avais un concert avec la chorale. Dans le cadre du Festival Bach, on chantait une messe brève de Mozart (cherchez pas à comprendre), au cours d'un concert qui mettait en scène 4 chorales. Et j'ai tenu le coup (c'était 20min de chant).

Vendredi soir, souper entre colocs (il en faut au moins un par mois et là c'était juste ).

Samedi soir, petit tour dans le Vieux puis bières à L'Inox en Basse Ville. Leur bière Kermesse est très bonne, mais la 3ème pinte fait mal... Il faut dire qu'après renseignement (un peu tard), elle titre 8°! Et vive la poutine salvatrice de 2h du matin!

 

Dimanche, avec Yves, Alejandra, Marlaine et Steve, après le déjeuner traditionnel à la Belle Province (chaque fois que les espèces font une activité extérieure, ils déjeunent là avant), on est parti dans le Parc de la Jacques Cartier, faire 2h de canot puis 2h de rando. C'était du canot «tranquille», mais c'était une initiation pour Alej et moi (Yves était sur un kayak solo). Et c'est pas facile d'aller droit au début! On a fait de l'exploration dans des petites rivières où on ne pouvait même pas faire demi-tour! Puis une rando sympa! (Photos dès que possibilité d'en rajouter...)

 

Et ça continuera les prochains jours: Fred, Sylvain, Vincent et Lulu débarquent demain soir à Montréal, j'irai les retrouver à l'aéroport, puis on passe quelques jours à Montréal avant de revenir sur Québec, puis de partir en Gaspésie.

Les mises à jour seront donc plus espacées dans les deux prochaines semaines, pour vous laisser le temps de digérer celles des derniers jours...

22 au 25 juillet: São Paulo

Bon, vu que la mise à jour de photos est toujours en panne (...) voici la fin de mon séjour en Amérique du Sud.

 

Je suis arrivé en début de matinée à l'hôtel Ibis (eh oui, plein de marques françaises au Brésil), je devais attendre avant de pouvoir avoir une chambre, donc je suis allé faire un petit tour dans les environs (Avenida Paulista).

Passant à côté d'un kiosque d'informations touristiques, j'ai pu récupérer une carte du centre ville et des conseils sur les endroits les plus intéressants à visiter.

De retour à mon hôtel, j'ai pu avoir une chambre, me reposer un peu en attendant un ami brésilien à qui j'ai donné rendez-vous dans le hall de l'hôtel.

 

On a ensuite fait un tour des principales attractions du centre de São Paulo: les bâtiments les plus anciens (la ville a 450 ans), les rues commerçantes, le quartier de l'opéra. On a fini l'après-midi au sommet l'«Edifico Italia» d'où on a une très belle vue sur l'immensité de la ville. C'est la 3ème métropole au Monde après Mexico et Tokyo. Et ça se voit!! On est reparti après le coucher de soleil. Un petit tour dans le quartier japonais puis dans la rue chic de São Paulo (celle où les grands couturiers ont leur boutique), puis une bière avant le souper. On a fini la soirée en boîte, mais pas n'importe laquelle: le «Week International», une des plus grandes d'Amérique du Sud. 4000 personnes, 2 scènes, plein de bars, une piscine (mais comme c'est l'hiver il fait un peu frais le soir), des DJs vraiment hot (non il n'y avait pas Céline ni La Compagnie Créole, dommage...). Très bonne soirée.

 

Dimanche, j'ai passé l'après-midi dans le plus grand parc de São Paulo: Ibirapuera. Trois musées y sont situés, j'en ai visité 2, dont le musée Afro-Brésilien, qui rend compte des liens étroits que le Brésil a avec l'Afrique: plus de 5 millions d'esclaves africains ont été amenés au Brésil pendant la période coloniale...

Le soir, j'ai tenté un cinéma. Mais ne sachant pas si le film allait être en brésilien ou en anglais, j'ai choisi «Superman»... Même en brésilien j'aurais compris . Finalement il était en anglais, donc j'aurais pu aller en voir un autre!

 

Lundi matin, magasinage sur Paulista Avenue (j'ai rien acheté...). Il y a même une FNAC! L'après-midi, un petit tour vers le marché couvert puis dans les rues piétonnes du centre, bondées et où tout se vend par terre et sur les trottoirs (notamment des DVDs copiés, mais en brésilien ça me faisait une belle jambe...).

