mercredi 19 décembre 2007

Temps des Fêtes

Finalement la fin de mon séjour à Houston aura été plus calme que le début. Je me suis occupé au ciné (The Golden Compass, Enchanted, Before the Devil knows you're dead, Michael Clayton et I am Legend...)!

J'ai bien pu dormir dans le vol retour, à moitié vide (donc une rangée entière pour s'allonger, c'est pas mal!).

 

Samedi pour récupérer, tranquille, j'ai décoré mon sapind de Noël.

Dimanche après-midi, concert avec l'Harmonie à Huntingdon, la route A14 est vraiment horrible pour y aller (c'est une 2 fois 2 voies, mais la voie de gauche est remplie de camions et toutes les voitures restent collées sur la voie de droite), j'en viens à regretter les 2 fois 5 ou 6 voies de Houston...

 

Puis les festivités ont continué, avec lundi midi le repas de Noël à la cantine à Schlum: dinde et Christmas Plum Pudding (mon premier, ça ressemble un peu au berawecka).

Mardi soir c'était le Dîner de Schlum, organisé au Jesus College. Exceptionnellement y'avait même de l'acool, et on en a bien profité... Et par un pur hasard, les New Cambridge Singers chantaient des Chants de Noël au moment du dessert. Je les ai donc rejoints! Et on avait déjà chanté au St John's College en fin d'après-midi, avec champagne et petits fours. Autant dire que c'était pas forcément évident de déchiffrer les partitions, et y mettre les bonnes paroles (je n'avais pas les partitions avant). Enfin bon les gens ont apprécié!

Puis il y a eu l'«after» chez Jonathan, un des habitués des vendredi soirs... Et ça a fini a 3h... Aujourd'hui a été plutôt difficile (ma collègue m'a demandé si je ressentais le contre-coup du décallage horaire, j'ai dit oui oui...).

 

Encore deux jours, puis vol pour l'Alsace vendredi, jusqu'au 26. Travail les 27 et 28, puis Paris pour Nouvel An.

 

Bonnes fêtes!!!!

jeudi 13 décembre 2007

Changement brusque

Depuis lundi, le temps était passé à couvert avec averses, toujours dépassant allégrement 25°C...

Ce matin, 23°C à 8h, puis il a plu pas mal toute la matinée, et la température a chuté à 14°C!

Bon c'est pas mal ça me fait une transition avant le retour en Angleterre samedi matin...

mardi 11 décembre 2007

Shopping, shopping...

Et voilà, je reviens de Wal Mart avec... une valise vide, à remplir avec tous les vêtements que j'ai achetés ce week-end...

Mais à part griller mes cartes bancaires, j'ai passé de bonnes soirées.

Vendredi avec mes collègues habituels de Schlum, un vendredi soir quoi Tire la langue...

Samedi après-midi et soirée chez des français de Schlum expatriés ici. Soirée crêpes bretonnes et installation des lumières de Noël sur la maison, avec trois petits démons (deux filles et un garçon, 8, 6 et 2 ans...).

Et enfin dimanche soir avec mon ancien chef de Total (américain et sa femme thailandaise) et un ancien volontaire international (français) maintenant embauché par Total et marié à une américaine. C'était très sympa de les revoir!

 

Aujourd'hui, la formation (le but principal de ma venue à Houston) a commencé. Et ils m'ont laissé rentrer chez Halliburton. Mais je pense qu'il ne faudrait pas que je m'aventure dans le bâtiment qui s'appelle Technology...

samedi 8 décembre 2007

Prévisions respectées

Il a effectivement fait 28°C aujourd'hui, très humide, et demain 30°C orageux est attendu (note pour plus tard: ne jamais accepter de venir ici en été...). Du coup je sors de la piscine là... Il fait nuit mais encore 23°C, donc très bien pour se baigner Sourire

Et ce soir, je retrouve mon collègue australien de Cambridge, habitué des vendredis pubs...

Demain soir je serai chez une collègue française qui travaille ici, et dimanche soir je revois mon ancien chef et un collègue de Total... Tout va bien quoi!

vendredi 7 décembre 2007

Houston, TX

28°C prévus pour demain... Ca fait vraiment bizarre de voir des sapins de Noël!

Je suis donc bien arrivé à Houston hier soir, avec le traditionnel poireautage aux douanes américaines (sachant qu'à l'embarquement, un chien flairait tous les bagages à main pour chercher je ne sais quoi...). Taxi (enfin service de limousine, pas dans une grosse ralongée mais dans la version normale des Lincoln Continental) jusqu'à l'hôtel puis repas «léger»: de par mes précédentes venues au Texas, je sais que c'est pas une bonne idée de prendre un gros steak le jour de l'arrivée (faut laisser le temps au corps de s'habituer...). Je choisis donc sur la carte le plat de poisson «sain» (y'a un logo qui dit en tout cas que c'est «healthy»): un filet de bar grillé.

J'aurais dû m'en douter mais inévitablement je vois arriver une assiette énorme: un imposant filet de bar, effectivement juste grillé (pas frit ni pané, etc...), mais baignant dans une sauce bien crémeuse, avec quelques légumes noyés au fond... Excellent rien à redire, mais pour les cours de diététique, 'faudra revenir...

Du coup ce soir je vais certainement prendre le steak Tire la langue.

 

Soirée assez courte ensuite, décallage horaire oblige (mais dans ce sens ça me va très bien, 'suffit d'être un peu couche-tard)... Réveillé assez tôt ce matin, je suis allé en taxi dans un des centres Schlumberger où j'ai pu passer mon «commentary drive», en gros suivre les instructions à la lettre pour conduire selon la politique de l'entreprise. Tout ça pour avoir le droit de louer une voiture... Enfin bref j'ai pu ensuite prendre la voiture de location pour me rendre dans un autre centre Schlum, où j'ai présenté le projet sur lequel je travaille. J'y passe aussi la journée de demain.

lundi 3 décembre 2007

Chant, chant et chant

Voilà à peu près le programme de mon week-end...

J'ai été finalement bien avisé de laisser tomber le pub du vendredi soir, surtout après la soirée de jeudi soir: bowling + resto chinois + bar avec des collègues (fini bien tard...).

 

On a donc répété samedi après-midi de 3h à 6h, puis concert à 19h30. Et il y avait presque une heure de route depuis Cambridge pour se rendre dans le «lovely village» de Braughing (prononcez Braffing).

Et dimanche après-midi, rebelote avec un concert dans un autre village, à 1/2h, Hemingford Grey, tout aussi «lovely».

Le résultat était bien correct, surtout quand on sait qu'on a monté tout le programme en 1 mois, dont Singet dem Herrn de Bach (un gros bout à lui tout seul).

 

Autant dire que dimanche soir aura été bien tranquille!!

 

Et je m'envole pour Houston mercredi, avec au programme visite du centre technique de Schlumberger à Sugar Land (dans la «banlieue» de Houston), puis une formation sur les fluides de forage (j'invente rien: Drilling Fluids), dispensée par Halliburton, le premier concurrent de Schlum (les méchants quoi).

dimanche 25 novembre 2007

Star Wars et poutine

Ne cherchez pas de rapport entre Star Wars et la poutine, il y en pas...

 

Mais aujourd'hui, je suis allé à Londres (en voiture, à nouveau très facile de stationner, en face de Westminster Abbey!). J'ai visité l'exposition Star Wars. Bon je dois être honnête, ce n'est intéressant que pour les fans (surtout vu le prix qu'ils demandent). Mais étant un grand fan, ça m'a vraiment plu. Pleins de costumes, de maquettes, de dessins, de petits films qui montrent les effets spéciaux, un vaisseau en taille réelle (celui dans lequel va Anakin gamin dans Episode I). Et des animations avec des acteurs déguisés (Darth Vader et l'Empereur notamment, avec des beaux sabres lasers Tire la langue).

 

Ensuite je me suis balladé en ville, et suis allé jusqu'au British Museum, visiter le département d'égyptologie et un peu ceux qui sont autour (Grèce, Mésopotamie,...).

 

Et finalement, je suis allé au Maple Leaf, le pub canadien de Londres, où ils servent de la poutine! Avec une Sleemans à la pression, devant un match de hockey en direct (Toronto qui se faisait méchamment battre par Phoenix). On s'y serait presque cru. Sauf que la poutine n'était pas vraiment authentique. La sauce était correcte, mais le fromage ne faisait pas chkouik chkouik, il était tout fondu sur les frites... J'attends donc d'autant plus mon premier Ashton en février prochain!

Pneu crevé, suite...

Mon histoire n'est pas finie!!!

Vendredi matin, je pars confiant, le pneu ne s'est pas dégonflé pendant la nuit... Mais moins de 5min après ête parti, pshittt et le pneu est de nouveau à plat!

Cette fois j'abandonne, et je pousse mon vélo jusqu'au magasin à côté de la gare. Ils me changent la chambre à air, et le gars trouve un petit bout de je ne sais quoi dans le pneu... forcément ça n'aurait fait que continuer. Il devait y être depuis que j'ai acheté le vélo, et je suis bien chanceux d'avoir pu rouler tout ce temps!!

 

Il voulait aussi me changer les patins de frein, mais ça je lui ai dit que je peux le faire moi-même! Et donc samedi j'ai changé les 4 patins. Ils étaient effectivement bien usés... en 6 mois. 'Faut croire que je freine beaucoup!

 

A présent tout est en ordre!

jeudi 22 novembre 2007

Y'a des jours...

J'aurais dû rester couché ce matin...

 

Juste avant de partir ce matin, je jette un rapide coup d'oeil dehors, et j'évalue la météo à une petite bruine de rien du tout. Je ne m'équipe donc pas en «tenue de pluie». Erreur!!!!!!!!!!!!!

Soit j'ai mal évalué la situation, soit ça a empiré à la seconde où je suis parti, mais il pleuvait en fait pas mal.

Résultat: arrivé trempé au boulot...

 

Bien entendu, le soleil est sorti à peu près une demi-heure après mon arrivée, et il n'a pas plu de la journée...

Je m'attendais à ce qu'il se remette à pleuvoir vers 17h juste avant que je me décide à repartir, mais même pas!

 

Je repars donc au sec, mais à mi-chemin, le pneu arrière crève.... C'est vraiment mon jour!

Je finis donc le chemin à pied en poussant le vélo.

 

Heureusement j'avais un kit de réparation, j'ai donc pu réparer la chambre à air, qui n'avait pas un trou, mais deux trous... Et bien sûr, on ne voit le second qu'après avoir réparé le premier, pour se rendre compte qu'il est à 1mm de là où on vient de réparer...

 

Bref, je ne sors plus ce soir!

samedi 10 novembre 2007

Mise à jour!

Depuis mon dernier article, j'ai eu la visite de mes parents et Laurent mon frère.

 

Ils sont arrivés vendredi dernier par Eurostar à Londres, puis après changement de gare (je leur avais envoyé tous les billets de train et métro nécessaires...), re-train pour Cambridge où je ls attendais chez moi.

Premier tour dans Cambridge, rapide car la nuit tombre vraiment très tôt (surtout depuis le changement d'heure). Puis premier pub, juste à côté de chez moi.

Samedi, visite plus complète de Cambridge. On a commencé la journée par un tour en punt sur la rivière Cam. Pour ma deuxième expérience de punting, ça allait beaucoup mieux que la première fois. Il faut dire qu'il n'y avait quasiment personne d'autre sur la rivière.

Après un repas rapide, je suis allé répéter avec les Nez Cambridge Singers pour le concert du soir pendant qu'ils ont visité St John's, King's et Queens' Colleges. Le soir donc, concert au Jesus College. Sympa l'organisation, tous les spectateurs ont droit à un verre à l'entracte!!

 

Dimanche, expédition en voiture veres Londres. Oui, à 4 dans la Ka... Maman a un peu souffert d'être assis derrière moi, mais on y est arrivé! Juste un petit souci de ralenti du moteur quand il est chaud (genre la voiture accélère toute seule...). Stationnement sans problème juste à côté de Westminster (merci Pascal pour le tuyau!). L'abbaye est fermée au public le dimanche, la visite sera pour une prochaine fois... On traverse la Tamise puis on marche sur la promenade le long de la berge jusqu'à Saint-Paul, avec un arrêt pub au milieu. Plats «classiques»: Pie and Ale...

Saint-Paul est aussi fermée à la visite le dimanche, on décide d'y revenir le lendemain. Puis on prend le bus (vieux bus à 2 étages pour touristes...) vers la Tour de Londres. Visite très intéressante (dont les Joyaux de la Couronne). La journée se finit déjà, on retourne vers Westminster en bus, en passant par Trafalgar Square. Puis retour à Cambridge en passant sur Tower Bridge en voiture!

 

Lundi, deuxième journée à Londres, cette fois en train (hors de prix mais comparé aux embouteillages pour arriver dans Londres, puis la taxe pour aller dans le Centre puis le parking...). Direction Buckingham Palace pour la relève de la garde. On n'y comprend pas grand chose mais c'est sympa. En fait ils ont remplacé des gardes à bonnet poilu par des gardes à casquette...

Repas dans un pub, puis direction Saint-Paul. Enorme et impressionante! En plus on a eu droit à une visite guidée en français rien que pour nous quatre!

Finalement, petit tour du côté de Piccadilly Circus, Covent Garden et Chinatown. On y a acheté un canard (crispy duck) entier, à ramener à Cambridge pour le souper!

 

Ils sont partis mardi en fin de matinée.

 

La voiture est déjà réparée, c'était une panne connue pour la Ka, donc ça devrait aller... J'en ai besoin pour aller aux répétitions de l'harmonie à Huntingdon (ville à côté de Cambridge). Groupe sympa, on est 2 clarinettes basses, ma collègue est une dame d'un certain âge (comme on dit)... Au programme du prochain concert, des pièces en rapport avec les animaux (Lion King, le carnaval des animaux, etc...).

 

Sinon rendez-vous compte: j'ai passé TOUT le mois d'octobre en Angleterre!!!!

La semaine prochaine je vais en Alsace, et ça fera DEUX mois que je n'aurai pas pris l'avion... Quoique si on compte mon saut en parachute en octobre...

lundi 29 octobre 2007

Academy of Ancient Music, deuxième

Ce soir j'ai assisté à mon deuxième concert de l'Academy of Ancient Music.

Je me suis pointé pas mal en avance mais il ne restait plus que des places sans visibilité... Enfin bon j'étais là je n'allais pas repartir!

 

Mais heureusement j'ai pu me lever et voir tout à fait bien (malgré le panneau «No standing in the concert hall»...).

 

Au programme:

- le Concerto Grosso Op. 6 No.6 de Handel

- la Cantate BWV51 «Jauchzet Gott in allen Landen» de Bach

- le Gloria de Handel

- la Suite Orchestrale No.4 BWV1069 de Bach

 

Et une nouvelle fois c'était extraordinaire!!!

 

La soprane, Carolyn Sampson, est vraiment un nom à retenir. Elle a une voix exceptionnelle, des attaques aigues pianississississimo à donner des frissons!!!

L'orchestre au top également. J'admire toujours autant les trompettistes avec leurs trompettes naturelles jouer Bach tout facilement (ou presque, la Cantate 51 a quand même donné du fil à retordre au soliste)...

 

 

Vivement le prochain concert!!!!!

 

En attendant, on a un concert avec les New Cambridge Singers samedi soir...

Et je vais aller demain à ma première répèt d'harmonie à Huntingdon, la ville à côté de Cambridge. Maintenant que j'ai une voiture, je peux facilement y aller!

mardi 23 octobre 2007

Une voiture!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca y est j'ai craqué, et je viens d'acheter une voiture!!!!

 

Une Ford KA (toute petite), avec le volant à droite bien entendu...

Je vais pouvoir bouger plus facilement, notamment pour mes (futurs) sauts en chute libre, et certainement pouvoir intégrer l'harmonie de la ville d'à côté, Huntingdon...

 

En tout cas souhaitez-moi plus de chance qu'avec la Hyundai Accent québécoise...

Week-end plein d'émotoions!

Plusieurs événements ce week-end!

Vendredi soir, la raclée au Rugby des français face aux argentins... Finalement on s'est dit que c'était une semaine de merde pour Sarko...

 

Samedi, j'accueillais Andréanne et Jean-François, québécois de passage en Angleterre, de retour de 2 semaines en Tunisie. Je les ai retrouvés à la gare, et on a passé la journée dans Cambridge sous un très beau soleil mais une température bien fraîche... Au programme, la classique visite des collèges, puis une ballade dans les rues et parcs.

Et là, la grosse émotion du week-end: une vache est tombée dans la rivière!!!! La pauvre a glissé. On a pas bien vu comment, mais elle était bel et bien dans l'eau. Le problème est qu'à l'endroit où elle est tombée, la rivière est plus ou moins canalisée, donc la rive est très abrupte, et elle ne pouvait pas sortir. Il y avait des kayaks dans la rivière, qui bien qu'impuissants ont essayé de la guider vers un endroit où ça semblait être plus facile. Mais la pauvre bête était paniquée et avançait toujours dans le même sens sans pouvoir sortir de l'eau. On la voyait fatiguer. Heureusement il y a eu quelques endroits où elle avait «pattes» et elle a pu un peu se reposer. Finalement, elle a pu trouver un endroit où sortir, ouf!!!! A un moment on a cru la perdre, elle a perdu pattes et s'est retrouvée sous l'eau. Mais bon, tout est bien qui finit bien.

 

Le soir, on est allé dans un pub pour voir la finale du rugby. Cette fois on s'y est pris bien à l'avance et on est allé dans un pub un peu excentré. Bien sympa, pas trop agité. Bon c'est sûr ils ont perdu... On est quand même ressorti avec un verre à bière Heineken et un bonnet vert, le tout estampillé Coupe du Monde 2007.

 

Les québécois sont repartis dimanche matin très tôt (déjà) pour aller prendre leur avion pour Montréal.

 

Dernier événement du week-end, le Grand Prix avec le pauvre Lewis Hamilton qui s'est fait ravir le titre par Raikkonen...

dimanche 14 octobre 2007

Et de deux!!!