 

Et mardi pour la dernière journée, mon guide disait que le zoo était le plus grand du Brésil, etc... Bon oui c'est sympa mais rien à voir avec Saint-Félicien... Les animaux restent dans des cages . Enfin il est au coeur de la forêt tropicale, et ça c'est joli. Pis y'a des singes en liberté dans les arbres (tout le monde a l'air de trouver ça normal, comme les écureuils à Québec...).

Taxi jusqu'à l'aéroport (45min en roulant bien, et on est encore dans São Paulo...) puis nuit d'avion jusqu'à New York avant la correspondance jusqu'à Québec.

 

Et voilà le récit des aventures du mois de juillet!

samedi 29 juillet 2006

Mise à jour des photos - Contributions

Avant de raconter la dernière étape, São Paulo, vous remarquerez (dès que MSN me permettra de mettre à jour mon blogue ) de nouvelles photos de la tournée en France de l'harmonie dans l'album «Tournée en France - Compléments»

C'est grâce à la contribution des autres voyageurs, ça donne d'autres visions (quoique parfois redondantes )...

Cet album sera cetainement garni au fur et à mesure!!

vendredi 28 juillet 2006

16 au 21 juillet: Rio de Janeiro


Je continue donc mes aventures en repartant directement de l'aéroport de Québec le 15 juillet, à 17h30 pour New York.
De là, 3h d'attente où je m'endors dans la salle d'embarquement, puis 10h de vol jusqu'à São Paulo (je dors presque tout du long, sauf aux repas... c'est bien de faire presque une nuit blanche avant un si long voyage).

 

Arrivé à São Paulo le dimanche 16 juillet au matin, j'ai rien écouté aux consignes que donnaient les hôtesses donc je m'en vais vers les douanes pour faire tamponner mon passeport, puis vers les bagages pour récupérer ma valise avant la correspondance vers Rio... Mais au bout d'un moment, j'entends un message «Nicolas jgfajjafga fjafhdjkfk» (je ne comprenais que Nicolas). Je me dis que c'est pas bon signe, vais voir un gars de Continental qui appelle d'urgence un collègue qui vient me chercher: il aurait fallu que j'aille directement vers les correspondances par un petit escalier non indiqué... Bref, ils ferment la porte de l'avion derrière moi.
Enfin j'arrive à Rio de Janeiro, une navette m'emmène à l'hôtel à Copacabana. Cela fait 35h que je suis parti de l'hôtel à Nanterre!

 

(Petite parenthèse météo: juillet, c'est l'hiver au Brésil (y'a d'ailleurs de panneaux dans les magasins «Soldes d'hiver» - Liquidação do inverno  en portugais). Mais hiver où il fait 30°C les après-midi, une petite vingtaine de degrés le soir (il faut presque une petite laine). En plus il fait sec et ciel bleu, c'est idéal comme température! Le soleil se couche à 17h30 et est au Nord à midi, c'est troublant au début, on se trompe de sens quand on marche dans les rues.)

 

Dimanche soir il y a une réception d'accueil à l'hôtel où a lieu le congrès, une autre navette nous y emmène, et au passage on prend des québécois à un hôtel juste à côté du mien. Ils sont à l'Université Laval, mais au département de chimie, et on ne s'est jamais vu avant!

 

(Juste une parenthèse concernant les hôtels: le congrès avait lieu à l'hôtel Windsor Barra, 5* à 200$ la nuit... Hors de question de rester là, j'étais donc à Copacabana (30min de Barra), et une navette nous emmenait tous les matins et nous ramenait le soir.)

 

Le cocktail est pas mal, peut-être pas assez alcoolisé pour continuer au rythme des 15 jours précédents, mais bon... Je peux consulter mes courriels et lire que mon chef est malade et ne pourra pas être là. Dommage!

 

Lundi matin, réveil à 6h, la navette nous prend à 7h
Première journée de congrès, première balade sur la plage de Barra... Le soir on reste en gang (ceux qui sont à l'hôtel à Copacabana), et on mange au restaurant Carretão, un barbecue à volonté (mmm de la bonne viande à s'en exploser la panse). Avec nous, Mariana qui est brésilienne mais effectue sa thèse entre le Portugal et la France. C'est bien cool d'avoir quelqu'un qui parle portugais et français!!