Pour me remettre de la défaite des français hier soir (à ce propos, c'était même pas possible d'entrer dans un pub à moins d'y être je ne sais pas combien de temps avant... du coup j'ai regardé le match chez moi), j'ai eu ma deuxième chute libre aujourd'hui!!

 

Une fois de plus il a fallu patienter pour que le brouillard puis les nuages se dissipent pour pouvoir décoller. Emily et Chris n'étaient pas avec moi dans l'avion cette fois, ils voulaient vraiment faire passer le plus de tandems dans le premier vol Triste.

 

Un peu moins tendu, j'ai pu profiter pleinement de la sortie de l'avion. En plus on l'a faite différemment: assis sur le seuil de la porte, avec les pieds qui pendent dans le vide... Sensations garanties!!!

La chute libre a été plus courte que la première fois (parti de moins haut et parachute ouvert un peu plus tôt à cause des conditions météo), mais c'était génial quand même! Ensuite sous voile, on a tourbilloné pour descendre plus vite (ça donne plus le vertige que la chute libre en fait!). Atterrissage debout sans problème.

 

Vivement la prochaine fois (tout seul cette fois!).

mardi 9 octobre 2007

Week-end «sportif»

De retour de ma semaine à Stonehouse sous un beau soleil vendredi, le week-end s'est déroulé plutôt tranquillement.

Les nuages s'étant redonnés rendez-vous, pas beaucoup d'activités extérieures...

 

Donc du sport... à la télé Tire la langue

Samedi après-midi, le match Angleterre/Australie, puis rendez-vous au pub The Avery avec les français pour LE match... Le pub était rempli (pour une bonne partie de français, y'avait une sacrée ambiance!!

Au fur et à mesure, la tension montait, ça criait... Puis les 10 dernières minutes de supplice pour maintenir le score final! C'est à ce moment que le néo-zélandais de la table d'à côté a vraiment commencé à tirer la gueule...

Apès la victoire on est allé fêter ça dans un resto... indien (cherchez pas à comprendre).

 

Dimanche, je suis tombé sur le Grand Prix à Shanghaï. Le pauvre Lewis Hamilton, pas de bol de se prendre le bac à sable en allant aux stands... Les commentateurs étaient désespérés (même si un commentateur anglais n'a pas l'emphase d'un commentateur français...). Puis à nouveau un match de rugby (Afrique du Sud/Fidji).

 

Et enfin je suis sorti faire un peu de sport (pour de vrai quand même)...

 

En tout cas ça promet pour samedi soir, il va falloir être bien tôt au pub pour avoir de la place!!!

 

Et pour la finale, y'a Jeff et Andréanne du Québec qui seront là. Quelle que soit l'équipe il va y avoir une belle ambiance et la bière va couler à flots...

mardi 2 octobre 2007

La cuisine anglaise, contre tous les préjugés

Pour contrer toutes les idées reçues, je peux vous dire que je mange excellemment bien au restaurant de l'hôtel...

Ce soir, en entrée un petit fromage frais de chèvre entouré de fine pâte et frit, sur quelques tranches de betteraves et pignons de pins.

Ensuite, un morceau de lotte enveloppé de jambon de Parme, rôti, servi avec une purée de petits pois (on retrouve l'Angleterre là...) et accompagné de quelques feuilles de salade.

Plutôt qu'un dessert, j'ai finalement pris l'assiette de fromage. En plus je venais de lire un article de The Independent qui vantait les qualités des fromages britanniques (460 sortes revendiquées, plus que les 246 du discours du Général de Gaulle...).

Et j'ai effectivement eu une belle assiette, dont 2 bleus (un crémeux et un plus dur), une sorte de tomme et un vieux cheddar. Tout était parfait jusque là, mais ils étaient servis avec des gâteaux secs du type Ritz (dont certains sucrés Confused), et j'ai dû faire une demande spéciale pour avoir du pain et encore il m'a fallu me rationner...

 

Bon, mis à part ce petit incident, je ne peux rien redire de la cuisine anglaise... D'ailleurs je finis mon repas avec un thé (et un nuage de lait) dans ma chambre...

lundi 1 octobre 2007

Semaine à Stonehouse

Après un excellent week-end à Paris (samedi soir au Coupe-Gorge avec tous les «Dingues» suivi d'un after tarot+pocker), me voilà pour la semaine à Stonehouse dans le Gloucestershire (prononcez Glousteurchar), dans l'ouest de l'Angleterre (près de Bristol mais pas sûr que ça vous dise plus...).

Schlum a un centre technique là, et j'utilise un appareil pour mesurer les propriétés mécaniques de mes échantillons (une DMA pour être plus précis).

 

L'hôtel (un lovely manoir...) étant à 2 pas du centre technique, je ne verrai rien de cette partie de l'Angleterre. Ca a pourtant l'air joli d'après ce que j'en ai vu depuis le train. Enfin je ne suis pas là pour faire du tourisme...

 

 

mercredi 26 septembre 2007

Skydive, photos et vidéos!!!

J'ai reçu le DVD aujourd'hui!!!!!

Et me voici sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=m1DIUcDyq5I (il vaut mieux le lire directement sur le site youtube.com que dans la fenêtre là dessous, la qualité est meilleure...)

 

 FlashDetection.handleEmbedCode("0267475b-47f8-4325-ac4e-388b5f89d378", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fm1DIUcDyq5I\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

 

J'ai aussi mis les photos, et dites-vous bien que le temps que vous les visualisiez dure plus longtemps que le temps que j'ai passé en chute libre...

 

     

dimanche 23 septembre 2007

Chute libre, sensations garanties!!!

Ca fait longtemps que j'en parle, et bien ça y est: j'ai fait mon baptême de l'air en chute libre, et c'est génial!!!!!

 

Je suis parti samedi matin tôt de Cambridge (après une courte nuit pour cause de pub vendredi soir...) en train pour Bury St Edmunds, où Emily (responsable RH de Schlum) et son copain Chris m'attendaient.

Direction Old Buckenham Airfield à Attleborough, le terrain d'aviation.

 

S'il faisait beau à Cambridge et Bury St Edmunds, le brouillard était encore sur Attleborough quand on y est arrivé... Donc de l'attente (café, gâteaux, chips, sandwichs, fruits secs, etc...). J'en ai profité pour m'inscrire et être briefé par mon instructeur, Geoff. C'est très simple: c'est lui qui fait presque tout et je suis attaché à lui par 4 sangles et un harnais (je n'ai donc pas de parachute sur moi...).

On était prévu sur la troisième rotation de l'avion.

On attend donc jusque vers 13h quand enfin les nuages se dissippent et le soleil apparaît!!!

 

A partir de là tout va très vite: j'enfile la combinaison, le harnais, prend le casque et les gants, et suis fin prêt!

L'avion décolle avec la première «fournée». Au bout de 20min, on voit l'avion tout en haut, et des points qui en sortent. Le plus surprenant c'est qu'on entend siffler pendant la chute libre, puis un gros clac quand le parachute s'ouvre.

Le deuxième groupe s'envole et c'est presque à mon tour, le stress commence à monter...

 

Puis c'est à nous. On entre dans l'avion, sorte de petit coucou à hélices, on s'assied directement par terre, moi entre les jambes de Geoff qui s'attache à moi avec les sangles pendant la montée. Je peux voir sur l'altimètre la lente montée vers 12000 pieds (3650m). J'ai la bouche sèche... On est une douzaine dans l'avion, dont 3 tandems, et la fille qui est en face de moi à l'aute bout de l'avion a la tête plutôt décomposée...

En une vingtaine de minutes on arrive à 12000 pieds, il faut se préparer. On se lève (sauf que je ne tiens pas debout). La porte latérale est ouverte, il fait un peu frais mais je m'attendais à plus froid. Les 4 premiers solos sautent. Puis c'est à nous. Je plie les jambes et les passe entre celles de Geoff (c'est lui qui nous supporte tous les deux). Et avant que j'aie le temps de réaliser quoi que ce soit, il a sauté!!!

C'est vraiment ce moment le plus fort, même si ça passe très vite. On ne tombe pas à la verticale mais à 45° (à cause des perturbations dues à l'avion). L'estomac remonte au niveau des amygdales...

Puis ça se stabilise, Geoff me tape sur les épaules pour que je me mette en position chute libre (les bras en avant comme dans la soufflerie). On est rejoints par Emilie et Chris qui ont sauté juste après nous, et par le caméraman qui a sauté avant ou après je n'en ai aucune idée (...). C'est énorme, on est côte à côte dans le ciel entrain de tomber à 200km/h!!! Le caméraman est en face à moins d'un mètre, Emilie à ma droite et Chris à ma gauche, et on se tient les mains!!!!

40 secondes ont passé, on a déjà chuté de près de 2000m, Geoff fait signe aux autres de s'éloigner, et ouvre le parachute. Ca secoue méchament, ça valait le coup d'avoir bien placé le harnais si vous voyez ce que je veux dire... Il nous reste 1500m à descendre, et c'est beaucoup plus tranquille, ça prend 5 minutes à peu près. Je peux enlever les lunettes de protections, et on peut causer sans problème avec Geoff. C'est comme le parapente, en plus rapide.

Je peux même prendre les commandes, ça répond bien quand on tire sur les suspentes. On s'amuse un peu à partir en vrille, l'estomac reprend la même position que quand on a sauté de l'avion... Puis le sol se rapproche. Ce n'est en fait que quand on est tout proche qu'on se rend compte qu'on descend. Pendant la chute libre, malgré la vitesse (passer de 3600m à 1500m en 40 secondes...), on se rend pas vraiment compte.

 

Geoff reprend les commandes, et on atterrit assez tranquillement, directement sur nos pieds, alors que les autres tandems ont pour la plupart atterri en glissant assis par terre.

 

Je n'ai pas encore vraiment réalisé, 6 minutes plus tôt j'étais dans un avion à 3600m d'altitude!... On est accueilli par Emily, Chris et le cameraman qui ont chuté un peu plus bas que nous et ont ouvert leur parachute après nous, et sont donc arrivés avant nous. Geoff me détache, on fait les dernières photos, puis je vais me déséquipper...

L'adrénaline est encore bien présente dans le corps!! J'ai les mains qui tremblent pendant 10 bonnes minutes encore...

 

Emily replie son parachute, ça paraît tout facile à faire, elle met à peu près 10 minutes! Ca doit être flippant les premières fois, même si on a un parachute de secours (qui lui doit être replié tous les 6 mois, qu'il ait servi ou non, par un profiessionnel qui met 4 heures...). Puis elle me conduit à la gare où je prends le train pour Cambridge.

Là, une fois l'excitation passée, je m'endors...

 

J'ai bien hâte d'avoir le DVD et les photos. J'en ai aussi qu'Emily a faites avec mon appareil, je les mettrai toutes en même temps. En attendant, voici la première et seule que j'ai pour l'instan (grâce à Emily et son album sur facebook):

 


 

Et on n'a qu'une seule envie, c'est recommencer pour essayer de mieux voir ce qui se passe au moment du saut!!! Et ils sont malins au centre de parachutisme: si je refais un tandem dans les 3 mois, je le paye moins de la moitié de ce que j'ai payé hier... C'est tentant!!!!

vendredi 21 septembre 2007

Les vidéos du Wind Tunnel!!!!

En attendant le grand saut demain (!!!!!!!), voici les vidéos du Wind Tunnel d'il y a 2 semaines:

 

Tout d'abord moi (lors de mon deuxième passage...): (http://www.youtube.com/watch?v=hySly1pA_JU)

 

   FlashDetection.handleEmbedCode("ccba0a71-a1aa-4d5e-9f1b-94e41010091d", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fhySly1pA_JU\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

 

Pour comparer, les moniteurs... (http://www.youtube.com/watch?v=6cvYfc5Bwkk)

 

   FlashDetection.handleEmbedCode("4f67fed7-4422-4559-ac18-3e0a21089982", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2f6cvYfc5Bwkk\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');  

jeudi 20 septembre 2007

Myxomatose

Il semblerait que la population de lapins va baisser dans les prochains temps dans le pré à côté de Schlumberger: la myxomatose a frappé...

On voit des pauvres lapins avec les yeux tous gonflés Triste, de ce genre:

 

Le virus, introduit à partir de l'amérique du sud étant généralemnent transmis par de petites mouches, l'atteinte des yeux est souvent le premier signe de la maladie.

Parrain de Zoé

Vous avez vu les photos, ça y est, Zoé est baptisée!

C'était dimanche à la chapelle Notre-Dame des Neiges du Markstein (sur les crêtes des Vosges). Elle a été très sage durant la cérémonie Sourire.

 

Ensuite, repas à la ferme-auberge du Haag, toujours aussi bon et copieux dans ces fermes-auberges!!!

 

En plus le beau temps était de la partie! 

New Cambridge Singers

Les activités reprennent!

Je reviens de la première répèt avec les New Cambridge Singers.

Ambiance sympa, travail intéressant. On monte une pièce commandée: «The Soft Stars that Shine at Night» de David Bedford. A travailler absolument, notamment au niveau des rythmes (alternance de 7/8 et 9/8...).

 

Premier concert prévu le 3 novembre, puis les suivants en décembre, avec des pièces de allant de Bach (motet Singt dem Herren, que j'ai chanté ce soir en lecture à vue, alors que la plupart des autres le connaissent, ça déménage!) à des compositeurs du 20ème (la plupart anglais).

 

Mais je vais déjà rater les 2 prochaines répèt: la semaine prochaine, concert des Swingle Singers, puis la suivante je suis à Stonehouse pour le boulot.

lundi 10 septembre 2007

Mon premier pilotage de punt!

Ce week-end, mis à part la presque perte de mon vélo (...), Claire et Sophâ étaient chez moi.

Bien chanceux avec le temps, il y a eu du soleil les deux jours (pas en continu mais suffisamment pour en profiter).

Du coup, un programme «classique»: visite de Colleges, promenade dans les rues.

Et samedi en fin d'après-midi, on a loué une punt (la traduction du dictionnaire est: barque à fond plat)... Ca se pilote avec une perche (comme les gondoles...), et c'est pas évident au début (même à la fin pour Sophâ Tire la langue).

En plus avec le beau temps c'était bien occupé sur la Cam River, il fallait éviter les autres, pas toujours très stables non plus...

Mais c'était très sympa.

 

On a visité quelques pubs, et du coup j'ai vu un défi à relever le 20 octobre quand JF et Andréanne seront à Cambridge: si on passe dans 8 pubs (bien définis), et on boit une pinte dans chaque, on a droit à un t-shirt... On peut le faire en 2 semaines, mais JF et Andréanne ne seront là qu'un soir, donc... à suivre ('faut qu'on commence tôt, parce que 8 pintes ça fait 4,5 litres...).

Pas que des gentlemen en Angleterre...

Samedi matin, en sortant de chez moi, je vois que mon vélo est un peu bizarre...

En regardant de plus près, le barreau sur lequel il est attaché est tout tordu, à deux doigts de lâcher!

 

Quelqu'un a donc essayé de me voler le vélo dans la nuit!!!!!

Je vais finir par mettre 2 cadenas...

 

jeudi 6 septembre 2007

Activités sociales de Schlumberger

On s'occupe bien de nous!

Samedi dernier, c'était le «Summer event», ou pique-nique au bord de la Cam River à Granchester (un peu au sud de Cambridge, à 20min en vélo). On avec des punt (barques à fonc plat) à notre disposition pour aller faire un tour, un buffet froid a été servi; le tout dans une bonne convivialité!!

 

Mercredi prochain, c'est (pour les 15 premiers inscrits), une inititation au Wind Tunnel: une soufflerie dans laquelle on vole, pour simuler la chute libre. Sensations garanties, je vous raconterai!

 

Et juste après, mais là ça part de ma propre initiative, j'irai avec Emily (responsables ressources humaines) faire un «vrai» saut en chute libre...

 

Quel mois de septembre!

 

Il aurait dû finir par la visite des «Dingues», mais finalement c'est moi qui irai à Paris...

Les Indiens sont-ils anglais?

Je m'explique: depuis quelques jours il fait très beau à Cambridge, et même chaud!

Ca pourrait presque être l'été indien, sauf qu'il n'y a pas eu d'été avant, donc c'est peut-être l'été qui commence... juste avec trois mois de retard!

Enfin bon profitons-en.

 

En plus Claire et Sophâ passent le week-end ici, ils sont bien chanceux!

On va certainement aller «punter» sur la Cam Sourire. 

dimanche 2 septembre 2007

Cadeau de baptême

Dans 2 semaines, c'est le baptême de Zoé, ma nièce, dont je suis le parrain.

Selon la tradition, je lui offrirai un médaillon en or.

 

Je suis donc allé, candide, dans la première bijouterie que je trouve à Cambridge. Premier obstacle: comment expliquer ce que je veux. Je sais dire baptême, parrain, bijou.. mais médaillon? Je tente medal (même si je ne veux pas une médaille olympique...).

Bon, je me suis fait comprendre, mais tout ce qu'ils ont ce sont des croix ou des Saint-Christophe. Quand je leur demande s'ils en ont avec Marie dessus, je me fais regarder de travers... C'est là que je me dis qu'en pays anglican, c'est mal barré pour trouver une médaille avec Marie...

Effectivement je passe dans deux autres bijouteries, mais à chaque fois ils veulent me refiler Saint-Christophe (mais pourquoi?).

Finalement, après avoir songé à déléguer quelqu'un en France, je passe devant une dernière bijouterie, où une gentille vendeuse me montre les médaillons («qu'ils font fabriquer en France» me dit-elle). Il n'y pas de Vierge, mais je trouve un joli petit ange.

Ouf!

jeudi 30 août 2007

Photos de la Corse!

Ca y est, j'ai trié et sélectionné les photos, puis commenté... Grâce au guide Michelin, j'ai presque retrouvé les noms de tous les lieux, ouf!! 

mardi 28 août 2007

Week-end en Haute-Loire

 Et encore un week-end bien occupé!