 

Mardi, journée où je présente, il faut donc se relaxer le matin et on va à la plage... Sauf qu'en bons touristes, on ne lit pas les panneaux qui disent que c'est dangereux à cause de lames de fond, et c'est un sauveteur qui vient nous sortir de l'eau (Sandrine et moi on y arrive tous seuls, mais Mounir se fait ramener sur une planche de surf...). Émotions!
Je présente l'après-midi, 15min puis 1 question: au moins une personne a écouté ce que j'ai dit
Le soir, cette fois restaurant «a kilo», un buffet où on paye en fonction du poids de l'assiette.

 

Mercredi, je m'autorise une petite pause tourisme... Donc je me fais trimbaler toute la journée en bus «todala touristes» (expressions alsacienne chère à mes parents et leurs voisins...), pour aller voir le Pain de Sucre (Pão do Açucar), promontoire où on monte en téléphérique, puis le centre ville historique de Rio (cathédrale moderne, stade de football le plus grand du Monde, 98000 spectateurs)... On mange... au Carretão (mmm), puis on va vers le Corcovado où est érigée la statue du Christ Rédempteur. On y monte en petit train (un train suisse, le même que celui du Gornergrat!!). Très belle vue d'en haut.
Au retour, le bus s'arrête devant l'hôtel du congrès (je ne suis de loin pas le seul à s'être octroyer une pause...). J'en profite donc pour decendre là, peux assister à la séance de poster et rentrer à Copacabana avec les autres dans la navette habituelle. Ce soir là, on mange du poisson à volonté, et on est les seuls dans le restaurant, il y a un match de football important de la coupe du Brésil et une équipe de Rio joue (les joueurs étaient d'ailleurs dans l'hôtel du congrès). Après le dîner, on prend une marche vers un marché aux souvenirs et on assiste à la victoire de l'équipe de Rio (2 buts à 5min d'intervalle).

 

Jeudi, congrès sauf une petite baignade dans l'après-midi... Le soir c'est banquet du congrès. L'organisation du congrès proposait une navette pour 28USD (les fous!!!!)... On y va en taxi, qui se perd... Mais on y arrive! Ils nous gavent à la bière et aux amuse-gueule pendant 2h avant un tout petit plat... Le vin est dégueu et la musique assourdissante... Enfin je fais mon chialeux, c'était correct quand même. Retour en taxi.

 

Vendredi, dernière matinée de congrès où vraiment rien d'intéressant à part des discours de remerciement, etc... Avec Gavin (un écossais qui est au même hôtel que moi), on part faire un tour en Jeep dans la forêt de Tijuca: une partie de forêt tropicale, classée parc national brésilien, au milieu de la ville de Rio!!! Le guide parle anglais mais est un allemand qui vit maintenant au Brésil (jamais je n'aurais cru parler allemand au Brésil), on voit des petits singes qui courent sur les fils électriques et on se promène dans la forêt tropicale, c'est sympa!
L'après-midi, plage à Copacabana, puis le soir on va à Ipanema pour souper!

 

Samedi matin, je me lève très tôt pour rejoindre l'aéroport pour prendre un avion pour São Paulo. Comme je l'ai expliqué dans un article précédent, j'avais au départ un vol avec Varig dans l'après-midi, mais Varig ayant fait faillite, Expedia m'a transféré sur un vol de TAM (autre compagnie brésilienne), mais tôt le matin.

 

Et là commence mes quelques jours à São Paulo! (prochain article)

1er au 15 juillet: tournée de l'Harmonie en France

C'est parti pour le récit de tous les voyages du mois de juillet!
Me voilà revenu du Brésil, après le passage à São Paulo.

 

Mais commençons par le commencement: Samedi 1er juillet, départ de l'aéroport de Québec, rendez-vous à 15h pour un décollage à 18h30. Et ce n'était pas trop en avance quand il a fallu enregistrer tous les instruments de musique. 180kg de supplément bagages... Même le tuba (qui pèse 50kg dans sa caisse en dur) est passé!