Je suis parti vendredi en début d'après-midi pour Lyon (EasyJet et 2h de retard...). Satobus pour le centre ville, un peu de temps pour me promener et j'avais rendez-vous avec Greg et son copain Seb à 20h30. Soirée sympa chez Greg. Il m'a ensuite laissé son appart (sa coloc était en vacances) pour la nuit!

Samedi matin, après le petit-déj, je suis parti en train pour Saint-Etienne, où des amis d'Yves me récupéraient avant d'aller en Haute-Loire à Cheyssac (petit hameau perdu entre Saint-Etienne et Le Puy). C'est la maison de vacances de la famille d'Yves.

 

Au programme: méchoui et boissons... de 13h à... 2 ou 3h du mat' (on n'est plus surs de l'heure du coucher)... Au départ avec plein de monde (je n'en connais que quelques uns, mais l'ambiance est bien sympa!), on finit à 6, dont Jérémy Yves et moi (le trio «québécois»...).
Après une courte nuit, petit-déj, rangement, repas de midi, puis Jérémy me reconduit à Lyon où il cherche sa copine à la gare avant d'aller en vacances en Espagne.

Je repasse la soirée avec Greg et Seb: pique-nique au Parc de la Tête d'Or puis ciné (Paranoiak, un film bien flippant).

 

Lundi on fait un tour avec Greg dans Lyon (on marche de chez lui jusqu'au haut de Fourvière). Il fait une bonne chaleur, un peu d'été, j'en profite!!!

 

Retour pour Cambridge hier soir, arrivée sans pluie mais assez fraiche...

vendredi 24 août 2007

Eté, où es-tu?

Dans un article récent, je disais que les mois de juin et juillet avaient été les plus pluvieux depuis le début des statistiques météo en Angleterre... Et bien août ne doit pas en être loin, c'est pourrissime depuis que je suis rentré de Corse (bonjour la transition).

 

En plus il fait froid (15°C max) et j'ai remis mon chauffage en route aujourd'hui (je ne suis d'ailleurs pas le seul, Ikare l'a fait hier à Paris, et en a fait un Flash Info sur son blog)...

 

Enfin ça devrait être meilleur pour le week-end, surtout que je le passe à Cheyssac en Haute-Loire pour fêter les 30 ans d'Yves (une bonne «tuerie» en perspective). Je pars pour Lyon demain après-midi, chez Greg que je n'ai pas vu depuis plus d'un an quand il a quitté le Québec!

jeudi 23 août 2007

«Harry Potter and the Deathly Hallows»...

Ou comment finir une série en beauté!!!

 

Ne vous inquiétez pas je ne vais rien dévoiler (et j'effacerai tous les commentaires brisant le silence), mais je suis quand même content de l'avoir fini (dimanche dernier dans le train Londres-Cambridge en fait) comme ça je peux sans problème «par hasard» tomber sur un article plein de spoilers.

 

Je dirais juste que J.K. Rowling s'en sort admirablement bien, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les personnages... mais chut, je me tais, je sais que des impatients attendent la sortie de la version française (Harry Potter et les Reliques de la Mort), le 26 octobre.

Sketchs complétement loufoques

Yves m'a envoyé le lien suivant (forcément ça ne peut venir que d'Yves...):

 

  FlashDetection.handleEmbedCode("9132d0d6-f1fa-4252-9fd8-2fed522cca46", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fKmSD0jzqmLc\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');  

 

Mais y'a le même sur Lyon Tire la langue

 

 FlashDetection.handleEmbedCode("0496078e-97e7-4a86-a514-7d93afc5c53c", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fQns3xTYar2A\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

 

Pis Paris:

 

 FlashDetection.handleEmbedCode("7030ed54-47d4-4aa7-b3f2-8495f699d75c", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fG_bK4vTiQcU\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

 

 

Et d'autres encore... en liens depuis la page de YouTube... en gros tout le monde est con! En fait ça vient de 20h10 pétantes (qui passait sur Canal+), la rubrique «Chez Maman»

lundi 20 août 2007

Ah c'est beau la Corse

Toutes les bonnes choses ont une fin, les vacances sont finies... De retour à la grisaille anglaise après 2 semaines de plein soleil!

 

Les photos arriveront bientôt, le temps que je récupère celles de Laurent et que je sélectionne les plus intéressantes...

 

Je n'ai pas écrit de «journal de bord» quotidien, donc voici de mémoire le programme des quinze jours...

 

Pour les plus paresseux un résumé en quelques points:

- 29°C tous les jours, une mer turquoise bien chaude et des belles plages

- 15 litres de «Mont Roucou», appellation donnée au vin en cubi depuis nos dernières vacances avec Bérengère et Jean-Luc dans le Tarn où on transvasait tous les soirs le vin dans une bouteille de Mont Roucou (eau minérale)

- 5 ou 6 bouteilles de vin

- une quinzaine de litres de bière, corse bien entendu (Pietra, Colomba et Torra)

- 1 litre de rhum Charette

- une bonne quantité de charcuterie et de fromage corses

- des villages perchés, des églises baroques, des tours génoises, des criques et des caillous par dizaines (voire centaines)

- des vaches, des moutons, des chèvres et des cochons sur la route

 

Et voici le récit complet (plus ou moins):

 

Je suis parti vendredi 3 août pour une escale à Paris chez Eric et Sophie.

 

Samedi 4 j'ai rejoint Laurent, Jean-Luc et Bérengère qui arrivaient de Mulhouse à Orly pour prendre l'avion pour Bastia. On récupère nos bagages et la voiture de location (Ford Focus C-Max, immatriculée en Corse Clin d'oeil). Direction Lama, petit village perché où on a passé la première semaine. Très bon accueil, très bel appart avec vue sur la mer au loin (dont la plage de l'Ostriconi). On a la visite des chiens et chats des propriétaires tous les soirs à peu près à la même heure Sourire.

 

Dimanche matin tranquille, on prépare le programme de la semaine, puis on part l'après-midi visiter la Castagniccia, région montagneuse boisée (chantaîgners et chênes), pleine de «villages perchés» et de panneaux troués (visiblement un des sports nationaux). Jean-Luc passe son «permis routes blanches» quand je lui fais emprunter les plus petites routes que je trouve sur la carte (déjà que les grosses routes c'est pas triste, les toutes petites y'a de l'herbe qui pousse au milieu!). On croise des vaches et des cochons sur la route...

 

Lundi 6, rando côtière dans le désert des Agriates. On part de Saint-Florent et on longe la côte jusqu'à la plage du Loto (ou Lodo). Très belles criques et tours génoises. On pique-nique sur une plage et on prend ensuite le bateau pour revenir à Saint-Florent. Premiers coups de soleil pour Jean-Luc... On revient par la montagne (Laurent passe son permis routes blanches).

 

Mardi 7, grand tour en voiture jusqu'au bout du Cap Corse. Au programme, villages perchés, plages et belles criques et tours génoises... C'est vraiment beau la Corse!

 

Mercredi 8, visite de Calvi, et premiers bouchons en traversant l'Ile Rousse... Mais à vrai dire, on n'a pas été vraiment gêné par le monde pendant toutes les vacances, on s'attendait vraiment à pire vu tous les témoignages qu'on a eus... Resto à Calvi sur le port, en face de beaux yachts (quoique plutôt modestes...). Retour par les villages perchés de la Balagne et ses artisans (qu'on a du mal à trouver).

 

Jeudi 9, rando au Cirque de la Solitude, changement de paysage par rapport aux autres jours, on est dans la vraie montagne! Au retour, baignade dans la rivière qui descend la vallée (je suis le seul à braver l'eau froide...).

 

Vendredi 10, dernier jour à Lama, on met de côté l'idée de se rendre jusqu'au golfe de Porto (une journée entière de voiture ne nous tente pas trop). On va donc à la plage de l'Ostriconi en fin de matinée, puis après-midi tranquille avec visite de Lama (finalement le plus joli village perché...). Il y a le bal du village le soir, mais l'entrée est payante et on n'est pas trop motivés... Boules Quies de rigueur pour passer une nuit correcte!

 

Samedi 11, changement de gîte, on quitte Lama pour Porto-Vecchio. Au passage, on visite Corte et on passe par Ghisoni puis on se retrouve au milieu d'un troupeau de moutons qui descend de la montagne. Episode mémorable tous les bestiaux qui courent dans tous les sens autour de la voiture (on va dans le même sens qu'eux, donc ça prend un certains temps avant qu'ils ne quittent la route). Arrivée ensuite tranquille au gîte qui est très bien, isolé dans la verdure, à 15 min à pied du centre ville (même si on n'en a profité qu'une fois...). Seul souci: des moustiques. Enfin une fois armés, ça allait (bougies + spirales + répulsif). Et puis c'était de loin pas comme en camping au Québec, alors bon hein!

Comme à Lama, on attirait les animaux: un 'tit minou venait nous voir tous les soirs (je l'aurais bien emporté avec moi tellement il était mignon), et de geckos se montraient de temps en temps!

 

Dimanche 12, on part à pied pour le marché, achats de souvenirs (t-shirts, saucissons,...). Après-midi plage pour Laurent et moi pendant que Bérengère et Jean-Luc restent au gîte. Le soir on concocte le programme du reste de la semaine.

 

Lundi 13 visite de sites mégalithiques préhistoriques (Cauria), puis Sartène et finalement plage.

 

Mardi 14 rando aux tours de Bavella pour Laurent et moi, au trou de la Bombe pour Bérengère et Jean-Luc. En suivant les conseils du guide de l'IGN (sans avoir la carte...), on tente la «rallonge» assez mal expliquée, qui aurait dû permettre de faire le tour complet des tours (en fait des sommets très abrupts). Mais après avoir monté et descendu 2 cols, on se retrouve coincés (un gros vide impossible à passer). On fait donc demi-tour, et on finit la rando à toute blinde pour être à temps au rendez-vous au col. Bilan: 6h de marche à fond la caisse, on est au lit bien tôt le soir là!!!!

 

Mercredi 15, départ très tôt pour Bonifaccio, qui n'est pourtant qu'à 20 min de Porto-Vecchio, ceci pour éviter la foule. Pari réussi, on arrive dans Bonifaccio désert, on prend le petit déj sur le port (là y'a des beaux yachts, énormes), puis on visite la citadelle avant de faire un tour sur le chemin côtier. On revient manger dans la citadelle, cette fois bien remplie de touristes! On quitte ensuite pour une plage, à nouveau on trouve sans problème un endroit où on peut être à quelques mètres de la voiture sans être dérangé et au milieu des poissons!

 

Jeudi 16, un autre site préhistorique: Cucuruzzu, très intéressant et belle ballade au mileu d'un chaos granitique et de la forêt. En revenant, on s'arrête à la cascade Piscia di Gallo. A nouveau ballade au milieu d'un chaos granitique pour arriver (après une descente vertigineuse) au pied d'une belle cascade!

 

Vendredi 17 (dernier jour Triste) croisière au départ de Porto-Vecchio pour Lavezzi, une île entre la Corse et la Sardaigne. On longe la côte et on passe à côté de Bonifaccio (toujours aussi belle et impressionnante) avant de rejoindre l'île. Bouillabaisse à bord du bateau, puis baignade dans un milieu paradisiaque avec des poissons par milliers! On repart pour Porto-Vecchio avec une dernière halte baignade. Là on peu sauter du haut du bateau, et je me démets presque l'épaule à vouloir tenter un plongeon... Bref j'aurais mieux fait de sauter.

 

Retour à Paris samedi 18, je suis accueilli par Marie-Anne à Châtenay-Malabry. On part manger dans le marais. Le Coupe Gorge étant fermé, on mange au Gai Moulin (pas mal du tout). On sympathise avec nos voisins de table (des toulousains). On finit tous les 4 la soirée au Tango, retour tôt à Chatenay...

 

Et finalement, retour à Cambridge hier en fin d'après-midi.

mercredi 1 août 2007

En route pour la chaleur!!

Vendredi soir, escale à Paris (squattage chez Eric et Sophie), puis samedi, direction Bastia en Corse Rire

Oui je sais (j'anticipe les commentaires), je suis encore en vacances... Mais si on fait le décompte, je n'ai pris «que» 1 semaine en avril, et 1 semaine en juillet... plus 1 week-end prolongé en mai.

Deux semaines au soleil, ça va faire du bien.

 

Je n'ai rien inventé, les mois de juin et juillet ont été les plus pluvieux depuis le début de l'enregistrement des données météo en Angleterre, il y a... 240 ans!!! Cf l'article suivant: http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/6925602.stm, il est tombé plus de deux fois la moyenne...

 

Mais quand même, cela s'est amélioré ces derniers jours, il n'a pas plu depuis vendredi dernier!!

lundi 30 juillet 2007

Dimanche ensoleillé, Norfolk Express™

Il paraît qu'un anticyclone s'est installé sur l'Angleterre, c'est pas trop tôt!!!

 

Du coup j'ai loué une voiture pour tout le week-end. J'ai réservé une petite, mais ils n'en avaient plus, j'ai donc une Renault Scénic... elle a 6 vitesses, histoire de vraiment m'habituer à les changer avec la main gauche...

Je l'ai cherchée samedi midi, ai passé une partie de l'après-midi à faire des courses (profiter de pouvoir aller un peu plus loin que le centre ville), puis joué à cache-cache avec le policier qui met les contraventions de stationnement: dans ma rue c'est réservé aux résidents (ayant un macaron résidents sur le pare-brise), jusqu'à samedi 20h... Je suis arrivé vers 18h en me disant qu'après avoir déchargé la voiture j'irais la bouger. 20min après, je ressors de chez moi et vois le policier à moins de 100m de la voiture. De justesse je peux donc partir!!

Je vais me garer sur le parking du magasin de bricolage tout près en attendant, puis vers 19h30 (avant d'aller au concert), je la remets dans une rue toute proche de chez moi, où c'est en fait autorisé à partir de... 17h. Bon à savoir pour la prochaine fois!

 

Dimanche matin, départ à 8h30, je passe chercher Mitsuko une collègue, et puis on est partis!

Premier arrêt à King's Lynn, joli bourgade pile au nord de Cambridge. On prend un café sur le quai, mais juste avant on est interpellés par un gars un peu bizarre, qui nous dit que c'est son anniversaire aujourd'hui et qu'il veut partager une bouteille de mousseux avec nous... Il est letton, visiblement tout seul. On accepte de prendre une gorgée (au goulot...), mais un peu mal à l'aise, on ne reste pas.

 

On reprend la route vers Hunstanton, mais avant on sort de la «grande» route (effectivement elle est encore assez large à ce moment) pour aller vers Sandrigham, la résidence d'été de Sa Majesté La Reine... On traverse un joli petit village bien typique avec ses cottages et sa petite église (West Newton), qui nous plaît mieux que le mur de clôture de ladite résidence. Il y a plein de monde sur le parking, il faut payer pour aller voir le parc, on s'en va!

 

Prochain arrêt, Hunstanton, station balnéaire. Enfin bon, c'est marée basse, la mer est est des km, il y du vent... Mais certains anglais sont étendus sur le sable... Et en plus au loin on voit une plate-forme pétrolière... Casse-croûte rapide: sandwich au crabe (spécialité du coin).

 

On continue à longer la côte, jusqu'à Brancaster, où y'a un accès à une belle plage, avec un golf juste à côté (comme tous les 5 ou 10km à peu près le long de cette côte). Une belle promenade sur la plage, toujours sous le vent du nord...

 

La route continue le long de la côte. C'est une route principale (numérotée A), mais elle n'est vraiment pas large par moments, et pas mal chargée... Pour ma première longue expérience à rouler à gauche avec le volant à droite, ça va!! Parfois le rétro frolait les haies à gauche, mais c'est tout! J'en profite pour prendre toutes les petites routes qui se rapprochent par moment de la côte.

 

Etape suivante, on mange une glace sur un petit port, Morston, situé en fait assez loin de la mer sur des petits cours d'eau qui (je suppose) permettent de rejoindre la mer à marée haute.

 

On fait ensuite un arrêt à Sheringham, très belle petite ville. La plage est en galet, mais de toutes façons on n'a pas envie de se baigner. On n'a pas la constitution des anglais, car certains se baignent!!!

Une belle petite ballade sur la falaise nous amène à de très beaux panoramas.

 

Finalement on arrive à Cromer. Le vent se renforce au fur et à mesure, et on finit avec le coupe-vent (mais y'a toujours des gens qui se baignent...). On bataille un peu pour trouver un resto qui fait autre chose que du fish & chips (le poisson frit, on en a tous les vendredis à la cafèt). On finit par en trouver un, et je mange un bar entier, excellent!

On sort juste à temps du resto pour voir le coucher de soleil. A ce propos, sur le front de mer, il y a une citation de je ne sais plus qui: «Cromer est une des seules ville où en été de la chambre de son hôtel, on peut voir le soleil se lever sur la mer et se coucher sur la mer». En effet, la côte donne plein nord et en été le soleil fait plus que 180° dans le ciel...

 

Une dernière petite rando sur la falaise, et on s'en retourne par une route plus directe, qui passe par Norwich, où il faudra retourner rien que pour voir la belle cathédrale.

 

Une anecdote sur les falaises de Cromer, qui apparaissent dans une oeuvre que j'ai chantée avec Dodecavoce à Paris l'an dernier. c'est une Nonsense Song de Matyas Seiber, sur un texte d'Edward Lear:

There was an old person of Cromer,

Who stood on one leg to read Homer;

When he found he grew stiff

He jumped over the cliff,

Which concluded that person of Cromer

 

En tout cas une journée bien remplie qui mérite le label Express™ mis au point par Yves et moi au Québec...

AAM & KCC: un «must see»

 Je m'explique: Academy of Ancient Music & King's College Choir.

 

Il se produisaient dans la chapelle du King's College samedi soir. Autrement dit, un orchestre exceptionnel, un choeur exceptionnel et un cadre exceptionnel!!

 

Le King's College Choir est composé de 6 basses, 4 ténors, 4 altos (hommes), et 16 garçons pour les voix aigues. La plupart de parties solos sont effectuées par des membres du choeur. Il est dirigé par le même chef que le choeur du CUMS avec lequel j'ai chanté!!