 

Dimanche 2 juillet: Une courte nuit dans l'avion, et nous voilà à Paris. Direction l'hôtel à Nanterre où les chambres sont prêtes même s'il est 10h. C'est cool! Ensuite reste de la journée libre, je suggère aux gens d'aller sur les Champs-Élysées qui ne font pas partie d'une visite de groupe. Moi j'en profite pour aller voir Sylvain et Fred, après avoir fait une sieste sous un arbre dans le bois de Vincennes. Puis goûter avec Claire et Sophâ. Ensuite une bière avec Cédric (rencontré grâce à un blog), puis souper avec Florian (ami de petit Nico qui est venu passer quelques semaines à Québec en juin). On peut dire que c'est une journée bien remplie! Nuit pénible dans l'hôtel où il doit faire 35°C dans les chambres.

 

Lundi 3 juillet: Premier grain de sable, on est obligés de changer de chauffeur de bus donc de bus, mais le bus qui est censé nous prendre n'est pas à temps à Paris donc on part avec le premier bus se rencontrer à une porte de Paris pour procéder à l'échange... Du coup avec les embouteillages parisiens, on a un peu de retard sur l'horaire... Mais on arrive presque à temps à la Conciergerie pour une visite guidée, très intéressante, sur la période sombre de la révolution française: la Terreur. Puis une visite libre de la Sainte-Chapelle... Et dire que c'était la première fois que je les visitais, malgré mes 7 années à Paris!
On continue par Notre-Dame, dîner rapide dans le quartier latin, puis direction le Trocadéro. Il fait une chaleur terrible, plein de gens se baignent dans les fontaines. On s'en va vers la Tour Eiffel, j'achète des billets pour le groupe (2ème étage seulement, trop de monde pour le 3ème étage fermé aux groupes). C'est bien d'être en groupe, on n'attend pas, surtout quand on passe devant le groupe dont la responsable a acheté les billets avant moi. Mais on ne s'en est pas rendus compte sur le moment, par contre elle a fait la gueule l'autre. Tant pis!
Enfin soirée libre, avec Nic on va au pot de thèse de petit Régis à l'ESPCI (décidément je ne rate presque aucun pot là-bas)! Et une première soirée arrosée!

 

Mardi 4 juillet: Départ pour l'Alsace, avec une étape en Champagne. Mais à nouveau, à cause des embouteillages parisiens, on est un peu en retard... Mais chez GH Mumm ils nous attendent donc c'est correct. Et une première visite de cave: «Nous chez GH Mumm»... phrase que la fille en tailleur et chaussures à talon a bien dû répété 50 fois durant la visite. Dégustation d'un Cordon Rouge, puis dîner libre en ville. On en profite pour aller voir la cathédrale, bien impressionnante, où les Rois de France étaient couronnés.
Puis on repart pour l'Alsace. Le chauffeur de bus, très sympa mais bavard (...) propose de passer par les Vosges. Bonne idée, mais il m'assure que le col de Sainte-Marie est plus rapide que le Bonhomme... Je ne veux pas le contrarier, mais en fait ça aurait été plus rapide et moins secouant ('scuse nous Véro). Enfin bref, on arrive avec pas mal de retard à Lautenbach où les gens nous attendent.
J'y retrouve ma famille et mes amis, on prend un verre rapidement et on est réparti dans les  familles. Avec moi: Nic, Véro, Anne et Marc. Soirée gastronomique et arrosée pour la plupart des gens!

 

Mercredi 5 juillet: Visite des 3 Châteaux de Husseren (enfin ruines de châteaux médiévaux), puis visite de Colmar et dîner et après-midi libre. Il fait une chaleur étouffante, heureusement il y a des jets d'eau Place Rapp. Le soir, répétition et repas commun (choucroute), que je laisse tomber pour pouvoir avoir au moins un repas en famille: ma soeur et ma mamie. C'est la demi-finale de la Coupe du Monde, que la France gagne!! On rejoint les autres à la salle polyvalente, et la soirée se termine très tard pour quelques uns chez Jean-Luc et Bérengère dont on a vidé la cave (ou presque)...

 

Jeudi 6 juillet: La fatigue commence à se voir sur certains visages... On visite la médiathèque musicale à Guebwiller, puis après une réception à l'Hôtel de Ville, on s'en va pour Riquewihr, village typique de la route des vins d'Alsace. Repas libre (tartes flambées pour nous), puis on repart pour Eguisheim, également sur la route des vins. Des cigognes sur le toit de l'église! Et on termine l'après-midi par une visite de la cave Wolfberger d'Eguisheim, avec une excellente dégustation à la fin!
La répétition ensuite a été un peu difficile... Puis le repas beackeoffe encore une fois bien arrosé, mais cette fois on rentre se coucher!!