 

L'Academy of Ancient Music joue sur instruments anciens, je suis toujours autant impressionné par les trompettistes et leur bout de tuyau...

 

Ils ont joué des oeuvres de Purcell et de Handel (dont «Zadok the Priest» et «Let God Arise», éclatants!).

 

Et j'ai le programme de la saison prochaine de l'AAM, avec entre autres, à Londres ou à Cambridge:

- L'intégrale des concertos brandebourgeois de Bach

- La Passion selon St-Jean de Bach

- Le Messie de Handel

- La Messe en Si de Bach

- La Passion selon St-Matthieu de Bach

Rire

 

mardi 24 juillet 2007

Une histoire belge...

Et après on dit que les français inventent les histoires belges...

 

Après avoir vu le reportage de la RTBF (ci-dessous), y'a de quoi se poser des questions!!!

 


 FlashDetection.handleEmbedCode("ff813113-1026-469a-a907-83129f0b53bf", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.dailymotion.com\x2fswf\x2fpafSCLGFCDLrBigmg\x22 width\x3d425 height\x3d335 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

 

Que s'est-il passé un 24 juillet...

Tout d'abord, il y a 35 ans, ma soeur Cécile naissait. Bon anniversaire!!

 

Et il y a 40 ans:

C'est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi la ville de Montréal française. Au nom du vieux pays, au nom de la France, je vous salue. Je vous salue de tout mon cœur ! Je vais vous confier un secret que vous ne répéterez pas. Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération. Et tout le long de ma route, outre cela, j'ai constaté quel immense effort de progrès, de développement, et par conséquent d'affranchissement vous accomplissez ici et c'est à Montréal qu'il faut que je le dise, parce que, s'il y a au monde une ville exemplaire par ses réussites modernes, c'est la vôtre ! Je dis c'est la vôtre et je me permets d'ajouter c'est la nôtre.

Si vous saviez quelle confiance la France réveillée, après d'immenses épreuves, porte vers vous. Si vous saviez quelle affection, elle recommence à ressentir pour les Français du Canada. Et si vous saviez à quel point, elle se sent obligée à concourir à votre marche en avant, à votre progrès ! C'est pourquoi elle a conclu avec le gouvernement du Québec, avec celui de mon ami Johnson, des accords, pour que les Français de part et d'autre de l'Atlantique travaillent ensemble à une même œuvre française. Et, d'ailleurs, le concours que la France va, tous les jours un peu plus, prêter ici, elle sait bien que vous le lui rendrez, parce que vous êtes en train de vous constituer des élites, des usines, des entreprises, des laboratoires, qui feront l'étonnement de tous et qui, un jour, j'en suis sûr, vous permettront d'aider la France.

Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir en ajoutant que j'emporte de cette réunion inouïe de Montréal un souvenir inoubliable. La France entière sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu'elle en vaudra mieux.

Vive Montréal ! Vive le Québec !

Vive le Québec libre !

Vive le Canada français ! Et vive la France !

 

Le tout en images:

 FlashDetection.handleEmbedCode("1bebb6e0-3d15-4ead-9a74-a29c3b24138d", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fOHzMTSK1V4o\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dopaque pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

lundi 23 juillet 2007

Exception éditoriale: job!


Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de... mon travail.

 

Ceci notamment pour faire taire les rumeurs, injustifiées, quant à mon manque d'activité. En effet, lors du quizz ayant agrémenté le soirée du 14 juillet, à la question: «Depuis quand Nicolas travaille-t-il vraiment?», une équipe a répondu: «Demain ou peut-être lundi» Agressif...

 

Non non non, j'ai même des résultats, que par souci de confidentialité je ne pourrai dévoiler ici Tire la langue...
En ce moment, en dehors des études plus concentrées sur mes compétences (physico-chimie), je me plonge dans un cours de mécanique des roches et de poroélasticité (interaction fluide/roche), pour mieux comprendre ce qui se passe sous terre quand on fore...

 

Mais jeudi dernier, on a eu la visite du CTO de Schlumberger (Chief Technology Officer = Directeur Scientifique). Il reporte directement au CEO (Chief Executive Officer = PDG = Dieu...), Andrew Gould. Il venait voir l'équipe dans laquelle je travaille (Drilling & Telemetry).
On a donc tous fait le grand show pour lui montrer les derniers avancements.
Ce à quoi il a répondu: «La prochaine fois je viens avec Andrew».

 

On aura donc la visite de Dieu!!! Déjà la semaine dernière on a eu une réunion préparatoire à la réunion, alors je n'ose pas imaginer la prochaine fois... 

A l'eau!!!

Heureusement, je vis dans la région la «plus sèche» d'Angleterre... Parce qu'ailleurs, c'est le déluge!!!

 

Enfin bon, on est bien arrosé quand même... Des trombes d'eau sont tombées vendredi après-midi (heureusement ça s'est calmé pour pouvoir aller au pub au sec Tire la langue).

Samedi, mis à part une belle éclaircie dans l'après-midi qui a d'un coup rappelé qu'on était en juillet au vu de la chaleur du soleil, c'était bien mouillé, dont un gros orage vers 18h30. Quand on a prévu un barbecue avec des amis, ça finit avec la viande qui cuit dehors et le repas qui se fait dedans.

 

Aujourd'hui, je suis parti ce matin au sec, mais avec tout mon «rain gear» (équipement contre la pluie) dans un sac: bottes, veste et pantalon imperméables. D'habitude quand je les ai avec moi , il ne pleut pas, mais aujourd'hui c'était un peu inévitable vu la grande zone de pluie forte qui s'abat sur le Sud de l'Angleterre... Ca m'a donc servi en rentrant, et j'ai pu rester au sec.

 

Demain il devrait y avoir du soleil, et pas le moyen d'en profiter...

lundi 16 juillet 2007

Poème du jour

Toujours dans le même livre, y'a un poème de Pablo Neruda, que je trouve particulièrement bien écrit!

 

Qui se meurt?

Meurt lentement celui qui devient esclave de la routine, répétant tous les jours les mêmes trajets, qui ne change jamais de marque, qui refuse de porter une nouvelle couleur ou de parler à un inconnu.

 

Meurt lentement celui qui évite la passion, celui qui préfère le noir sur le blanc et les points sur les «i» à un tourbillon d'émotions, celles-là même qui redonnent la flamme dans les yeux, le sourire aux bâillements et le coeur aux erreurs et aux sentiments.

 

Meurt lentement celui qui ne bouscule pas la table quand il est insatisfait de son travail, qui ne risque jamais de perdre le certain pour l'incertain afain de réaliser ce rêve qui le garde éveillé, qui ne se permet pas au moins une fois dans sa vie de fuir les conseils raisonnables et sensés.

 

Meurt lentement celui qui ne voyage pas, ne lit pas, n'écoute pas de musique ou ne voit pas la beauté en lui-même.

 

Meurt lentement celui qui détruit son propre amour, celui qui refuse l'aide des autres.

 

Meurt lentement celui qui passe son temps à se plaindre de se malchance ou de la pluie incessante.

 

Meurt lentement qui abandonne un projet avant même de le commencer, qui ne se pose jamais de questions sur un sujet qu'il e connaît pas ou qui ne répond pas lorsqu'on l'interroge sur quelque chose qu'il connaît.

 

Meurt lentement qui ne partage pas ses émotions, joyeuses ou tristes, qui ne fait pas confiance, qui n'essaie même pas.

 

Meurt lentement qui n'essaie pas de se surpasser, qui n'apprend pas de chacune des embûches sur le chemin de la vie, qui n'aime ni ne se laisse aimer.

 

Evitons de mourir à petit feu, en se rappelant toujours qu'être en vie exige un effort beaucoup plus grand que le simple fait de respirer.

Week-end estival - Très bon livre québécois

Alors qu'ici à Cambridge, on atteint péniblement 23°C, il a fait une chaleur presque caniculaire en Alsace ce week-end!

En atterrissant vendredi soir, l'extérieur de l'avion s'est recouvert de buée, on ne voyait plus rien à travers les hublots, je me demandais si j'étais aux Caraïbes!!!

 

Samedi soir, grosse fête à la maison pour les 60 ans de Papa et mes 30 ans... 40 personnes, la bière, le vin et le crémant ont coulé à flots. Le Pimm's que j'avais ramené n'a pas plu à tout le monde, mais certains ont apprécié ...

Durant les 2 jours, on a bien pu profiter de la piscine, heureusement!!!

 

Puis retour vers un Londres moins brûlant dimanche soir. Vivement qu'EasyJet change ses horaires, que je puisse prendre l'avion qui part et revient à Stansted (30min de chez moi), parce que Heathrow est vraiment à perpèt (2h30 pour arriver chez moi...).

 

Bon du coup j'ai eu le temps de lire un bouquin excellent: «Asphalte et vodka», de Michel Vézina, un québécois.

C'est un road-trip qui raconte la vie de deux trompettistes habitués à jouer l'été sur un paquebot, dont un qui a vécu 60 ans aux Etats-Unis, du coup c'est écrit en «anglo-québécois», 'faut parfois lire à haute voix pour comprendre!