 

Vendredi 7 juillet: Visite libre de Strasbourg, encore une cathédrale (avec une horloge astronomique), de très beaux quartiers, encore une chaleur étouffante... Retour en fin d'après-midi pour se préparer pour le concert du soir, suivi d'un buffet où la bière et le crémant coulent à flots... La soirée se finit pour quelques courageux à 5h, sachant qu'on se lève à 7h...

 

Samedi 8 juillet: C'est le départ pour le Val de Loire! Bilan en Alsace: 200 litres de bières en fût, un bon nombre de bouteilles de crémant!
Bizarrement on n'entend pas un bruit durant le voyage, tout le monde dort! On s'arrête à Beaune pour visiter les Hospices et dîner. Puis on repart pour Blois. Pot d'arrivée, ça commence bien.
On est répartis dans les familles, je suis avec Mélanie, Marilyn (sa mère) et Nic chez sa mère. Souper tranquille. D'autres ont expérimenté la vipérine (bouteille d'alcool avec une vipère dedans, véridique!!), spécial...

 

Dimanche 9 juillet: Visite du château de Blois le matin (après une petite grasse-mat, merci Nic!), et visite guidée de Blois, très intéressante l'après-midi. On mange en famille à midi, le frère de Nic organise une fête (il s'en va en Guadeloupe). On rencontre aussi la soeur de Nic et la petite Ninon. Le soir on a un repas commun devant la finale de la Coupe du Monde! Bon, l'Italie gagne, mais ça n'empêche pas le vin de couler à flot (il y a des photos de cette soirée, je n'en ai pas mais je m'en procurerai!!)... Je pense que tout le monde s'est renversé du vin rouge sur les habits...

 

Lundi 10 juillet: Visite de cave à 10h30... Elle commence bien cette journée. On est vraiment bien reçus par le viticulteur (Vincent Pelletier à Chançay, merci aux parents de Fred, José et Chantal, pour l'adresse). Il nous fait goûter un nombre impressionnant de vins... Et Blois nous offre le buffet campagnard (l'andouille passe pas trop une fois qu'on explique ce que c'est!). On continue par le lycée viticole d'Amboise, avec encore une dégustation... Le soir, répétition puis repas dans les familles.

 

Mardi 11 juillet: Visite du château de Cheverny le matin avec l'exposition Tintin, plutôt décevante. Puis Chambord (pique-nique dans le parc avant la visite du château). L'association France-Québec en profite pour faire une photo, on paraîtra dans le journal!
C'est une journée mouvementée, Madeline ne se sent pas bien le matin (gros mal de gorge et fièvre) et est hospitalisée!! Il la garde en observation et la mettent sous perfusion (antibiotique et cortisone)...
Le soir, concert Place Louis XII, très bonne ambiance, José et Chanchan sont là! On boit un coup puis on se retrouve à l'école de musique pour re-boire, échanger les cadeaux (les clarinettes basses reçoivent un CD de l'harmonie, car le chef joue de la clarinette basse, «le plus bel instrument!»).

 

Mercredi 12 juillet: Départ pour la région parisienne. On arrive à Saint-Rémy lès Chevreuse (lès veut dire «près de», donc Chevreuse est bien au singulier)... On décharge les bagages et on embarque les percussions, rapidement pour avoir le temps de filer à Paris pour le concert au jardin du Luxembourg de l'après-midi! C'est vraiment sympa comme cadre, au centre de Paris. Des musiciens de Blois ont fait le voyage pour jouer avec nous, et mon frère Laurent aussi!! On retourne ensuite à Saint-Rémy pour retrouver nos familles et manger tous ensemble autour d'un buffet. Je suis avec Hugo.

 

Jeudi 13 juillet: Journée libre à Paris pour tous sauf moi...
Je me lève à 4h45 (et la dame qui nous héberge aussi) pour aller prendre le RER pour rejoindre la gare du Nord à Paris, prendre le Thalys (TGV) pour Bruxelles: entretien d'embauche pour Total à Feluy. Un chauffeur m'attend à la gare, grosse Mercedes noire... Je passe 3 entretiens (grand chef, ressources humaines et chef), je mange avec la grand chef à midi (je l'ai déjà rencontré à Houston). Ça se passe bien. Je retourne sur Paris puis à Saint-Rémy, à temps pour la soirée du 13 juillet (Fête Nationale le 14 juillet). L'harmonie de Saint-Rémy joue en premier, on mange pendant ce temps, et on vide tous les cubis (viniers) qui sont là... On joue ensuite, je suis pas mal bourré et l'attention générale n'y est pas mais ça passe. Ensuite c'est le bal populaire, mais ça finit assez vite les familles voulant rentrer: notre «maman» d'accueil nous dit «Vous me dites quand vous voulez partir.» OK on a compris le message, mais en même temps elle s'était levée très tôt à cause de moi (j'ai ramené une boîte de chocolats belges).

 

Vendredi 14 juillet: Dernière journée!
Le matin visite de Versailles, vraiment trop de monde c'est même pas agréable... Certains préfèrent aller sur les Chanps-Élysées voir le défilé militaire. Ensuite direction l'hôtel à Nanterre pour y déposer rapidement les affaires avant de prendre le RER pour l'Opéra Garnier. Laurent nous accompagne, ainsi que Eric et Sophie, amis chanteurs parisiens (qui au passage ont hébergé des affaires de Véronique et Audrey pendant 1 semaine). Vraiment très intéressante cette visite, même si je suis déjà allé plein de fois à l'Opéra Garnier mais pour voir des opéras (ça sert un peu à ça un opéra, non?)... Madeline revient de Blois, ils l'ont laissée sortir de l'hôpital, ouf!!!
Puis soirée libre. Je commence par retrouver Alexandra (Lélex, enceinte de 7 mois, ma meilleure amie), on boit un verre et on décide d'aller manger au Coupe-Gorge, rue de la Coutellerie dans le 4ème (tél: 01.48.04.79.24). Mais qui on y rencontre: toute une gang de l'harmonie à qui j'avais conseillé ce resto (que je conseille toujours, le patron, Hubert, est un ami).
On continue par le feu d'artifice au Champ de Mars. Et on a la bonne idée d'y aller en voiture... Mais finalement, en se garant dans un endroit interdit, on est tout près! Je ne sais pas si Alex a eu une contravention, je vais me renseigner! Grâce aux cellulaires, on réussit à rejoindre Laurent et une gang qui était là-bas! Alex va s'asseoir un peu en avant et on assiste au spectacle, accompagné par la musique de Mozart!
Le retour est épique: quelques centaines de milliers de personnes qui veulent toutes rentrer en même temps! Alex s'en retourne chez elle, nous (François et Marie-Andrée, Jean-Philippe et Maude, Laurent et moi) on s'arrête sur la terrasse d'un café pour attendre un peu. Après 2 bières, François et Marie-Andrée s'en vont prendre le dernier métro et RER pour rejoindre Nanterre. Nous on se dit qu'on prendra un taxi un peu plus tard. En attendant, on marche le long de la Seine puis vers les Champs-Elysées... Aucun taxi libre en vue. On décide donc de marcher tranquillement vers Bastille où Laurent a garé son auto. Et finalement, on aura marché presque 3h jusqu'à 4h du matin! Bon après 3h il y avait effectivement des taxis libres, mais on n'était plus à ça près! Donc coucher à 5h passées...

 

Samedi 15 juillet: Après une très courte nuit, départ pour l'aéroport, enregistrement des bagages, sans problème jusqu'au tuba. Il pèse plus de 32kg (45kg) donc il ne veulent pas le prendre, il faut l'envoyer par fret! Je demande à parler au responsable, qui a du mal à croire que Québec nous l'ait autorisé à l'aller... On attend, on attend, puis finalement ça passe!!! En tout 220kg d'excédent bagages (40kg de plus qu'à l'aller, ça doit être 40 bouteilles de vin ça!)...
Puis on décolle, je dors tout le long, arrivée à Québec à 14h, douane puis bagages. Une dernière aventure: Nic qui avait enregistré un bagage pour Audrey (qui continuait son voyage en France mais n'avait pas besoin de tous ses bagages) se trompe de bagage et embarque celui de Maxime, qui ne peut récupérer celui d'Audrey. Le problème c'est que la mère d'Audrey est déjà partie avec la valise de Maxime... Il faut la faire revenir pour procéder à l'échange.
Tout est bien qui finit bien!!

 

Et moi je pars m'enregistrer pour Rio (via New York et São Paulo), mais ça c'est une autre histoire, dans le prochain article!