Un extrait, Chapitre 5, accrochez-vous!

 

«Cinquante-huit ans back, j'parta d'St. Louis hec ma trumpet dans un ti-bag t'sour d'mon bras. Sul pouce din trucks de pitoune pis down par le plus court des chemins pour Morial. C'éta t'en 1945, les pommiers éta d'jà bin blancs che nous pis en ville les pommes commença d'jà à pousser.

J'ai soufflé dans mon horn presque toué jours depuis c'te temps-là. Hec des Nèg' pis des Juifs, hec des hunkies pis des junkies, dans toutt les villes pis toutt les voitures de toutt les trains, dans toutt les chars pis toutt les rues, les bars pis les clubs, pis ça, de Boston jusqu'à down New Orleans, all the way to Chicago, Frisco pis même à North Bay en Ontario. I'm soixante et quatorze now... That means que quand qu'chu parti d'St. Louis d'Gaspe Peninsula, j'éta quinze ans. J'ai toujours dit St. Louis d'Gaspe Peninsula because tout l'monde y pense que j'viendre d'St. Louis Missouri si j'leu dit yinque St. Louis!

J'éta quinze pis beau jeune homme à part de t'ça... Non non non, j'ai pas fait trop trop des shops pis des factries, non non non. Le ti-peu qu'j'ai faite, j'me su faite crisser dwors assez fast! Tiens ta paye dans ton ti-cul pis get the fuck out o' here si tu veux pas mon pied!!

Le horn ent les dents, j'me metta dwors pas loin d'la porte pis, en sortant d'la shop, les colleagues me donna quek cennes pour que j'peuve manger...

Ca, j'ai fait ça long time...

The truth is que j'ai jamais arrêté d'faire ça. Jama...

Astheure j'ai une manière de caravan de vra gipsy à moé dret by Lafayette, Louisiana. C'est la que j'crash ent les gigs, des fois. C'est là qu'Madame Louise a m'a hooké entéka. Mais ça jama été che nous comme up there... Là qu'c'est mon bed pis c'est toutt, quand que j't'encore sober assez pour me rendre.

Mais c'est pas là pantoute qu'j'envie d'chesser, pahempe...

A swèr, c'est la fin d'une grosse gig. My last pis ultimate. Ma darniére. L'air de rien, hec ma tite roulotte pis mon char pis les tcheuks grants qui m'restent, j'pourra aussi ben sticker down here, hec pu besoin d'grand-chose... D'icitte à c'que j'crève...

A swèr chu s'posé prendre ma r'traite d'la route... Mais at le même time, j'aimera ça r'voir St. Louis d'Gaspe Peninsula, christ. Arriver wère mon père pis ma mère pis leu montrer qui peuvent être contents pis fiers de leu gars.

A partir d'à swèr y'aura pu d'matantes à faire danser en ligne, mon Ti-Jean. Me su t'appelé Carl White toute ma christ de vie! A swèr, j'roule pour r'viendre Charles Leblanc.

Ca fait soixante ans talheure...

St. Louis d'Gaspe Peninsula... Ca s'ra comme de partir au ciel les deux yeux bin grands wide open.

Jean, mon Ti-Jean, si tu m'ramènes che nous, j'te donne mon horn pis j'te donne mon char. Une fois rendu là, j'en aurai pu jama besoin.»

mardi 10 juillet 2007

Et une excellente semaine à Québec!

De retour à Cambridge, après une semaine passée au Québec.

 

Parti en bus samedi 30 juin à 3h10 de Cambridge pour l'aéroport de Luton, direction Paris. Ensuite Paris-Québec avec Air Transat (merci Total, c'est le retour du billet que j'ai pris pour revenir du Québec en octobre dernier). En Classe Club, en gros j'ai picolé pendant 6h (du bon vin, dont du vin de glace avec le dessert).

 

Arrivé à Québec, accueilli par Normand, j'ai ensuite passé la soirée avec Veronique (à présent à Ottawa, juste à Québec pour le wee-end) et Audrey (qui est partie au Pérou avec Véronique quelques jours plus tard, cf son site www.orteil.com).

Dimanche soir chez Jean-François et Andréanne, qui passeront par Cambridge en octobre!

 

Ensuite, 3 jours au vert avec Yves, Marlaine et Steve: direction le Saguenay, à Baie-Eternité. C'est le fjord le plus au sud du Canada. On s'installe au camping de la SEPAQ, sous quelques gouttes de pluie. Mais cela se calme et après une petite marche près de la rivière, on peut allumer un feu pour faire cuire les brochettes et se réchauffer (il fait vraiment pas chaud!). Après quelques bières et des guimauves au feu, on se met sous les couvertures dans la tente pour la nuit.

Mardi, temps correct mais pas trop ensoleillé, on fait une sortie en kayak, avec une guide. On sort de la baie pour s'aventurer dans le fjord, juste sous la statue de la Vierge (Notre-Dame du Saguenay). Après le kayak, petite rando qui nous a permis de voir des orignaux (juste au moment où Yves a dit «Bon moi je veux voir des orignaux»). Ils étaient pas tout près mais c'étaient mes premiers orignaux sauvages (en dehors du zoo de St-Félicien). Avant ça, on a vu des porcs-épics, puis une perdrix, c'était la journée!! Il n'aura manqué qu'un ours, qui pourtant se balladait dans les parages (plusieurs personnes l'ont vu).

Re-feu de camp le soir (avec plus de bière...). Pendant la nuit, une bestiole bouge près de la tente, mais on n'a pas su ce que c'était (si ça se trouve, juste un écureuil...).

Mercredi, on a randonné jusqu'à la fameuse statue, pas mal d'escaliers pour s'y rendre, il faut monter puis redescendre. Surpris par un gros orage sur la fin du retour, on s'en sera finalement bien sortis question météo.

On a finalement repris la route, soupé à La Baie, puis on est retourné à Québec.

Au final, grâce aux températures douces, les mouches et maringouins et autres bibittes n'ont pas frappé trop fort!

 

Jeudi, début du festival d'été, avec en concert Renaud (sa voix ne s'améliore pas) et Les Cowboys Fringants (qui ont bien mis le feu!). Comme Florent travaille dans l'organisation du Festival, j'ai pu être dans la zone réservée à la presse et aux VIP .

 

Vendredi soir, souper entre ex-colocs : chez Caroline et Philippe, avec Nico et Jeff. Caro et sa bedaine, qui pousse! J'ai récupéré le CD de l'harmonie, celui de l'enregistrement d'avril. Un beau morceau!

 

Samedi, après un classique souper sushis avec Christelle et Christian, concert du bôô Pierre Lapointe (que j'étais voir à Paris en décembre dernier). Toujours aussi bien, belles chansons (paroles et musique), beau spectacle. Il joue toujours autant et se «la pète». Du genre: «Oui je sais je suis très beau... Mais aucun d'entre vous ne couchera avec moi ce soir»... Ou bien lorsqu'il présente ses musiciens, si la foule applaudit trop fort, il rappelle «Eh oh c'est moi la vedette ici».

 

Dimanche, surprise de la part de Forent: un disque dédicacé par Pierre (toujours dans le même style d'ailleurs)!!! Merci

Après un brunch, départ pour Montréal où je passe la fin d'après-midi avec Gilles (à présent déménagé là), avant d'aller à l'aéroport prendre mon avion, le dernier vol des 3 vols quotidens d'Air France. Pas du tout plein j'ai pu prendre une rangée complète de siège et donc m'allonger.

Arrivé à Paris, changement de terminal pour prendre un avion EasyJet pour Luton, puis le bus pour Cambridge.

 

Un peu fatigué, mais passé une excellente semaine!

 

A quand la prochaine fois à Québec? Je sais pas mais pas dans trop longtemps!

vendredi 29 juin 2007

Shrek 3, et surtout la pub avant!

Ce soir, Shrek 3 en avant-première!! Eh oui, il ne sort que demain en Angleterre, alors qu'il est déjà sorti partout ailleurs...

 

Bref, vraiment sympa, ils veulent continuer la saga, 'faut qu'ils fassent gaffe que le filon ne s'essouffle pas...

 

Avant le film, pendant les bonnes 20min de pub, y'en a une que j'ai vraiment adorée!!
 FlashDetection.handleEmbedCode("4ab491cd-fef8-4636-ad3d-648dcb54ccbb", '\x3cembed src\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.youtube.com\x2fv\x2fkHlg5e_FIJQ\x22 width\x3d425 height\x3d350 type\x3d\x22application\x2fx-shockwave-flash\x22 wmode\x3dtransparent pluginspage\x3d\x22http\x3a\x2f\x2fwww.macromedia.com\x2fgo\x2fgetflashplayer\x22 allowscriptaccess\x3dnever allownetworking\x3dinternal\x3e');

Woolworth c'est une chaîne de grands magasins, et Wooly & Worth sont les 2 mascottes.

J'ai trouvé un commentaire sur le net: «Most likely you have to be a real Star Wars freak to like this BBH-created Woolworth's commercial»... Ce qui n'est certainement pas faux, mais je suis un vrai freak